#1 Le 23/06/2007, à 10:35
- Nicolarius
Astuce importante sous Wine!!!
Voilà je voulais vous communiquer à tous une astuce que je ne trouve pas si répandue que cela:
Requis: -Un système GNU/Linux quelconque
-Une installation de Wine toute fraiche
(de préférence sans programmes qui sont suceptibles d'avoir copié des DLLs dans le répertoire Windows)
-Disposer d'un répertoire C:\WINDOWS (faut comprendre une installation de Windows légal )
Si vous avez tout cela vous pouvez vous lancer!!!
1) Lancez la commande winecfg si vous ne l'avez pas déjà fait au moins une fois avec votre utilisateur.
2) Placez dans le répertoire: /home/votrenomd'utilisateur/.wine/drive_c/windows
3) Copiez tout ce qui se trouve dans le répertoire de votre Windows (C:\WINDOWS) couramment c'est le répertoire:
/media/windows/WINDOWS
Une fois que c'est copié, installez un programme et admirez!!!
Voilà j'espère avoir été clair Si vous avez des suggestions d'améliorations n'hésitez pas!!!
Debian GNU/Linux "Testing" - Linux 2.6.24.4; Debian GNU/Hurd K16; FreeBSD 7.0-RELEASE; et... Windows XP Home...
#2 Le 23/06/2007, à 10:54
- compte supprimé
Re : Astuce importante sous Wine!!!
wtf? tu te rend compte que ça a 99.9% de chance de foutre en l'air wine?
vu qu'utiliser des dll natives (non recodée pour wine par les devs), wine a super trop du mal.
#3 Le 23/06/2007, à 11:05
- wolux
Houla !!!!
Bon alors je testerai bien mais "admirez" est un peu vague pour me motiver, surtout après le message de MCpaul...
Donc si tu pouvais détailler précisément la différence avec la version de base de wine et ton astuce ça serait bien... Ca augmente la compatibilité ?
Parce que là c'est un peu vague quand même...
Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr
#4 Le 23/06/2007, à 11:16
- Compte anonymisé
Salut,
j'ai un doute avec ta méthode (sa parait trop simple)
Une fois que c'est copié, installez un programme et admirez!!!
t'a un exemple de programme qui tourne avec cette méthode qui tournait pas avant?
a+
#5 Le 23/06/2007, à 11:38
- compte supprimé
bah en fait, c'est pas totalement con: certains programmes ont besoins de DLL que wine ne fournit pas. mais au lieu de foutre en l'air l'install de wine, le top est d'aller les prendre une par une sur dll-files.com
#6 Le 23/06/2007, à 12:43
- siden
p-e en copiant le répertoire system32 de windows et en ignorant les dll déja existant pour wine...
#7 Le 23/06/2007, à 13:08
- compte supprimé
voila, tu as tout compris au truc.
#8 Le 24/06/2007, à 16:43
- Nicolarius
Euh ce qu'il y a dans le répertoire Windows de Wine ce n'est que réécriture de ce qu'à fait Micro$oft. Donc tu ne fous rien en l'air, tu remplaces mon ami.
D'autre part je précise à MACpaul34 que j'ai installé des Debian et des Ubuntu chez des tas de personnes et dans chez moi tous les PC tournent sous ces OS. C'est bizarre car j'ai toujours (et mes amis) eut la 0.1% de chance de garder Wine intact.
Allons je ne proposerais pas cela si ce n'était pas fiable du tout.
Un exemple de programme qui tournait mal avant et qui après ce petit traitement s'est miraculeusement accéléré: le très célèbre Diablo II
Un exemple de programme qui ne tournait pas et qui s'est mis à marcher: Dr DivX
Bon amusement!!
Debian GNU/Linux "Testing" - Linux 2.6.24.4; Debian GNU/Hurd K16; FreeBSD 7.0-RELEASE; et... Windows XP Home...
#9 Le 24/06/2007, à 16:48
- ptinou
Diablo II à toujours marché sous wine
Administrateur de PlayOnLinux
#10 Le 24/06/2007, à 16:58
- compte supprimé
ouais diablo 2 a toujours marché.
bon sinon si en remplaçant tout marche faudra m'expliquer pourquoi les devs de wine se font chier a réécrive les dll...
#11 Le 24/06/2007, à 17:01
- Nicolarius
Parce que les DLLs de Micro$oft ne sont pas libres et que Wine l'est...
Pour faire marcher Diablo II on n'a pas tous un Core 2 Duo E6800 pour combler la lenteur du code des DLLs de Wine...
#12 Le 24/06/2007, à 17:27
- Aisyk
j'ai pas de Core 2 et Diablo II tourne très bien, et aussi rapidement que sous win, où est le soucis ?
PopOS 21.10 / AMD R5 2600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*4To / 1*500 SSD Go
Dell Latitude E7250 aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/
#13 Le 24/06/2007, à 19:55
- Nicolarius
j'ai pas de Core 2 et Diablo II tourne très bien, et aussi rapidement que sous win, où est le soucis ?
Aucun soucis alors!!!
#14 Le 24/06/2007, à 22:40
- love2hate
Just un truc libre a vous de suivre la manipe donner plus haut ( qui est a mon sens " stupide") mes par contre poster pas des bugs sur le site wine si vous avez utiliser cette methode...
