Pages : 1
#1 Le 17/07/2012, à 13:13
- kopine
[Résolu] Lxdream sous ubuntu 12.04 64bits (compiler ?)
Bonjour,
ayant une folle envie de jouer à des jeux Dreamcast j'ai entamé de m'installer de quoi émuler cette console. J'ai donc découvert, téléchargé le .deb et installé lxdream 0.9.1 grâce à la page qui le permet (http://www.lxdream.org/download.php)
J'ai récupérer un bios et hop je démarre. Mais malheureusement : j'ai le son, j'ai des couleurs qui changent comme une sorte de fond d'écran mais pas de rendu normal. Mince. Je démarre en console et je note les messages d'erreurs suivants :
12:21:57 00000000 WARN Failed to load plugin '/usr/lib/lxdream/audio_esd.so': libaudiofile.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
lxdream: could not connect to socket
lxdream: Aucun fichier ou dossier de ce type
12:21:57 00000000 WARN Could not initialize LIRC. LIRC hotkeys will be disabled.
12:21:57 00000000 WARN Failed to load plugin: '/usr/lib/lxdream/input_lirc.so': Initialization failed
Je cherche donc sur le net si d'autres ont aussi un tel problème et dans un rare poste je trouve quelque chose qui y ressemble : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=697477&page=2 :
Et je note dans le file de la discussion vu que je ne trouve pas comment résoudre la chose :
"I got that too because it was a 32 bit .deb"
En conséquence je décide de compiler lxdream pour ma ubuntu 12.04 qui est 64 bits (voir la section dédiée dans http://dreamagain.free.fr/index.php/tut … mcast/521/)
Pour info j'ai un petit problème quand j'ai fais ./configure :
configure: error: "The OpenGL library (libGL.so) could not be found, but is required."
Ceci facilement résolu par l'installation de libgl1-mesa-dev comme indiqué dans ce poste : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=176933
Passons.
Quand je fait make, j'ai les erreurs suivantes :
make all-recursive
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/mt/.local/share/Trash/files/lxdream-0.9.1 »
Making all in src
make[2]: entrant dans le répertoire « /home/mt/.local/share/Trash/files/lxdream-0.9.1/src »
make all-am
make[3]: entrant dans le répertoire « /home/mt/.local/share/Trash/files/lxdream-0.9.1/src »
if gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I.. -DPACKAGE_DATA_DIR=\""/usr/local/share"\" -DPACKAGE_LOCALE_DIR=\""/usr/local/share/locale"\" -DPACKAGE_PLUGIN_DIR=\""/usr/local/lib/lxdream"\" -DPACKAGE_CONF_DIR=\""/usr/local/etc"\" -Ish4 -pthread -I/usr/include/gtk-2.0 -I/usr/lib/i386-linux-gnu/gtk-2.0/include -I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo -I/usr/include/gdk-pixbuf-2.0 -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/gio-unix-2.0/ -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/i386-linux-gnu/glib-2.0/include -I/usr/include/pixman-1 -I/usr/include/freetype2 -I/usr/include/libpng12 -I/usr/include/libpng12 -D__EXTENSIONS__ -D_BSD_SOURCE -D_GNU_SOURCE -g -fexceptions -fno-strict-aliasing -O2 -msse2 -mfpmath=sse -fomit-frame-pointer -std=c99 -MT lxdream-lxpaths.o -MD -MP -MF ".deps/lxdream-lxpaths.Tpo" -c -o lxdream-lxpaths.o `test -f 'lxpaths.c' || echo './'`lxpaths.c; \
then mv -f ".deps/lxdream-lxpaths.Tpo" ".deps/lxdream-lxpaths.Po"; else rm -f ".deps/lxdream-lxpaths.Tpo"; exit 1; fi
lxpaths.c: In function ‘get_absolute_path’:
lxpaths.c:116:47: erreur: ‘G_DIR_SEPARATOR’ undeclared (first use in this function)
lxpaths.c:116:47: note: each undeclared identifier is reported only once for each function it appears in
lxpaths.c: In function ‘get_filename_at’:
lxpaths.c:129:53: erreur: ‘G_DIR_SEPARATOR’ undeclared (first use in this function)
lxpaths.c: In function ‘get_absolute_path’:
lxpaths.c:115:15: attention : ignoring return value of ‘getcwd’, declared with attribute warn_unused_result [-Wunused-result]
make[3]: *** [lxdream-lxpaths.o] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /home/mt/.local/share/Trash/files/lxdream-0.9.1/src »
make[2]: *** [all] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /home/mt/.local/share/Trash/files/lxdream-0.9.1/src »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/mt/.local/share/Trash/files/lxdream-0.9.1 »
make: *** [all] Erreur 2
Qu'est-il nécessaire de faire à ce stade car je n'ai rien trouvé sur mon dernier problème. Mais, à vrai dire, est-ce nécessaire de compiler ? Qu'en dites vous ?
