#1 Le 16/02/2007, à 15:11
- crazy_c0vv
Le PC (gnome ?) se fige completement: reset obligatoire.
Bonjour,
je suis passé de windows a ubuntu depuis une semaine environ, et assez régulièrement, j'ai un soucis assez embêtant. Je vous explique: Le PC se fige, la musique s'arrête, rien ne répond. Comme si c'était une photo. La souris répond, elle se déplace, mais le curseur n'est plus une flèche mais le curseur qu'il y a lorsqu'on va cliquer sur un texte, vous voyez ? Évidement, si je clique ca et la, il ne se passe rien: je suis obligé de redémarer le PC. J'avoue que c'est assez embêtant, surtout quand cela se produit 2x par jour !
Que pourrais-je bien faire ? Réinstaller Gnome ? Comment ?
Voici ma config:
ubuntu 6.10 edgy a jour
Asus P4P800 se
P4 HT 2.8ghz
2x512mo Kingston
20go IBM (en attendant le format du sata)
300go SATA Maxtor
Vidéo GigaByte ATI 9700pro
Merci
Dernière modification par crazy_c0vv (Le 16/02/2007, à 15:12)
#2 Le 16/02/2007, à 15:42
- bakalegum_
Re : Le PC (gnome ?) se fige completement: reset obligatoire.
comme tu es nouveau peut etre ne connais tu pas les "touche magiques" cf crash dans ma signature.cela t evitera de flinguer ta carte mere et ton disque dur a force de reboot a la cowboy
apres il doit y avoir des log a regarder pour voir ce qui plante precisement... mais je ne sais pas par ou commencer, ou regarder. quelqu un de plus experimenté ue moi pourrait te le dire...
peut etre utilise tu beryl?
peut etre que tu as installé plein de trucs non supportés..Et que ton systeme alors devenu instable ( il ya peu de chance que cela plante sans raison..quoique edgy (je plaisante juste que je prefere dapper
) )
je ne peux pas t aider plus que cela je suis désolé
bakalegum
Dernière modification par bakalegum_ (Le 16/02/2007, à 15:43)
#3 Le 16/02/2007, à 15:45
- dwan
Bonjour,
Tu utilises Beryl, ou des drivers nvidia non stables? Avant de faire un hard reset, as-tu essayé un ctrl alt backspace?
En dernier recours, un memtest pour voir si ça ne serait pas ta ram qui fait la maline (je sais, c'est de la kingston, mais bon).
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
#4 Le 16/02/2007, à 15:51
- crazy_c0vv
Non, pas de beryl installé...
Niveau trucs instables, voici ce que j'ai installé:
drivers ATI
ut 2004
Kolourpaint (appli KDE, clone du paint de win$)
le reste n'est qu'application disponibles dans "enlever ou rajouter des applications"
Merci pour les touches de raccourci, je teste ca au prochain bug (en esperant a ne jamais avoir a tester )
Dwan, ma carte graphique est une ATI, j'ai donc installé les drivers ati, en suivant cette procédure
Je ferais un memtest au prochain bug.
Dernière modification par crazy_c0vv (Le 16/02/2007, à 15:54)
#5 Le 16/02/2007, à 19:15
- aganim07
Je suis très intéressé par ce topic. J'ai eu exactement le même problème, souvent sous Edgy, rarement sous Dapper. Ma CG était une nVidia avec drivers stables. Et le problème survenait avec ou sans Beryl. Même si Beryl aggravait les choses... J'ai jamais réussi à débloquer ma machine avec les touches magiques ou même avec ctrl+alt+backspace.
J'attends avec impatience la suite de ce topic. Concernant les logs à regarder, il faut aller ou pour justement les vérifier ??
#6 Le 16/02/2007, à 19:37
- crazy_c0vv
Alors, je rentre a l'instant de cours. Je regarde mon PC: ouf, il n'a pas planté ! Je m'installe pour commencer a recopier mes cours (bah ouais comme ca c'est fait). Je ferme quelque applis laissées ouvertes avant, et la... évidement, ca a planté ! 2x dans la journée (et je pense que j'y aurait droit une fois ou 2 ce soir).
