Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2012, à 00:05

Mr Flibble

Montage automatique de disque dur externe / partition windows

Salut à tous,

Je suis sous voyager 12.04 et j'aimerais faire en sorte que mon disque externe soit monté automatiquement au démarrage.
Dans l’état actuel des choses les périphériques apparaissent bien dans thunar ou nautilus mais il faut cliquer dessus pour les monter et les ouvrir, ce qui est embêtant pour clémentine par exemple vu que la bibliothèque qui est sur mon disque externe ne se charge pas à moins de monter d'abord le disque forcément. C'est pas un gros soucis certes mais bon ça embête aussi ma soeur que je viens de convertir à linux et qui à le même soucis avec en plus une partition windows à monter pour dropbox...

Bref,
J'ai donc créer un répertoire dans media appelé "P1" et éditer le fichier fstab avec en dernière ligne :

UUID=90A8894CA88931B0   /media/P1     ntfs    rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002      0    0

A noter que P1 c'est également le nom de la partition 1 du disque externe, donné lors du formatage sous windows. (J'ai aussi P2 et P3 mais le principe est le même, pour l'instant je l'ai fais que pour P1 et P2)

Donc ça fonctionne bien mais si j'ouvre thunar je vois apparaître P1 et P2 en double, ceux que j'ai monter avec le fstab et ceux par défaut qui était deja la à l'origine.

screen1

J'ai essayé aussi avec disk-manager, le résultat est le même.

Donc voila j'aimerais savoir comment ne pas avoir ces doublons. Merci d'avance si quelqu'un a une idée wink

ps : question bonus, est ce que ce problème de montage pas automatique est aussi présent avec gnome ou unity ?

Dernière modification par Mr Flibble (Le 19/07/2012, à 12:17)

#2 Le 14/07/2012, à 04:04

Compte anonymisé

Re : Montage automatique de disque dur externe / partition windows

Mr Flibble@
As-tu fais une mise à jour vers xfce 4.10 car j'ai une personne presque dans ton cas où le problème c'est résolu. Lien ici pour la mise à jour...Après on verra

#3 Le 14/07/2012, à 10:18

Mr Flibble

Ok je vais essayer de faire la mise à jour. Faut il remettre le fstab comme avant et la maj s'occupera de monter mes partitions au démarrage ou ça règle juste le problème de doublons ?

#4 Le 14/07/2012, à 17:27

Compte anonymisé

remettre tout comme avant

#5 Le 15/07/2012, à 18:59

Mr Flibble

Mise à jour effectué, mais mon disque n'est toujours pas monter automatiquement hélas.

Dernière modification par Mr Flibble (Le 15/07/2012, à 19:16)

#6 Le 15/07/2012, à 22:25

Compte anonymisé

Mr Flibble@ Regarde ici "gestionnaire de paramètres -> Gestionnaire de fichier" puis onglet "Avancée" et cocher "Activer le gestionnaire de volume" puis configurez
On arrive sur "Disques amovibles et médias". Dans le premier onglet "Stockage", il faut cocher les 3 premières lignes "Monter les disques amovibles à la connexion", "Monter les disques amovibles à l'insertion" et "Parcourir les médias amovibles à l'insertion". C'est fait ?

#7 Le 16/07/2012, à 00:59

Mr Flibble

C'est bien coché, d'ailleurs ça fonctionne "a l'insertion" si je branche mon DD après avoir démarrer le pc. Mais ça ne se fait pas au démarrage avec le disque deja branché.

Je réfléchi a une autre solution... Ne serait il pas possible de créer un script qui se lance tout seul au démarrage et qui monte mes partition de la même façon que si je cliquait manuellement sur le disque dans thunar ?
Avec la commande mount peut être ? Mais j'ai peur d'avoir le même soucis de doublons qu'en modifiant le fstab. Il faudrait que le script reproduise vraiment la même instruction qui se lance quand on clique sur le nom du volume dans thunar.

#8 Le 18/07/2012, à 16:43

Mr Flibble

Bon j'ai trouvé la solution

1- creer un script dans le /home/user/.messcripts

utiliser la commande mount /dev/sdbX /media/pointdemontage (a modifier pour chacun bien sûr)

2- le rendre exécutable avec un chmod ou avec le clic droit sur le fichier >>> propriété

3- éditer le fichier /etc/rc.local avec le chemin du script

/home/user/.messcripts/scriptdemontage.sh

Voila, peut etre pas la façon la plus élégante de faire (ni la plus sure ?) mais ça marche.

Merci.

Dernière modification par Mr Flibble (Le 18/07/2012, à 16:46)

#9 Le 19/07/2012, à 12:19

Mr Flibble

En fait ça fonctionne un peut quand ça veux, j'ai 3 partitions d'un même disque externe à monter, j'ai donc utiliser 3 fois la commande. Hélas au démarrage seulement une ou deux sont monter et de façon aléatoire...

une idée ?

J'ai même simplifié le script pour monter une seule partition, ça donne ceci :

#!/bin/bash
#
sudo mount /dev/sdb1 /media/P1

Et quand on l'éxécute :

[sudo] password for flo: 
: Aucun fichier ou dossier de ce typedia/P1

Bien évidement le répertoire /media/P1 existe et il est vide.
Si je tape la commande à la main dans le terminal ça fonctionne impeccable.

Sans doute une erreur de débutant dans la syntaxe mais la je vois pas...

Edit : Voila en fait il suffis de rajouter un / à la fin du point de montage.
Donc /media/P1/

Attention toute fois, je constate qu'avec un media en Fat32 on perd les droits en écriture sur le disque.

Dernière modification par Mr Flibble (Le 20/07/2012, à 18:49)

#10 Le 20/07/2012, à 21:40

adjoint

Salut,

J'ai eu un problème similaire avec mon disque externe en USB et partionné en NTFS.

Je ne me suis pas sur mon pc de bureau, ni chez moi actuellement (suis quand même sur XFCE avec le live sur mon pc pro (bouh seven)) mais de mémoire il me semble que j'avais simplement cocher le flag "boot" du disque dur avec GParted (pas sûr du tout mais dès que je repasse par chez moi je regarde).

#11 Le 15/01/2013, à 12:27

kykyou

je crois que pysdm fais cela !
il faut installer le paquet pysdm par la logiteque ou synaptic