Dernière modification par kopine (Le 10/08/2012, à 22:06)
#2 Le 10/08/2012, à 11:41
- legluondunet
Re : [Résolu] Lxdream sous ubuntu 12.04 64bits (compiler ?)
Salut, le version que tu as téléchargé n'est pas très récente, il y a eu quelques changements depuis. Pour obtenir une version plus récente, il faut récupérer les dernières sources à partir du dépôt mercurial de lxdream. Tout d'abord, on va installer les essentiels pour compiler le programme:
$ sudo apt-get install build-essential libbpng12-dev libgtk2.0-dev libgtk-3-dev mercurial autoconf libasound2-dev libisofs-dev libsdl1.2-dev libsdl-sound1.2-dev libsdl-ttf2.0-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl-image1.2-dev
puis récupérer le code source:
$ hg clone http://www.lxdream.org/hg/lxdream
$ cd lxdream
$ sh autogen.sh --prefix=/usr
$ sh configure --prefix=/usr
$ make
si tu veux l'installer sur ton système:
$sudo make install
le désinstaller:
$sudo make uninstall
De mon côté, je préfère lancer directement l'exécutable, sans installation, situé dans lxdream/src/gtk/
Le logiciel fonctionne plutôt bien, il est stable mais nécessite, comme tout ces émulateurs de jeux 3D, une machine puissante.
Après de nombreux tests, j'ai toutefois trouvé l'émulateur DCEMUL plus rapide et plus avancé aussi. Même s'il n'existe pas de port Linux de Dcemul, il fonctionne très bien sous wine.
LGDN.
Dernière modification par legluondunet (Le 11/08/2012, à 12:12)
#3 Le 10/08/2012, à 22:04
- kopine
Merci pour ton explication cela fonctionne parfaitement avec les démarches que tu proposes. J'ai juste du mal à faire fonctionner ma manette de jeux mais c'est secondaire. Sinon pour dire j'étais passé à nullDC qui fonctionne très bien grâce à Wine.
Dernière modification par kopine (Le 10/08/2012, à 22:06)
#4 Le 11/08/2012, à 12:14
- legluondunet
Sinon pour dire j'étais passé à nullDC qui fonctionne très bien grâce à Wine.
Euh...je l'ai testé sous wine, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, il est rapide? Tu arrives à jouer à une vitesse décente?
Dernière modification par legluondunet (Le 28/08/2012, à 12:44)
#5 Le 11/08/2012, à 14:15
- kopine
J'ai utilisé cette version de nullDC qui est en lien dans le premier post mais qui est une vielle version : nulldc_100b1_6
J'ai configuré Wine pour qu'il émule XP sinon rien de spécial. J'ai une vitesse effectivement correct et tu peux suivre ce qui est écrit ici pour ce qui est de l'utilisation de nullDC mais je n'arrive pas à formater le VMU.
Dernière modification par kopine (Le 11/08/2012, à 14:59)
#6 Le 12/08/2012, à 12:34
- legluondunet
Merci, je vais de suite le tester.
Pages : 1