Pages : 1
#1 Le 13/07/2012, à 17:40
- danbay
Résolu - plus d'une machine virtuelle
Bonsoir à tous,
Je viens de passer à Ubuntu 12.04 et je pense essayer de "faire joujou" avec Virtualbox.
Mais une chose m' interpelle:
- installer UNE machine virtuelle et y tester un OS, ok, mais:
- si l'on veut tester d'autres OS, faut-il absolument créer d'autres machines virtuelles ?
- ne peut-on pas en utiliser une et aller chaque fois que l'on veut tester un OS, la faire pointer vers le fichier ISO correspondant?
- pour la RAM, chaque machine virtuelle prend par ex 512Mo, donc si l'on en installé trois, = 3x512..on a donc intérêt à avoir de la ram en suffisance pour le système "physique"..
Pleins d'excuses pour les question peut-être un peu basique..
Dan
Dernière modification par danbay (Le 02/08/2014, à 15:55)
laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8 Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome
#2 Le 13/07/2012, à 17:54
- DenisS
Re : Résolu - plus d'une machine virtuelle
Une machine virtuelle ne consomme de la RAM que si elle est en cours d'exécution. Donc, 3 * 512, oui, si tu les lances toutes les 3 en même temps.
Par contre, elles consommeront effectivement de l'espace disque, qu'elles soient lancées ou non. Mais, vu la taille des disques actuels, ce n'est vraiment plus un problème... La grande majorité des OS tournera avec un disque virtuel de 10 ou 15 GiO, sachant que l'image de disque (dynamique) en occupera bien moins.
Et tu verras qu'il est infiniment plus simple de créer trois machines distinctes que de 'swapper' les images disques d'une machine unique.
#3 Le 13/07/2012, à 18:51
- danbay
Merci, DenisS, de tes renseignements.
Je suis donc informé et "rassuré" quant à la possibilité de tester tout ça sans obérer mon système principal.
Donc, comme on dit, suite au prochain numéro.. soit essayer tout cela.
#4 Le 13/07/2012, à 19:06
- DenisS
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions
#5 Le 14/07/2012, à 18:03
- danbay
Je n'y manquerai peut-être pas, merci à toi....
Justement, autre question: si l'on installe plusieurs machines virtuelles, est-ce possible d'en désinstaller une par après sans problèmes (fichiers restant indéboulonables) ?
De toute façon, je ne manquerai pas de tenir au courant de mon "expérience" ou plutôt de mes tentatives..
Bien à toi,
Dan
#6 Le 14/07/2012, à 18:14
- DenisS
Ça se supprime directement depuis l'interface, et ça ne laisse pas beaucoup de traces. Le fichier le plus volumineux reste bien entendu le disque virtuel. À côté de ça, il y a quelques fichiers de log et de configuration.
Il y a essentiellement deux dossiers dans /home :
.VirtualBox et VirtualBox VMs
#7 Le 14/07/2012, à 18:22
- danbay
Merci à toi.
Donc, en cas de suppression d'une machine virtuelle, le fichier de celle-ci est supprimé? et cette suppression n'est pas un problème?
Dan
#8 Le 14/07/2012, à 18:28
- DenisS
VirtualBox te demandera si tu veux supprimer le disque virtuel. Si tu le supprimes, ça revient à jeter le disque dur d'une machine physique. Il faut en recréer un nouveau ensuite, puis réinstaller l'OS.
Si tu ne supprimes pas le disque virtuel au moment de la suppression de la VM, tu peux passer par le gestionnaire de médias pour faire le ménage par la suite.
Sinon, VirtualBox gère assez bien la chose, et il ne te laissera pas supprimer un disque s'il est encore affecté à une VM (sauf bien sûr si tu le supprimes à l'aide de Nautilus, ou en ligne de commande).
#9 Le 14/07/2012, à 18:47
- danbay
Ok, merci encore DenisS, de tes renseignements et de ton amabilité.
Je vais donc essayer de tenter l' "aventure"..;
Comme dit plus haut, je posterai mes retours d'expérience.
