#1 Le 21/07/2012, à 20:45
- loloof64
[VirtualBox] Partage de fichier sans les Guest Additions ?
Bonjour à tous
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout d'abord ma config :
Je dispose d'Ubuntu 12.04 64 bits
J'utilise Oracle VirtualBox 4.1.18, avec les extensions installées.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai téléchargé une image virtuelle de l'os Sugar OLPC : Image de Sugar OLPC et je l'ai importée dans VirtualBox. C'est un OS destiné à équiper des ordinateurs "portatifs" à faibles coûts pour l'éducation scolaire des enfants : Page officielle de Sugar OLPC.
Mon but serais donc de programmer des activités pour cet os : d'où la nécessité de disposer d'un environnement virtuel. Il existe la version 0.90 dans les paquets Ubuntu, mais pas la version 0.96.
Le soucis, c'est que les différentes versions de cet os n'ont jamais accepté les additions invités (pas même la version 0.96, que je viens d'importer). Je ne peux donc pas transférer simplement des fichiers entre la machine hôte et la machine virtuelle avec les solutions classiques de VirtualBox (Dossier partagé).
Je voulais donc savoir s'il existe un moyen de contourner cette difficulté (autre que le transfert par clé usb, qui fonctionne, ou l'envoi de fichier par email), du genre utilisation d'un réseau entre Ubuntu et le système invité.
Je vous remercie d'avance, et comprends aussi que la question puisse être trop pointue/impossible à résoudre, le cas échéant
#2 Le 21/07/2012, à 22:23
- J5012
Re : [VirtualBox] Partage de fichier sans les Guest Additions ?
et l'adressage ip fonctionne ? style client serveur entre ubuntu system et sugar vbox ...
#3 Le 21/07/2012, à 22:25
- yzeew
bizarre
tu as essayer ceci sudo apt-get install virtualbox-ose-guest-utils
Dernière modification par yzeew (Le 21/07/2012, à 22:35)
<==============================| Linux in the blood | Linux For Life |==================================>
<====================| OS Hôte: #! CrunchBang | OS VM: Back|Track 5 RC1 Vision OpenBox |=====================>
#4 Le 21/07/2012, à 22:47
- J5012
non yzeew, il dit qu'il utilise la version oracle ! version privative avec les extensions ...
mais ce qui est bizarre c'est le comportement de sugaros, c'est pourquoi je demandais si son adressage ip fonctionnait...
#5 Le 21/07/2012, à 23:09
- loloof64
et l'adressage ip fonctionne ? style client serveur entre ubuntu system et sugar vbox ...
Bonjour, merci pour la réponse.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour faire de l'adressage ip : comment dois-je faire ?
Je vous remercie d'avance
#6 Le 21/07/2012, à 23:11
- loloof64
bizarre
tu as essayer ceci sudo apt-get install virtualbox-ose-guest-utils
non yzeew, il dit qu'il utilise la version oracle ! version privative avec les extensions ...
mais ce qui est bizarre c'est le comportement de sugaros, c'est pourquoi je demandais si son adressage ip fonctionnait...
Et pensez-vous qu'en passant à la version OSE, mes problèmes peuvent être résolus ?
Si oui, et que je ne m'en sors pas avec la version Oracle, je le ferais .
#7 Le 21/07/2012, à 23:14
- J5012
tu n'a donc jamais fait du virtualbox ? tu sais comment charger les extensions mais tu n'a jamais config vbox ?
le simple adressage ip c'est l'acces internet avec la machine virtuelle, le reseau de la machine est alors config en basique nat cad sans config speciale ...
#8 Le 21/07/2012, à 23:18
- J5012
yzeew a écrit :bizarre
tu as essayer ceci sudo apt-get install virtualbox-ose-guest-utilsJ5012 a écrit :non yzeew, il dit qu'il utilise la version oracle ! version privative avec les extensions ...
mais ce qui est bizarre c'est le comportement de sugaros, c'est pourquoi je demandais si son adressage ip fonctionnait...Et pensez-vous qu'en passant à la version OSE, mes problèmes peuvent être résolus ?
Si oui, et que je ne m'en sors pas avec la version Oracle, je le ferais .
oh que non ...
c'est dur de le dire mais c'est la realite : les extensions privatives d'oracle permettent tout un ensemble de fonctionnalites non disponibles dans la version communautaire ...
on utilise la version ose que si on a un usage qui n'accepte pas la licence oracle ... (ou par idealisme du libre)
#9 Le 21/07/2012, à 23:22
- loloof64
tu n'a donc jamais fait du virtualbox ? tu sais comment charger les extensions mais tu n'a jamais config vbox ?
le simple adressage ip c'est l'acces internet avec la machine virtuelle, le reseau de la machine est alors config en basique nat cad sans config speciale ...
