Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2012, à 00:45

Hibou57

[Abandon] Grace (Common Music) : existe‑t‑il un PPA ou un dépôt ?

Bonsoir,

Je souhaite installer Grace sous Precise. Sous Maverick, je l’avais installé en dépaquetant une archive, qui contenait un exécutable unique. Ça fonctionne, mais autant que possible je préférerais l’installer via un paquet depuis un dépôt, même un PPA.

Si des gens ont des pistes, vous pouvez en parler ici. La rapide recherche que j’ai faite pour ça n’a rien renvoyé.

Je préfèrerais installer via un dépôt, parce que c’est plus propre et que ça permet de suivre les mises à jours.

Si ce n’est pas possible, tant‑pis, mais si c’est possible, c’est mieux.

Dernière modification par Hibou57 (Le 17/07/2012, à 22:27)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#2 Le 17/07/2012, à 02:03

Pacifick_FR42

Re : [Abandon] Grace (Common Music) : existe‑t‑il un PPA ou un dépôt ?

Salut,
Je connaissais pas cette appli, tu peux m'en dire plus ?

#3 Le 17/07/2012, à 03:05

Hibou57

C’est une interface pour Common Music, et Common Music est librairie pour l’écriture de musique en LISP.

Mais ne t’emballe pas. Je l’avais dans un coin, et en le re‑testant, j’ai remarqué des problèmes, comme par exemple l’impossibilité de déplacer la fenêtre principale, qui est une sorte de console, elle reste au milieu de l’écran sans pouvoir la déplacer. Du coup, je me demande si je vais vraiment le réinstaller sous Precise.

J’étais en train de rechercher quelque chose pour transformer des séquences MIDI de manière programmatique. Par exemple pour corriger des durées, transformer des gammes, faire des analyses. Dans RoseGarden on ne peut faire que la quantification des durées, mais on ne peut pas dire que par exemple tel segment est une fonction de tel autre segment, et c’est ce que je voudrais.

Il y a Python, mais aucune librairie standard, en fait une trentaine de librairies, qui te laissent le choix entre le buggé, l’abandonné, l’inachevé, le non‑documenté, le non‑standard (encore un problème de dispersion / désorganisation), alors j’ai préféré abandonné l’idée de le faire avec Python.

J’ai essayé Nyquist, mais il est buggé. Dommage, parce qu’il semble le plus standard.

Finalement il n’y a peut‑être pas solution LISP valable non‑plus.

Je ne pensais pas remonter ce topic, mais comme tu y as répondu, si je trouve finalement, je penserai à le dire ici.

-- edit --

Pour déplacer la fenêtre, on est obligé de faire comme si on la redimensionnait, il faut déplacer ses bords. Je suis sûr que ce n’est pas normal, c’est trop bizarre pour être normal.

-- edit 2 --

Sous Precise la fenêtre peut être déplacée. Mais il reste que le redimensionnement m’inquiète, ça fait des flashs pendant le redimensionnement. Ça ne semble pas au point, et le mieux serait peut‑être d’avoir Common Music tout seul, sans cet interface utilisateur, mais je ne trouve pas de Common Music tout seul.

-- edit 3 --

Pacifick_FR42 a écrit :

Salut,
Je connaissais pas cette appli, tu peux m'en dire plus ?

Un lien qui t’en dira plus :
Grace Common Music (algorithmiccomposition.wordpress.com). Décembre 2011.

Dernière modification par Hibou57 (Le 17/07/2012, à 03:57)

Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#4 Le 17/07/2012, à 04:02

Pacifick_FR42

J'ai regardé vite fait, j'ai pas de bug de fenêtre... (gnome-shell)

#5 Le 17/07/2012, à 04:04

Vikin712

#6 Le 17/07/2012, à 04:09

Hibou57

Je viens de suivre le lien, mais en fait ce sont des homonymes.

Tant‑pis, je vais y aller comme ça.

#7 Le 17/07/2012, à 22:25

Hibou57

Je crois qu’il vaut mieux oublier Grace et Common Music, c’est trop buggé.