Dan
#10 Le 15/07/2012, à 11:37
- danbay
Les mises à jour du noyau linux de la distribution physique ne causent-elles pas de problèmes aux machines virtuelles?
#11 Le 15/07/2012, à 11:54
- DenisS
Non, les deux univers sont parfaitement séparés. Le système invité n'a pas conscience qu'il existe une dimension au-delà du matériel virtuel présenté par VirtualBox
VirtualBox utilise un module sur le système hôte, mais cette mise à jour est parfaitement transparente, et ça ne concerne en rien le système invité.
#12 Le 15/07/2012, à 14:32
- danbay
Et les mises à jour du/d'un système invité s'appliquent-elles et ne posent-elles pas de problèmes avec le reste?
#13 Le 15/07/2012, à 14:53
- DenisS
Il faut imaginer VirtualBox comme un PC complet, mais qui n'a pas d'existence physique.
L'OS invité n'y voit que du feu et fonctionne comme s'il était sur un vrai PC. Les mises à jour de l'invité se font donc de manière tout à fait naturelle, comme sur un vrai PC.
Le disque dur de l'invité est un fichier .vdi, que tu peux trouver dans le dossier VirtualBox VMs. Le système physique et le système virtuel sont donc parfaitement séparés. L'invité ne peut accéder au disque hôte que par l'intermédiaire de répertoires partagés. Aucun risque de collision (sauf si tu exécutes VirtualBox en root et que tu partages '/' avec la VM... -- faut avouer que ça se fait pas par accident, ça )
La seule chose à faire, lors d'un changement de version de VirtualBox, c'est de réinstaller les additions invités dans l'OS invité.
Dernière modification par DenisS (Le 15/07/2012, à 14:54)
#14 Le 15/07/2012, à 15:14
- danbay
Encore une fois merci DenisS de ton amabilité et de tes renseignements.
Retour donc à mon dernier post de hier; je vais installer et voir tout ça, et je manquerai pas de poster mes impressions.
Dan
#15 Le 03/10/2012, à 17:49
- danbay
Bonsoir,
Deux machines virtuelles sont maintenant crées (Xubuntu et Mageia 2) et prêtes à être installées..
J'aurais encore une question cependant: est-ce faisable de créer et d'installer une troisième machine virtuelle en utilisant l'image de Debian 7 (la future stable) mais l'image iso "netinstall", et qu'en est-il de la connection wifi?
Lors de l'installation de cette version de Debian, le wifi fonctionnera-t-il d'office ou devrai-je passer par la connection cablée?
Dan
#16 Le 03/10/2012, à 17:57
- danbay
Bonsoir,
Deux machines virtuelles sont maintenant crées (Xubuntu et Mageia 2) et prêtes à être installées..
J'aurais encore une question cependant: est-ce faisable de créer et d'installer une troisième machine virtuelle en utilisant l'image de Debian 7 (la future stable) mais l'image iso "netinstall", et qu'en est-il de la connection wifi?
Lors de l'installation de cette version de Debian, le wifi fonctionnera-t-il d'office ou devrai-je passer par la connection cablée?Dan
Il s'agirait de l'image netinstall avec firmware.
#17 Le 03/10/2012, à 18:27
- DenisS
Le réseau de la VM s'appuie sur le réseau de l'hôte. Donc, si l'hôte à accès à internet (que ce soit en WiFi ou par câble), l'invité pourra y avoir accès également (pour peu que tu aies activé au moins une carte réseau).
Pour cet usage, l'option NAT fait parfaitement l'affaire.
L'image netinstall devrait donc fonctionner sans problème (pour peu que l'installeur Debian reconnaisse correctement l'une des cartes réseau émulées par VirtualBox).
#18 Le 03/10/2012, à 19:53
- danbay
Bonsoir DenisS,
Je te remercie de ta réponse; bien compris ton explication.
