Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2012, à 00:30

Hibou57

Quel est le degré de conformité de Synfig avec le standard SVG ?

Bonsoir,

Petite question à propos de Synfig (synfig.org), qui m’intéresse, non‑pas pour l’animation 2D, mais pour le dessin vectoriel.

Je suis en train de le survoler rapidement, et j’y ai trouvé ce que justement je cherchais et ne trouvais pas dans Inkscape : l’organisation hiérarchique des objets (voir aussi le commentaire plus bas). Précisément, dans Synfig, chaque objet a son propre calque, et les calques peuvent être organisés hiérarchiquement, et manipulés d’une manière commode.

Mais sur le site de Inkscape, je vois une comparaison de Synfig et Inkscape, qui dit

Synfig vs Inkscape (wiki.inkscape.org)

Wiki de Inkscape a écrit :

Differences

• Intent

• Synfig: 2D animation suitable for broadcast/film

• Inkscape: SVG specification

Cela signifie‑t‑il qu Synfig n’est pas si compatible avec le standard SVG ?

Sinon, je sais bien sûr qu’il existe dans Inkscape, l’éditeur XML, qui permet de manipuler et visualiser les hiérarchies de calque, mais ce n’est pas aussi commode que ce que propose Synfig. De son côté cependant, Synfig n’est pas aussi commode avec son interface utilisateur qui sème des fenêtres partout, à la manière des anciennes versions de GIMP (la dernière version de GIMP fait comme Inkscape, en option, on peut lui demander de n’utiliser qu’une seule fenêtre).

Voilà pour ma petite comparaison, mais sachant que le respect du standard SVG est ma priorité, si Synfig est éventuellement connu pour ne pas le respecter, alors je vais oublier Synfig et rester à Inkscape.

-- edit --

Il n’y a pas de menu pour exporter en SVG depuis Synfig Studio, il faut passer par une transformation XSLT en ligne de commande. C’est déjà une indication que le SVG n’est vraiment pas la priorité de Synfig, même s’il est vectoriel.

Plus d’infos ici : Sif2svg (wiki.synfig.org)

Dernière modification par Hibou57 (Le 07/07/2012, à 00:53)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)