Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2012, à 01:33

Crone123

Démarrage automatique avec le noyau?

Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire pour qu'un programme (crée sois même par exemple, en C++) soit démarré automatiquement avec le noyau, comme un service par exemple, qui tourne en terminal sur un serveur (c'est pour ça que je poste ici..), et donc qui n'est pas lancé par GNOME ou autres.

J'aurais besoin aussi au passage que les services puisses être lancés au démarrage en tant que root (parce que je voudrais créer une application de gestion de mon serveur qui a besoin d'être root, sinon elle ne peut rien gérer sad ) et bien sûr sans que j'aie besoin d'entrer le mdp a chaque démarrage du serveur. (ça serait chiant compte tenu du fait que l'application sera capable de redémarrer le serveur si besoin..)

Ce démarrage automatique me serait aussi bien utile pour lancer des serveurs de jeux, et au passage, aussi des développements que je fais moi même.

A priori il faut mettre un script dans init.d mais j'ai pas trop suivis...

Notez bien que ce n'est pas un simple script qui doit se finir après pour laisser place aux autres, mais bien 1 ou 2 serveurs qui doivent tourner en parallèle, et en parallèle des autres services du système et qui restent actif jusqu'à ce qu'ils soient tués par le noyau a l'extinction smile

Merci smile

#2 Le 18/07/2012, à 10:32

darunia_goron

Re : Démarrage automatique avec le noyau?

Je crois que tu devrais jeter un œil du côté de « /etc/rc.local ».

#3 Le 18/07/2012, à 13:56

Crone123

Mais ce script lance t-il le programme en tant que root?
Et aussi, le système n'attends t-il pas que ce script soit fini pour continuer? Je risque pas de bloquer le démarrage du serveur avec ça?

Et si j'ai plusieurs programmes a lancer, si je les met dans ce script il va en fait attendre que l'un se termine pour lancer l'autre non? (et ce n'est pas ce qu'il me faut..)

#4 Le 18/07/2012, à 16:58

darunia_goron

Exécute tes scripts en arrière plan. Lis un peu de manuel :

$ man bash
       If  a  command  is terminated by the control operator &, the shell exe‐
       cutes the command in the background in a subshell.  The shell does  not
       wait  for  the command to finish, and the return status is 0.  Commands
       separated by a ; are executed sequentially; the shell  waits  for  each
       command  to terminate in turn.  The return status is the exit status of
       the last command executed.

Si l'anglais te donne de l'urticaire, la version française du man existe également.

Personnellement, je n'ai jamais eu le besoin d'utiliser « /etc/rc.conf ». En tout cas c'est la seule solution qui me vient à l'esprit. Essaie, on verra bien. Je suis assez confient quand au résultat.

#5 Le 18/07/2012, à 17:11

Crone123

Donc en fait je met les commandes a exécuter en les terminant par un & et ça sera bon? smile
Merci smile

#6 Le 18/07/2012, à 19:47

darunia_goron

Oui, c'est ça. Un dernier petit conseil, une fois que tu as modifié « /etc/rc.local », exécute-le à la main pour vérifier que ça fonctionne correctement :

sudo /etc/rc.local
echo $?

(Ça doit retourner 0).

#7 Le 18/07/2012, à 22:12

Crone123

OK, et au démarrage il est bien lancé en tant que root?