Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2007, à 16:19

alex83

problème d'affichage sur iMac G3 carte graphique ATI Rage 128

Bonjour.
J'ai installé Kubuntu Edgy Eft sur un iMac G3 400Mz, avec une carte graphique ATI Rage 128 Pro
mais l'affichage pose problème : les images présentent souvent (mais pas tout le temps et pas
partout - je n'arrive pas à déterminer dans quelles conditions cela se produit) des couleurs
étonnantes fluos, en tout cas, pas celles attendues, rendant l'utilisation de quoi que ce soit
pénible et difficile. Une image vous donnera sûrement une meilleure idée qu'un long discours :

problemesmallnc9.jpg

(la veste du monsieur à gauche devrait être foncée, ainsi que les cheveux des deux messieurs)
Sur les conseils d'un ami, je me suis dirigé vers des problèmes de drivers. Dans les différents
posts qui leur sont relatifs, je n'ai pas trouvé mon problème, et mes autres recherches se sont
montrées infructueuses.
J'ai tenté de suivre la piste de l'installation des pilotes propriétaires, mais ma carte graphique
étant une ATI Rage 128, elle n'est pas supportée par ces drivers. La seule solution que j'ai trouvé
après de nombreuses recherches sur internet est le chargement d'un module spécifique et la
reconfiguration de xorg par les commandes :
         modprobe r128
         sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
mais ceci a été sans effet.
Quelqu'un voit-il d'où peut venir le problème ? Que faire pour y remédier ?
Merci

#2 Le 15/02/2007, à 18:20

Achille

Re : problème d'affichage sur iMac G3 carte graphique ATI Rage 128

Il te faut éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf pour avoir les bons réglages.

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Ensuite utilise les fréquences suivantes:

HorizSync 60-60
VertRefresh 43-117

Assure-toi également d'avoir:

Section "Device"
    Identifier    "ATI Technologies, Inc. Rage 128 PR/PRO (AGP TMDS)"
    Driver        "r128"
    Option        "UseFBDev"        "true"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Device        "ATI Technologies, Inc. Rage 128 PR/PRO (AGP TMDS)"
    Monitor        "iMac"
    DefaultDepth    16

Sauve les changements et relance l'interface graphique avec la commande:

sudo killall -HUP kdm

Toute autre possibilité: j'avais un problème similaire sur un Mac Mini G4 qui s'est réglé en utilisant gdm à la place de kdm.

Dernière modification par Achille (Le 15/02/2007, à 18:21)

#3 Le 16/02/2007, à 00:06

alex83

Bonsoir Achille.
Merci pour cette réponse.
En ce qui concerne le premier point, j'avais déjà apporté ces modifications au fichier /etc/X11/xorg.conf lors de l'installation du système (sinon, l'écran restait noir juste après la phase de démarrage). Je précise d'ailleurs que les fréquences à entrer sont 60-60 et 75-117
Dans la section Device, je n'ai rien eu à modifier, mais les modifs que j'ai testées pour la section Screen n'ont rien donné.
Pour gdm, cela signifie-t-il que je doive passer à ubuntu ? Car, je voudrais rester à kubuntu.
Merci encore

#4 Le 16/02/2007, à 12:42

alex83

Bonjour Achille.
Je suis revenu sur cette question de plages de fréquences après avoir continué à faire
des recherches sur le sujet. En fait, les premières pages que j'avais trouvées concernant
le problème de l'écran noir juste après le démarrage donnaient comme plage de fréquences
à fournir celle de 75-117. ça avait réglé le problème, et j'en étais resté à ces valeurs.
Mais, comme je le disais, après une nouvelle recherche google (simplement "60-60" "43-117"),
j'ai trouvé des pages qui parlaient aussi du problème d'écran noir en le réglant avec une
plage de 43-117. Du coup, j'ai testé cette plage pour mon problème d'affichage et ça l'a réglé.
Donc, merci beaucoup, et désolé pour la réserve que j'avais montré.

