#1 Le 14/07/2012, à 12:32
- Ayral
Renommer an ajoutant une extension enlevée
Bonjour
Un voisin auquel j'ai mis Ubuntu mais qui n'y connaît pas grand chose a renommé pratiquement 100 photos en remplaçant leur nom par un numéro (1,2,3,4 ...) et a aussi enlevé l'extension. Ce qui fait que les photos s'appellent 1 tout court etc.
Impossible de faire un diaporama avec ça, et pas envie de les renommer une par une.
J'ai installé Phatch, puis GPPrename, mais impossible de trouver comment faire.
Je voudrais qu'elles soient renommées en *.jpg, * étant le numéro d'ordre ancien (1,2,3 etc...)
Quelqu'un pourrait-il me donner la démarche, même en ligne de commande pour que je lui fasse ça ?
Merci d'avance.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#2 Le 14/07/2012, à 13:35
- lynn
Re : Renommer an ajoutant une extension enlevée
Bonjour,
J'ai installé Phatch, puis GPPrename, mais impossible de trouver comment faire.
Je voudrais qu'elles soient renommées en *.jpg, * étant le numéro d'ordre ancien (1,2,3 etc...)
Pour Gprename, dans la partie droite, sélectionnes les fichiers que tu souhaites modifier/renommer. Ensuite, onglet "insérer/effacer"; Il suffit juste de noter .jpg dans la case "insérer ceci" et de bouger la position souhaitée ( dans ton cas, position 1 pour les chiffres de 1 à 9, position 2 pour les nombres de 10 à 99 etc ).
Tu as un aperçu de tes fichiers quand ils seront modifiés et si ça te convient, tu cliques sur "renommer" .
Je vois pas trop où est la difficulté... Gprename est assez simple d'utilisation. Le tout, c'est de bien vérifier l'aperçu de ses fichiers avant renommage.
Dernière modification par lynn (Le 14/07/2012, à 17:08)
«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#3 Le 14/07/2012, à 16:52
- Ayral
Re : Renommer an ajoutant une extension enlevée
Eh ben voilà, c'était ta solution la plus efficace. Même s'il faut faire 3 passes si le nombre de pphotos dépasse 99... et je crois que c'est le cas.
Avec Phatch, un des problèmes vient du fait qu'il ne reconnaît pas "1" comme le nom d'un fichier susceptible de devenir 1.jpg.
Merci beaucoup. Je crois que j'irai le faire chez lui, le temps que je lui explique ça il m'aura rendu chèvre. Autant le faire moi-même.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540