Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2012, à 17:05

gimpa

Problème de tablette wacom avec Gimp (tracé uniforme)

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une intuos4, lors du paramétrage des boutons (et surtout des oleds) j'ai eu bien des difficultés que j'ai su résoudre à l'aide de documentations in english, mais là je bloque sec.

Le soucis, c'est que le tracé ressemble à celui d'une souris, si je trace un trait, la fin de ce dernier devrait être "pointue" car moins marqué, il me semble que c'est censé être ainsi avec une tablette, mais là ce n'est pas le cas le trait est uniforme du début jusqu'à la fin.

J'ai bien activé la sensibilité dans "configurer les périphériques d'entrées étendu" en choisissant "écran" pour le stylet, la gomme et le curseur, j'ai donc bien la sensibilité de pression, plus j’appuie fort plus le tracé est opaque, de ce côté là ça semble bon.

Voyez-vous comment faire ?

Merci d'avance.

Dernière modification par gimpa (Le 16/06/2012, à 17:05)

#2 Le 16/06/2012, à 22:19

louis94

Re : Problème de tablette wacom avec Gimp (tracé uniforme)

Bonjour,

Tu dois (aussi) lier la taille de la brosse à la pression pour obtenir cet effet. Sous Gimp 2.6, c'est une case à cocher dans les options de dynamique ; sous 2.8, c'est la dynamique « Pencil Generic » qu'il faut activer.

Louis

#3 Le 30/06/2012, à 00:36

doudoulolita

J'ai une tablette Wacom Bamboo fun qui ne fonctionne pas du tout sur Lucid Lynx (nombreux essais et nombreux forums visités !) et qui fonctionnait bien sous Windows mais très  moyen avec Gimp 2.6 pour ce qui est de la gestion de la pression. Tracé uniforme également.

Sous Windows, la reconnaissance de la pression de la tablette par Gimp 2.8 semble nettement meilleure, comme Louis le précise .

Est-ce que quelqu'un sait si c'est pareil avec Gimp 2.8 avec la Ubuntu 12.04 (qui est censée reconnaitre ma tablette) ?
Quitte à galérer pour l'install de la 12.04 + de Gimp 2.8, autant que ça vaille le coup !

Si j'arrive à faire des chefs d'oeuvre avec Ubuntu12.04  + Gimp 2.8, promis je lache mon double boot !

C'est juste dommage que la traduction de Gimp 2.8 ne soit pas complète pour la brosse dynamique, et on se perd trop dans les options.

Ca gère pas mal l'opacité, mais pour moduler la taille  de la brosse je n'ai pas bien réussi, ou alors, il faut faire des grands gestes très rapides, ce qui pose des problèmes pour dessiner quelque chose.

#4 Le 30/06/2012, à 02:02

inkey

Vous feriez bien de tester en branchant la tablette avant le lancement de l'interface graphique.(en branchant au démarrage ou en redemarrant l'interface graphique a chaud avec le nouveau raccourci a la place de ctrl+alt+backspace que je ne connais pas ... ayant remis ce dernier)

Sur ma intuos 3, j'avais parfois un problème similaire quand xorg n'avait pas demarré avec la tablette , je ne sais pas si la situation a changé depuis (ma tablette est souvent branché en continue dés l'allumage)  mais c'est a verifié avant de voir "plus loin".