Par contre, j'aimerais comprendre ce que ça a changé et pourquoi ça a marché.
[Je sais que l'on pourrait me dire : "qu'est-ce que t'en as à foutre du moment que ça marche ?",
mais je ne fonctionne pas comme ça. J'aime comprendre ce que je fais et je trouve que c'est là un
moyen de progresser que ne fournit pas une description de suite de commandes à effectuer.
Car je dois préciser que même si j'utilise le terme de fréquence pour les grandeurs en question,
que je modifie le fichier /etc/X11/xorg.conf, un fichier pour le moins essentiel à l'affichage sous
kubuntu d'après ce que j'ai cru comprendre, tout reste extrêmement flou et je comprends à peine
tout ce à quoi cela correspond. Je pense d'ailleurs que pas mal de débutants comme moi
sont paumés et règlent leurs problèmes par des raisonnements détournés du genre de celui dont
j'ai fait part plus haut, et non par une compréhension correcte de ce qui se passe.
Je suis désolé d'être aussi critique, d'autant que la réponse à mon post a réglé le problème et
que je trouve le système d'entraide des différents forums linux formidable. Je parle simplement
de la forme qu'y prennent souvent les réponses et qui, comme je l'ai dit, ne permettent
pas assez de comprendre. Je sais qu'il y a la doc, les howto et tout internet, mais tout d'abord,
la doc ubuntu, même très bien faite, couvre des aspects assez généraux, et ensutie la recherche
sur internet est, étonnamment, souvent très pauvre. Donc, je voudrais juste faire remarquer que
quelques explications dans les réponses fournies, du genre : "rentrez ceci dans votre terminal :
... (à ce propos, la commande machin réalise ceci, tel fichier, programme ou composant
correspond à cela)", permettraient de mieux s'approprier les points spécifiques pour lesquels
on a posté un message]
Je voudrais par exemple savoir à quoi correspond cette plage de fréquences. Pourquoi
spécifier une plage plutôt qu'une fréquence directement ? En quoi cela a-t-il réglé mon problème ?

J'en ai fini pour ce deuxième message.
J'ai conscience que je vais sûrement déplaire à certains par mes critiques, je tiens à m'en excuser
mais j'aimerais tout de même qu'on comprenne mon point de vue, ou du moins qu'on s'y intéresse.
Désolé encore, un grand merci tout de même à Achille pour sa réponse, et à plus

#5 Le 16/02/2007, à 22:13

thibaut28

Salut alex83,

j'ai peut-être une explication à ta question. Les iMac vendus début et été 2001 étaient effectivement livrés avec une ATI RAGE 128 (ULTRA, PRO, selon le modèle wink ). Cependant cette carte graphique supporte une résolution de 640 par 480 à un rafraichissement de 117 Hz, 800 par 600 à 95 Hz et enfin 1024 par 768 à 75 Hz. Celà ne répond pas à la valeur de 43 Hz, désolé... sad Cependant c'est un début d'explication wink

Bonne chance pour la suite

Tibo

Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)

#6 Le 18/02/2007, à 07:29

philippe50

J'ai un problème sensiblement identique sur un iMac G3 233 avec une ATI. Avec aMSN, lorsque je fais une conversation video, l'image fait des couleurs bizarres, comme le problème indiqué ci-dessus.
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Alex83 (d'autant que les différentes manipulations n'ont en rien réglé mon problème).
Je voudrai savoir à quoi correspond ce GDM et est-ce que je dois le faire. Et comment surtout ?
Merci à tous

#7 Le 18/02/2007, à 10:30

Achille

GDM est un gestionnaire de connexion, tout comme KDM. Pour l'installer, il suffit de taper la commande:

sudo apt-get install gdm

est de sélectionner gdm au lieu de kdm. Bizarrement, il devrait pas y avoir de différence, mais il y en a une.

#8 Le 18/02/2007, à 11:38

philippe50

Merci de ta prompte réponse.
Je vais essayer ça voir si ça peut résoudre ce problème.