Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2012, à 12:26

Kazamassive

[RÉSOLU] Jouer aux jeux commerciaux : Wine ou Virtualisation ?

Bonjour à tous.

J'utilise Ubuntu depuis 2 ans maintenant, et je n'ai jamais vraiment été un gamer.. jusqu'a récemment.
Je voudrais jouer aux jeux commerciaux prévu pour Windows (des très vieux et des moins vieux), du genre Tomb Raider 2, Age of Mythology, cependant j'ai rencontré pas mal de problème (sur 4 jeux installé, un seul s'est exécute au premier lancement sans bidouillage, nocd, importation de librairie), et bien que j'aime bidouiller ma distri, c'est carrément lassant de faire çà pour chaque jeux installé.

Alors voici ma question :

Vaut-il mieux jouer avec Wine via Playonlinux et se taper les rustines à chaque installation, ou vaut-il mieux virtualiser un Windows avec Virtual Box qui bouffera une part non négligeable des ressources?
Je pourrais installer Windows en Dual Boot, mais çà s'est carrément exclu big_smile

Je voudrais votre avis sur le "pour", le "contre", car autant une machine virtuelle est gourmande, autant Wine est pas super light non plus pour les jeux (malgré le respect que je dois au projet !)

PS : dès que je joue à n'importe quel jeux (natif ou émulé) sous Linux, ma carte graphique se met à souffler fortement, même dans des résolutions ridicule dès qu'il y a utilisation de la 3D, c'est les pilotes proprio qui sont pas optimisé ou c'est "commun" chez le pingouin/manchot ?

Pour la virtualisation, voilà ma config :

Proc' : Core 2 Quad Q8300 2,50 Ghz 64 Bits
Ram : 4 Go
CG : Nvidia GT220
DD : 750 Go
Écran : Samsung TA350 1920x1080 60hz
Interface : Unity 5 et Compiz  (pas ce qu'il y a de plus léger mais les raccourcis claviers sont incontournable)

Voilà, Merci d'avance !

Dernière modification par Kazamassive (Le 30/03/2016, à 14:38)

OS : Ubuntu 16.04.1  |  Desktop : Gnome-Shell  |  Kernel : Linux 4.4
CPU  : Intel Core i5-4200U 1,6 Ghz  |  GPU : Intel HD 4400 & Nvidia GT740M
RAM : 6 Go  |  SSD : 250Go

#2 Le 27/07/2012, à 12:31

freechelmi

Re : [RÉSOLU] Jouer aux jeux commerciaux : Wine ou Virtualisation ?

Déjà , vérifie sur le site d'Intel que que ton processeur support VT voire VT-d . SI c'est le cas la virtualisation serait plus interressante mais necessite une licence a près de 100 euros.

Dernière modification par freechelmi (Le 27/07/2012, à 12:38)

#3 Le 27/07/2012, à 12:37

Kazamassive

Si je possède un disque de Windows XP je ne devrais pas avoir à acquérir une autre licence non ?

Mon processeur supporte la virtualisation (j'émule les distributions Linux comme Fedora et la prochaine Ubuntu pour des test) donc je pense que pour Windows çà ne devrait pas poser de soucis
C'est surtout au niveau des performances entre Wine et la Virtualisation que je me pose des questions, ma CG n'étant pas une bête de course (bien que si je me trompe pas c'est le processeur qui va devoir encaisser)

#4 Le 27/07/2012, à 12:59

Bousky

Kazamassive a écrit :

Mon processeur supporte la virtualisation (j'émule les distributions Linux comme Fedora et la prochaine Ubuntu pour des test)

Ça n'a rien a voir. VirtualBox fonctionne dans tous les cas, mais certains processeurs sont spécialement prévus pour rendre les systèmes virtualisés plus rapides.

C'est surtout au niveau des performances entre Wine et la Virtualisation que je me pose des questions

Wine permet généralement d'avoir de meilleurs performances… à condition que ça marche. Et ça ça dépend de beaucoup de choses tout en demandant souvent des réglages (PlayOnLinux facilite les choses). Regarde sur WineHQ (en anglais) pour connaitre la compatibilité d'un programme avec wine. Pour jouer sous Linux, tu peux aussi avoir besoin d'installer les pilotes propriétaires de ta carte graphique (et c'est généralement là que les problèmes de stabilité du système commencent…).

En ce qui me concerne, j'ai un dual-boot qui me sert exclusivement pour jouer, mais je teste toujours sous wine avant.

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

#5 Le 27/07/2012, à 13:17

Kazamassive

Bien, apparemment mon proc' ne possède pas de technologie de virtualisation particulière (pas d'après le site d'Intel en tout cas, exécrable d'ailleurs)
Je tourne avec les drivers proprio, sont indispensable pour jouer d'après ce que j'ai compris.

Je vais voir ce que çà donne sous Virtual Box avec un XP, ce qu'il faut pas faire pour jouer à ses vieux jeux .. au moins un avantage des consoles '-_-

#6 Le 27/07/2012, à 14:06

freechelmi

Justement avec VT-d la VM a un accès direct à la Carte graphique ce qui change tout pour les preferences, vérifie bien cette capacité de ton processeur, c'est assez récent