Un exemple d’incohérence qui laisse des doutes, et qu’en me référant à la documentation, dans la partie MIDI Out, je vois qu’il existe

mp:midi (&optkey time = 0, dur = .5, key = 60, amp = .5, chan = 0)
mp:on (&optkey time = 0, key = 60, amp = .5, chan = 0)
mp:off (&optkey time = 0, key = 60, vel = 127, chan = 0)

Remarquez déjà ici une étrangeté, qui est que mp:on prend un argument Amp, alors que mp:off, prend un argument Vel. On y reviendra plus loin.

Si je fais, en mode LISP

(mp:midi time: 0 dur: .1 key: 60 amp: .5 chan: 0)

Ça marche, OK, j’entends une note brève.

Mais si je fais, toujours en mode LISP, et qui devrait donner l’équivalent de ce qui est fait plus haut

(mp:on  time: 0 key: 60 amp: .5 chan: 0)
(mp:off  time: .1 key: 60 vel: 127 chan: 0)

Ça me renvoie une erreur à propos de Time qui est une mot clé invalide.

Si j’écris la même chose, mais sans les mots clés pour les argument (moins lisible)

(mp:on  0 60 .5 0)
(mp:off  .1 60 127 0)

J’ai un autre message, qui me dit qu’il y a une argument en trop, qui est apparemment le quatrième argument de mp:off. C’est incohérent, parce que si je ne le donne pas, mp:off n’a plus de paramètre pour le canal.

Soit, je fais donc

(mp:on  0 60 .5 0)
(mp:off  .1 60 127)

Je n’ai plus de message d’erreur, mais je n’ai pas  le résultat attendu, j’entends une note longue, et mp:off ne semble pas fonctionner.

Par curiosité, j’essaie en mode SAL, une syntaxe alternative, intrigué par cette histoire du mot clé Time qui n’existe pas.

Si je fais, en mode SAL

mp:midi (time: 0, dur: .1, key: 60, amp: .5, chan: 0)

Ça marche, OK, j’entend une note brève.

Mais si je fais, toujours en mode SAL, et qui devrait donner l’équivalent de ce qui est fait plus haut

mp:on  (time: 0, key: 60, amp: .5, chan: 0)
mp:off  (time: .1, key: 60, vel: 127, chan: 0)

Ça ne me renvoie plus une erreur à propos d’un mot clé Time qui serait invalide, mais une erreur à propos de Amp qui est un mot clé invalide. Comme je trouvais ça aussi suspect, que mp:on prenne un Amp alors que mp:off, prenne un Vel, j’essaie

mp:on  (time: 0, key: 60, vel: 127, chan: 0)
mp:off  (time: .1, key: 60, vel: 127, chan: 0)

Et je n’ai plus de message d’erreur à propos de Amp qui est invalide, mais mp:off ne marche toujours pas, pour d’autres raisons, qui ne sont pas données ici, parce que pas la peine d’aller plus loin.

Bref, c’est totalement incohérent, parce que la seule différence entre le mode SAL et le mode LISP, doit être la syntaxe générale, mais ça ne doit pas changer les fonctions. Il y a encore d’autres erreurs toutes aussi casse tête, qui montre que les fonctions ne fonctionnent pas, et que la documentation est fantaisiste.

Pas la peine de se casser la tête avec ça, c’est à abandonner.

Dernière modification par Hibou57 (Le 17/07/2012, à 22:29)

#8 Le 18/07/2012, à 01:38

Hibou57

En guise de conclusion, pour la lecture et l’écriture MIDI en LISP, Nyquist semble mieux fonctionner, malgré des bugs aussi. Il utilise un n‑ième dialecte de LISP, non‑standard,  qui est XLISP, mais celui‑ci semble être conforme à Scheme, qui lui, est standard. Les gens qui tomberaient sur ce topic qui a tourné au vinaigre, peuvent alors se réorienter vers Nyquist.

-- edit --

Peut‑être pas conforme à Scheme. Le XLISP conforme à Scheme, c’est XLISP 3, et celui de Nyquist, c’est XLISP 2.

Dernière modification par Hibou57 (Le 18/07/2012, à 01:50)