J'ai déjà utilisé régulièrement virtualbox, mais sans changer de configuration réseau.
J'ai regardé les différentes options pour le réseau (NAT, par pont, interne, privé hote, et pilotes génériques) : laquelle choisir et comment mettre un dossier en commun pour les deux machines ?
J'ai mon idée sur la première question : accès par pont avec l'interface wlan0 (le wifi de mon ordi fonctionne bien).
oh que non ...
c'est dur de le dire mais c'est la realite : les extensions privatives d'oracle permettent tout un ensemble de fonctionnalites non disponibles dans la version communautaire ...
on utilise la version ose que si on a un usage qui n'accepte pas la licence oracle ... (ou par idealisme du libre)
Ok, je reste donc sous la version d'Oracle
Dernière modification par loloof64 (Le 21/07/2012, à 23:31)
#10 Le 21/07/2012, à 23:28
- J5012
tu peux lancer un serveur basique cote ubuntu : python -m SimpleHTTPServer
cote vbox, un simple navigateur permet d'y acceder : http://ip_serveur:8000/
#11 Le 21/07/2012, à 23:32
- xavier4811
J'ai regardé les différentes options pour le réseau (NAT, par pont, interne, privé hote, et pilotes génériques) : laquelle choisir et comment mettre un dossier en commun pour les deux machines ?
Un accès par pont(hôte &VMs sur le lan) et un partage Samba ou NFS sur l'hôte.
#12 Le 21/07/2012, à 23:34
- loloof64
Ok merci, j'essaye cela de suite Et je vous fait un retour
#13 Le 21/07/2012, à 23:37
- loloof64
loloof64 a écrit :J'ai regardé les différentes options pour le réseau (NAT, par pont, interne, privé hote, et pilotes génériques) : laquelle choisir et comment mettre un dossier en commun pour les deux machines ?
Un accès par pont(hôte &VMs sur le lan) et un partage Samba ou NFS sur l'hôte.
C'est compliqué à configurer un Samba ou NFS ?
(Il y aurait-il un lien direct sur les pages des docs Ubuntu ? Sinon je rechercherais aussi).
#14 Le 21/07/2012, à 23:38
- xavier4811
#15 Le 21/07/2012, à 23:43
- loloof64
Ok, merci ,j'ai réussi à mettre un dossier en partage bidirectionnel
J'ai lancé le serveur sur mon Ubuntu avec Python, et j'ai recherché http://<mon_ip_de_serveur>:8000 depuis le navigateur du système invité, mais je n'ai rien eu.(J'ai mis réseau par pont sur wlan0, puis sur eth0).
Je pense que c'est un problème du côté de l'os invité, car j'y accède depuis le navigateur de l'os hôte.
Sinon, existe-t-il une commande pour acceder aux fichiers depuis le terminal de l'os invité (faire autrement que par son navigateur) ?
Dernière modification par loloof64 (Le 22/07/2012, à 00:25)
#16 Le 22/07/2012, à 05:54
- J5012
j'y pense : les restrictions cote sugaros dependent de quel environnment a partir duquel sugar a ete implemente ?
les debuts de sugaros etaient avec un (x)ubuntu, mais quid de celui telecharge ?
le serveur basique avec python fonctionne avec un reseau config en nat (le client vbox utilise alors l'hote ubuntu comme passerelle)
si sugaros est compile avec une distrib "ordinaire" il est anormale que la simple fonctionnalite partage de dossiers (permanents ou temporaires) ne marche pas ...
#17 Le 22/07/2012, à 09:22
- loloof64
Sugar 0.96, dans la tradition des OLPC, est basé sur une Fedora : la 17 (il me semble, ou la 18).
Dans la mailing list de olpc, je leur ai demandé s'il reste une possibilité de le faire.
Car je sais que pour QEMU, ils avaient écrit un tutoriel pour le faire. Mais il faut encore que je le retrouve.
________________________________________________________________________________________
edit : voici le lien du tutoriel pour QEMU http://wiki.laptop.org/go/Emulating_the … p_and_tips
Devrais-je donc utiliser QEMU pour Sugar et VirtualBox pour les machines virtuelles dont je dispose déjà ? N'est-ce pas dangereux de chercher à utiliser conjointement les deux logiciels ?
___________________________________________________________________________________________
edit : vous m'avez donné la solution pour accéder aux fichiers depuis le navigateur du système invité, mais est-ce possible de le faire depuis son terminal ? Je pense qu'il faut utiliser wget, mais je n'en suis pas sûr.
____________________________________________________________________________________________
edit : voici la config réseau de ma machine sugar : est-ce correct ?
Dernière modification par loloof64 (Le 22/07/2012, à 10:39)