Ca commence a me prendre la tete... Au choix du système, j'ai faillis revenir sur xp...
Qu'est ce qu'il faudrait faire pour que ca ne se fige plus comme ca ?
#7 Le 16/02/2007, à 19:44
- aganim07
Est-ce que le problème survenait aussi sous Dapper ? Si tu ne l'as jamais essayé, je te suggère fortement de paser sous Dapper. Je l'ai fait deux fois pour cette raison.
Je réduisais ainsi le nombre de freeze de mon PC de 5 fois par jour à une fois toutes les deux semaines disons. Mais clairement, pour ceux qui n'ont pas de chance, Ubuntu peut se révéler bien moins fiable que XP dans des cas comme celui-là ou personne finalement ne peux vraiment nous aider... C'est dur !!
Dernière modification par aganim07 (Le 16/02/2007, à 19:45)
#8 Le 16/02/2007, à 19:53
- crazy_c0vv
Ho, non... m'annonce pas des trucs comme ca ...
D'autant plus que j'ai presque résolu tous les problèmes...
Enfin je vais voir du coté de Dapper.
Quels sont les différences majeures ? Est-ce que je risque de ne plus du tout reconnaître mon PC ? Par rapport a ubuntu edgy évidement...
Dernière modification par crazy_c0vv (Le 16/02/2007, à 19:57)
#9 Le 16/02/2007, à 20:01
- Parigot
Salut,
Et bien j'ai eu le même problème sous Kubuntu 6.10 edgy.
Au départ, il plantait quand firefox était ouvert donc je me suis dit: "c'est firefox le problème!!!"
Par la suite, ayant besoin de faire quelque trucs sous Win XP, je boot en windows et la, ca gèle aussi?!?!?!
À ce niveau là, plus de doute, le problème vient du PC.
J'essaye de rebooter et le PC ne fait même plus son POST!!! (le petit bip au démarrage )
Pour faire une histoire courte, le problème vient de mon power supply Antec.
Parait qu'ils ont beaucoup de retour au niveau de leurs power supplys (selon un comparatif sur Tom's Hardware version US, Antec serait la pire marque pour les power supplys )
Voilà pour la petite histoire!
Bonne chance!!
P.S: Ah oui! J'avais oublié de préciser dans mon histoire, c'est le deuxième power supply Antec qui meurt en l'espace de 6 mois!!!
Intel Core 2 Duo E8400; EVGA NForce 780i SLI; 4GB DDR2 OCZ Reaper Edition; Seagate Barracuda 7200.11 500GB; EVGA GTX 260 Superclocked Edition ;DVD-RW Pioneer DVR 216D; Antec True Power Trio 650W; Antec P182; Win XP SP3 + Virtual Box running Ubuntu Ultimate Edition
#10 Le 16/02/2007, à 20:17
- crazy_c0vv
Bah, j'ai une fortron green 400w niveau alim... Elles sont reconnues comme très fiables, et mon PC ne m'a jamais fait défault sous XP... Je suis passé a ubuntu pour la "liberté"
#11 Le 16/02/2007, à 20:17
- dwan
Quand vous arrivez à grub, choisissez memtest et faites-le tourner une heure ou deux. S'il y a des erreurs, c'est probablement la ram qui fait des siennes.
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
#12 Le 16/02/2007, à 20:29
- aganim07
Quand vous arrivez à grub, choisissez memtest et faites-le tourner une heure ou deux. S'il y a des erreurs, c'est probablement la ram qui fait des siennes.
Mais ça me le fait jamais sous XP. C'est bizarre quand même... Surtout que ça le fait très significativement moins avec Dapper.
Si ça venait de la RAM, ça devrait le faire tout le temps.
