Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2012, à 09:48

Elzen

Jeux GameBoy/GameBoy Color dans Mednafen

Salut,

Certains jeux (par exemple, Link's Awakening ou les premiers Pokémon) étaient sortis en cartouches compatibles à la fois GameBoy et GameBoy Color, et étaient donc susceptibles d'être colorisés quand on les mettait dans une console qui gère la couleur.

Je dispose d'une rom de Link's Awakening, et pas de problème, j'ai bien la couleur dans Mednafen. Par contre, pour Pokémon, le jeu se lance désespérément en gris moche. Pensez-vous que cela vienne de la rom elle-même, ou d'un éventuel mauvais réglage de l'émulateur ?

Dans le second cas, pourriez-vous m'indiquer les manips à effectuer pour afficher les couleurs ?

Merci d'avance.

#2 Le 17/07/2012, à 11:15

darunia_goron

Re : Jeux GameBoy/GameBoy Color dans Mednafen

Tu confonds deux choses. Il existe :

• Les jeux normaux sans aucune information de couleur

• Les jeux avec un mode Super Game Boy, une extension pour la Super Nintendo. C'est le cas de Pokémon

• Les jeux avec un mode Game Boy Color, c'est le cas de Link's Awakening DX

• Les jeux Game Boy Color (cartouche transparente) qui ne fonctionnent pas sur Game Boy

Pour jouer à Link's Awakening DX en couleur, il faut être en mode Game Boy Color (ou Advance). Pour Pokémon, c'est le mode Super Game Boy. À toi de voir si ton émulateur gère le mode Super Game Boy.
D'ailleurs, Pokémon est sorti avant la Game Boy Color (mais après le Super Game Boy). À noter que Link's Awakening DX contient en fait les deux modes de compatibilité.

Si tu n'arrives pas à résoudre, j'ai une manipulation qui marche à coup sûr : tu quittes l'émulateur, tu éteins ton PC, tu choppes une Super Nintendo et un Super Game Boy en brocante et tu y joues sur ta télé en couleur (ça marche aussi avec le Game Cube et le Game Boy Player mais c'est plus cher).

Dernière modification par darunia_goron (Le 17/07/2012, à 17:16)

#3 Le 17/07/2012, à 16:18

Elzen

Hmm.

Je n'suis pas sûr d'avoir tout compris ; il faut dire que je n'avais jamais entendu parler de « super gameboy »…

En tout cas j'ai re-cherché un peu avec ce nouveau mot clef, et je suis tombé sur deux infos : d'abord, apparemment, mednafen ne gère pas encore ça, mais ensuite, un autre émulateur, bsnes, a l'air de se débrouiller mieux.

Du coup, j'ai installé bsnes, et essayé : à première vue, lancer la rom comme ça directement ne donne pas grand chose (en gros, j'ai un fond jaune moche au lieu du fond gris moche, mais c'est toujours monochrome). Par contre, j'ai essayé à tout hasard de renommer la même rom en « .gbc » et de relancer avec bsnes, et là, j'ai un affichage plus sympa (manip qui ne marche pas sous mednafen).

Donc je vais regarder  ce que donne bsnes.

Merci.

#4 Le 17/07/2012, à 17:25

darunia_goron

L'extension des ROM Super Game Boy, c'est .sgb (même si habituellement, on ne trouve que des .gb vu qu'en fait c'est le même fichier). Tu peux toujours essayer de renommer.

Si tu es en recherche d'autre émulateur, Visual Boy Advance devrait te fournir bonheur et prospérité. Si lire le man te fais mal aux yeux, tu as même la version GTK. Le tout disponible dans le dépôts.

#5 Le 19/07/2012, à 11:47

Elzen

Mm, d'un autre côté, j'étais justement en train de réfléchir à remplacer ZSnes par Mednafen pour éviter de me trimballer une tonne d'émulateurs différents. Donc je n'suis pas super enthousiaste à l'idée d'en installer un nouveau (bsnes a dégagé rapidement, je n'ai pas été super convaincu).

Quand à la « solution » d'acheter ce qu'il manque à ma snes pour lancer le jeu par là, comme proposé dans le premier post, c'est intéressant, mais ça présente quelques problèmes matériels notamment, il faudrait que je récupère une télé ; et puis ce n'serait pas pratique dans les transports en commun) tongue

Je note quand même, au niveau des bizarreries, que ma rom de Pokémon passait en couleur dans bsnes avec l'extension .gbc, mais ne passait pas du tout en .sgb ou quand je demandais à bsnes de forcer le module super game boy… 'fin bon, flemme d'essayer de creuser.

Je vais attendre voir si Mednafen finit par supporter ce qu'il faut, de toute façon j'ai d'autres jeux en attendant.

Merci beaucoup pour les explications, en tout cas wink

#6 Le 19/07/2012, à 15:49

darunia_goron

ArkSeth a écrit :

Quand à la « solution » d'acheter ce qu'il manque à ma snes pour lancer le jeu par là, comme proposé dans le premier post, c'est intéressant, mais ça présente quelques problèmes matériels notamment, il faudrait que je récupère une télé ; et puis ce n'serait pas pratique dans les transports en commun) tongue

J'ai une solution bis qui marche aussi dans les transports en commun : tu quittes l'émulateur, tu éteins ton PC, tu choppes une Game Boy Color, Game Boy Advance ou Game Boy Advance SP en brocante.
Par contre, tu n'auras pas le mode Super Game Boy.

Le nec plus ultra de l'émulation se trouve sur PSP (il existe un portage PC que je n'ai jamais testé). Ça te fait tourner les jeux Game Boy Color, Super Game Boy et ça te met même de la couleur aux jeux qui n'en ont pas !!!!!11!1 (regarde les screenshots et les vidéos).

Enfin, je reste d'avis que pour avoir la vraie classe dans les transports en commun, il te faut le Game Boy premier du nom.