Mais avec Debian, je suis sceptique quant à l'installation dans virtualbox, étant donné que les modules "proprios" qu'Ubuntu installe d'office ne sont pas présent au départ et qu'il faut les installer après l'install en activant les dépôts contrib et non-free.
C'est bien évidemment à essayer..
Par exemple, sur mon second laptop, j'ai installé debian netinstall "en dur" avec la connexion filiaire branchée, puis pour le wifi, activation des dépôts contrib et non-free, et recherché les modules wifi nécessaires.
De toute façon, je vais essayer et je posterai mon retour d'expérience, plus ou moins prochainement......
Dan
#19 Le 21/12/2012, à 19:50
- danbay
Bonsoir DenisS,
Voici mon retour au sujet de VirtualBox et des machines virtuelles créées:
J'ai créé trois machines virtuelles, une avec xubuntu 12.04, une pour Mageia 2 et l'autre pour tester Debian Wheezy.
La première a été testée et je dois dire que cette expérience de virtualisation est assez géniale; c'est vraiment une façon formidable de tester une autre distribution linux. Rien à dire, tout a été ok.
La deuxième a crashé et semble "en panne"; est-ce du à Mageia? C'était pour tester le nouveau Gnome.
La troisième n'a pas été utilisée; en effet j'ai entretemps gravé un Live DVD de Debian Wheezy et l'ai essayé sur mes deux laptops.Tout semble fonctionner normalement.
Je vais donc supprimer les deux dernières machines virtuelles, quitte à en re-créer une pour éventuellement tester autre chose.
J'espère que tout ira bien en les supprimant et que cela ne va pas créer des problèmes...
Quant à Gnome 3.4, je trouve qu'il ressemble finalement assez fort à Unity. Je comprend toutefois la polémique à son sujet, mais il n'y a pas le choix, n'est-ce pas? Il y avait toutefois un problème: impossible de se déconnecter du système... sauf à la façon "bourrin", mais c'est une testing encore...
Pour Debian, j'attends donc la sortie de la version stable pour équiper mon second laptop...., le premier restant,lui, sous Ubuntu....
En tout cas, un grand merci pour tes réponses claires à mes questions sur le sujet.
Et bonnes fêtes et meilleurs voeux à tous pour 2013...
Dan
#20 Le 21/12/2012, à 20:44
- Haleth
Pour la consommation matériel d'une box (je parle pas de vbox dont je ne connais pas vraiment le fonctionnement, mais de KVM qui est nettement mieux à tout point de vu):
- L'utilisation de disque dur existe même lorsque la machine est éteinte. Cependant, un disque de 50G dans ta box n'est pas un fichier de 50G sur ton disque. Si ta box n'utilise que 4G, alors seulement 4G seront "vraiment" utilisé sur le disque
- Pour le proc: tu peux donner 2 procs par VM à 3VM simultanée, avec 4proc sur ton hote. C'est une question de priorité.
- Pour la RAM, idem que le disque, tu peux donner plus que tu n'as. La RAM ne sera pas utilisé sur l'host si elle n'est pas utilisée sur le guest.
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#21 Le 22/12/2012, à 09:42
- DenisS
@danbay
Rassure-toi, tu peux supprimer les deux dernières machines virtuelles sans problème. Ça va effacer le fichier de configuration de la VM, ainsi que le fichier de disque virtuel (et encore, il faudra confirmer pour celui-là).
VirtualBox gère assez bien les dépendances entre machines virtuelles, et ne te laissera pas supprimer un fichier qui est attaché à une autre VM sans râler
Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé KVM/QEmu... C'est avec QEmu que j'ai découvert l'émulation et la virtualisation. Je l'utilisais sous Windows, à l'époque où je n'avais pas encore découvert la lumière D'ailleurs, VirtualBox utilise un peu de code de QEmu.
Il va falloir que je m'y remette un des ces jours. C'est effectivement un outil formidable, émulant bien plus de plate-formes que VirtualBox, et en plus c'est d'origine hexagonale (un peu de chauvinisme à l'heure de la mondialisation ne peut pas faire de mal )