@crazy_c0vv : Entre Dapper et Edgy tu ne verras aucune différence si tu n'es pas utilisateur avancé. Sauf si tu souhaites avoir Beryl sous Dapper. A moins que tu utilises XGL, sinon c'est l'enfer de la complexité
Parfois ça me donne envie d'aller vers une autro distro ces freezes mais laquelle choisir pour retrouver apt les deb ? A part Debian carrément, y a que Ubuntu qui utilise les deb ?
Dernière modification par aganim07 (Le 16/02/2007, à 20:34)
#13 Le 16/02/2007, à 20:51
- itsmokes
Bonsoir
Pour avoir eu ce genre de soucis il y a quelques semaines,
il faut faire une recherche sur grub et noapic.
En gros il faut éditer menu.lst dans /boot/grub et rajouter à la ligne de ce type :
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-3-686 root=/dev/hda6 ro vga=791 splash
noapic. Celle-ci devient
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-3-686 root=/dev/hda6 ro vga=791 splash noapic
Puis rebooter.
(J'ai donné une ligne qui correspond à mon menu.lst à moi, c'est sans doute différent chez vous pour la
version du noyau /boot/vmlinuz-xxxxx et la partition de boot root=/dev/xxxx)
#14 Le 16/02/2007, à 20:57
- dwan
XP paraît moins pointilleux sur la ram que linux en général. Maintenant, si ça freeze moins sous dapper, il vaut mieux explorer d'autres pistes effectivement.
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
#15 Le 16/02/2007, à 20:58
- crazy_c0vv
Heu et ca change quoi en fait ?
Sinon je passe sous dapper... Du moment que ce que je fait actuellement fonctionnera toujours...
#16 Le 18/02/2007, à 12:29
- aganim07
Heu et ca change quoi en fait ?
Sinon je passe sous dapper... Du moment que ce que je fait actuellement fonctionnera toujours...
Est-ce que ton retour sous Dapper a réglé le problème des freeze ?
Ca signifierait que Dapper gère mieux les histoires de APIC que Edgy.
Je sais qu'on peut installer un Linux avec les options suivantes pour s'éviter ce genre de problèmes :
" linux acpi=off noapic nolapic "
Mais certains disent que c'est risqué pour une obscure raison de surchauffe
--> ça fait partie des légendes linuxiennes surement
Dernière modification par aganim07 (Le 18/02/2007, à 12:30)
#17 Le 18/02/2007, à 14:08
- crazy_c0vv
Je suis toujours sous ubuntu, mais pas de freeze depuis un moment... Ca ne saurait tarder.
#18 Le 19/02/2007, à 16:21
- eeried
Et dans le BIOS, si l'option existe, peut-on désactiver ACPI?
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)
#19 Le 19/02/2007, à 17:36
- aganim07
Je suis toujours sous ubuntu, mais pas de freeze depuis un moment... Ca ne saurait tarder.
Mais sous Ubuntu Dapper ou Edgy ?
#20 Le 19/02/2007, à 18:08
- sebastien14
plop
moi aussi j'ai un pc en multi boot : edgy 6.10/windows xp media center ( carte graphique nvidia )
il se fige tout comme les votres mais toutes les deux heures
la je vient de rebooter sur windows pour voir si il va figé
je commence a me demander si cette version d'edgy est stable
comment faire car il y a plein de reponce mais pas grand choses de sur
ne serai pas un bug generale de la distrib ?
ne faudrai t'il pas en referer au programateur pour qu'il explore ce bug ?
aidez nous svp
a fond pour linux/ubuntu
#21 Le 19/02/2007, à 18:17
- aganim07
Bonjour,
J'ai eu les mêmes problèmes sous EDGY . Jamais sous Dapper. 5 à 6 plantages par jour. RAM Bonne
J'ai remarqué pour ma part que j'avais un clavier multimédia HP très bien reconnu sous Dapper mais moins sous EDGY. Les plantages se fesaient soit par le clavier ou encore au laché d'un dossier par la souris. Ça peut paraitre bizarre mais c'est comme ça. J'ai mis un clavier et une souris standard. 1 à 2 plantage par semaine. J'ai penser à la carte graphique et son pilote proprio, mais non. J'y suis allé carrément à installé le noyau Feisty 2.6.20-5-generic et la miracle plus de plantage. Pour dire que ces problèmes de plantage peuvent venir de tout et de pas grand chose.