PS a l'aire simpa l'onglet bibliotheque dans wine
1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0
#15 Le 24/06/2007, à 22:59
- wolux
C'est intéressant... Donc il y aurait moyen par exemple d'installer les codecs divx dans wine par cette méthode pour voir les vidéos dans warcraft3 ?
Je vais me faire un test demain de couper/déplacer et copier/coller... et je passerai témoigner
Si ça marche c'est le pied, parce que là, j'ai une licence xp pro qui ne me sert à rien et ça ne se revend pas je crois (où alors à très bas prix donc autant le garder pour wine)
++
Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr
#16 Le 25/06/2007, à 01:35
- Lalou
j'ai une licence xp pro qui ne me sert à rien et ça ne se revend pas je crois (où alors à très bas prix donc autant le garder pour wine)
Effectivement le cluf interdit toute revente à car lier pour le version OEM car elles sont liées au matériel mais il me semble que c'est possible avec les version boîte.
Autrement je vais également essayer, ca me permettra peut être de faire tourner certain de mes jeux sous linux
Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading
#17 Le 25/06/2007, à 09:54
- compte supprimé
franchement, je suis peut être un gros con de première, mais c'est n'importe quoi cette astuce!
non franchement, il suffirait de mettre tout les dlls windows pour faire tourner les programmes comme sous windows? ahahah! c'est pour ça qu'on s'emmerde a tout recoder chez les dev de wine, a faire du reverse enginerring dans tout les sens, alors qu'il aurait juste suffit de copier un windows? ahahah!
non vraiment j'en rit: si le dll fait appel a une api ou autre connerie non implémentée dans wine, et bah ça servira a rien. si les dev s'emmerdent a recoder des dll, le kernel, et compagnie, c'est pas une histoire de license (transgaming fait exactement parei avec cedega, sauf que eux ils versent des sousous a grosoft, et qu'ils ne sont pas en GPL), c'est surtout une histoire de compatibilité avec wine...
donc amusez vous bien avec votre super astuce de la mort, hein, c'est pas tellement mon problème si vous perdez votre temps.
ps: pour ceux qui n'auraient pas compris: wine=programme de transcription: il n'est pas dans le .wine! le .wine c'est une 'bouteille' générée par wine.
Dernière modification par MCpaul34 (Le 25/06/2007, à 09:55)
#18 Le 25/06/2007, à 15:49
- Compte anonymisé
Ben j'ai tester, j'ai copier le repertoire de system32, en remplacant les dlls déjà existant.
j'ai tester tout les applications/jeux que j'avais deja installé, et sa marche pas pire qu'avant !
Tout ce qui marchais avant marche encore, j'ai même microsoft office qui tourne (je sais pas si sa tournais avant je l'avais pas tester).
Pour les jeux, même si la plupart marchais pas, j'ai l'impression qu'il y en a plus qui tourne (serious sam 1, quake 4, hitman blood money). Et certain, il même des bugs en moins (exemple : Sparkle).
Bref, c'est pas l'astuce ultime, mais sa peut servir.
#19 Le 25/06/2007, à 16:19
- compte supprimé
le mieux reste d'ajouter des dll au cas par cas... m'enfin si vous savez pas lire les retours console libre a vous d'être bourrins!
ps: quake 4 et serious sam sont natifs, pas besoin de les passer avec wine...
#20 Le 25/06/2007, à 18:27
- love2hate
Mes lol !!! un jeux a plus de chance marcher avec le wine d'origine (limite quand sa bloque faite comme la si bien dit MCpaul34 ajouter les dll au cas par cas) qu avec une importation de systeme 32 qui est inutil (auten donne a wine directement le chemin de windows) .Bref pour avoir essayer cette methode y a lomtemp j'ai eu plus de programes qui marcher pas que l'inverse
1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0
#21 Le 28/06/2007, à 09:50
- Nicolarius
Ben j'ai tester, j'ai copier le repertoire de system32, en remplacant les dlls déjà existant.
j'ai tester tout les applications/jeux que j'avais deja installé, et sa marche pas pire qu'avant !
Tout ce qui marchais avant marche encore, j'ai même microsoft office qui tourne (je sais pas si sa tournais avant je l'avais pas tester).
Pour les jeux, même si la plupart marchais pas, j'ai l'impression qu'il y en a plus qui tourne (serious sam 1, quake 4, hitman blood money). Et certain, il même des bugs en moins (exemple : Sparkle).Bref, c'est pas l'astuce ultime, mais sa peut servir.
Chacun fait ce qu'il veut!!! Apparement Anonnyme68 arrive à la même conclusion que moi!!! Mais par pitié, ne vous
lancez pas dans un débat enflammé, ça n'en vaut pas la peine!!!
@+
#22 Le 07/07/2007, à 00:46
- Arkaine
Ouai mais bon moi j'hésite encore a utiliser cette méthode mais c'est pour ca que j'ai un 2eme pc pour faire ce genre de test
Je dirai quoi âpres test approfondie
--I Love Debian--
#23 Le 13/07/2007, à 11:20
- Arkaine
Eh bien apres test mais ca fout tout en l'air et les programme qui avant marchait bien ne marche plus meme en les reinstallant
--I Love Debian--
#24 Le 13/07/2007, à 11:24
- compte supprimé
et voila!
supprime le .wine
#25 Le 13/07/2007, à 11:42
- Arkaine
Ca va c'etait sur une machine de test
--I Love Debian--