#1 Le 28/06/2012, à 20:58
- Crone123
Problème: Partition virtuelle en lecture seule
Bonjour,
J'ai trouvé intéressant la possibilité de créer des partitions virtuelles (encore un truc puissant de Linux qu'on peut faire avec un terminal, ça m’intéresse a mort, et c'est vraiment impressionnant de voir comme Linux gère bien ça [J'avais jamais vu ça avant..])
J'ai donc crée un fichier .img vide que j'ai appelé Test.img avec la commande dd (depuis /dev/zero)
Et j'ai crée un système de fichier ext4 (mon préféré ) avec la commande suivante: mkfs.ext4 -b 1024 -m 0 -L Test Test.img
Alors, j'ai pas vraiment compris ce qu'il faut mettre en taille de bloc, donc si quelqu'un peut m'éclairer là dessus ça serait sympa, mais 1024 a fonctionné.
J'ai donc monté le système de fichier:
sudo mount Test.img Test
Et tout s'est bien passé.
J'ai mis la partition avec en chown moi:moi
Et en chmod 777.
De façon récursive sur tout les fichiers de la partition (bon vous me direz y en a pas beaucoup, elle viens d'être crée...)
Alors, voilà le problème:
Depuis nautilus, il me dit que le système de fichier est en lecture seule.
Depuis le terminal par contre, je peux utiliser la partition normalement.
Je lance sudo nautilus (je sais, il paraît que c'est pas bien..), et depuis nautilus en tant que root, pas de problèmes.
Y 'aurait-il un bug avec nautilus qui empêche de l'utiliser?
Parce que je sais que les partitions FAT32 posent beaucoup de problèmes de ce coté là avec nautilus.
Et je sais que j'ai déjà eut des problèmes du type ne pas pouvoir copier/coller dans mon répertoire personnel après avoir monté une partition FAT32, le simple fait de re-lancer nautilus corrigeait le problème... (il est bien buggué en ce moment..)
Donc quelqu'un a t-il une solution pour pouvoir utiliser graphiquement la partition virtuelle, et sans être en tant que root depuis nautilus? Et au passage, si vous avez quelque chose pour les partitions FAT32 (pour pouvoir aussi utiliser en graphique parce que souvent ça bug..) ça m'arrangerait aussi
Merci
EDIT: J'ai relancé ma session, et ça a l'air de marcher maintenant, c'est assez bizzare comme bug, les développeurs en sont informés?
Comment monter un système de fichier sans être root?
Merci
Dernière modification par Crone123 (Le 28/06/2012, à 21:01)