Bye.EDGY + Beryl
J'ai aussi un clavier multimédia HP. Les plantages semblaient survenir quand j'interagissais avec le clavier ou la souris en effet. Jamais quand le PC restait allumé comme ça à rien faire sans personne devant.
Donc apparement le bug serait corrigé sous Feisty ? Décidemment Edgy aura été ma bête noire
#22 Le 19/02/2007, à 18:20
- sebastien14
salut sebastien14,
Une section plantage serait pas mal.
Définir le plantage à un moment précis.
quel tache on fesait etc.....
Ces plantages comme je le disais peuvent venir de beaucoup de choses et pas toujours des pilotes graphiques comme je le vois souvent. Parfois on se plante de direction.
Bye.
perso je ne faisais rien par contre je vient de trouver cela
Pour faire quelques réglages supplémentaires
Warty, Hoary, Breezy
Il faut installer le paquet nvidia-settings
sudo apt-get install nvidia-settings
Dapper et Edgy
Le paquet nvidia-settings est devenu incompatible avec le paquet nvidia-glx. Les réglages sont intégrés dans ce dernier et il ne faut rien installer.
Ensuite, pour modifier le gamma ou d'autres choses dans une interface graphique, il suffit de taper nvidia-settings dans un terminal pour avoir la fenêtre de réglages suivante :
sur la doc nvidia et moi j'ai installer les nvidia-setting
comment faire pour le desinstaller afin de voir si le probleme vient de la ?
a fond pour linux/ubuntu
#23 Le 19/02/2007, à 18:21
- sebastien14
golgot200 a écrit :Bonjour,
J'ai eu les mêmes problèmes sous EDGY . Jamais sous Dapper. 5 à 6 plantages par jour. RAM Bonne
J'ai remarqué pour ma part que j'avais un clavier multimédia HP très bien reconnu sous Dapper mais moins sous EDGY. Les plantages se fesaient soit par le clavier ou encore au laché d'un dossier par la souris. Ça peut paraitre bizarre mais c'est comme ça. J'ai mis un clavier et une souris standard. 1 à 2 plantage par semaine. J'ai penser à la carte graphique et son pilote proprio, mais non. J'y suis allé carrément à installé le noyau Feisty 2.6.20-5-generic et la miracle plus de plantage. Pour dire que ces problèmes de plantage peuvent venir de tout et de pas grand chose.
Bye.EDGY + Beryl
J'ai aussi un clavier multimédia HP. Les plantages semblaient survenir quand j'interagissais avec le clavier ou la souris en effet. Jamais quand le PC restait allumé comme ça à rien faire sans personne devant.
Donc apparement le bug serait corrigé sous Feisty ? Décidemment Edgy aura été ma bête noire
moi perso je n'ai pas de clavier
et le plantage se fait meme si je ne travaille pas dessus
par contre l'acces en ssh via mon ibook fonctionne tres bien meme si gnome plante
????
a fond pour linux/ubuntu
#24 Le 19/02/2007, à 18:28
- sebastien14
dit moi par contre j'ai mon pc qui plante comme ca et aussi le pc d'un pot
qui a la meme config plante aussi
perso je serai plus sur un probleme de driver carte graphique nvidia instable
sinon je n'aurai pas acces au terminal via le ssh
qu'en pensez vous ?
est ce vous avez une carte graphique nvidia?
a fond pour linux/ubuntu
#25 Le 19/02/2007, à 18:38
- sebastien14
perso moi c'est un
kernel 2.6.17.11 generic
avec clavier normal prise verte classic
souris logitec usb
carte nvidia gforce2 mx 440
amd athlon 2500
a fond pour linux/ubuntu