Pages : 1
#1 Le 20/06/2007, à 13:42
- x@v
Javascript sous ubuntu ?
Bonjour,
je me suis habitué à développer sous linux, mais je m'aperçois que le javascript est très mal pris en charge, exemple le site de ma signature "la css de FF n'est pas conçus" sous win FF, sa fonctionne très bien, mais sous linux c'est un cauchemard et même chose d'autre bibliothèques, comme Dojo.
http://dojotoolkit.org/demos/fisheye-demo
sous windows sa fonctionne, (je ne l'utilise pas personnelement) mais sa lag sous FF et Konqueror.
Si je ne trouve pas de solution je vais devoir retourner sous windows ;(, se que je ne veux pas.
Donc je suis à la recherche d'information sur ces bugs.
Merci
[-- qwerty user --]
#2 Le 20/06/2007, à 18:45
- Pokemon_JOJO
Re : Javascript sous ubuntu ?
Heu... j'ai pas très bien compris ton problème ! Et surtout le rapport avec linux !
C'est vrai que dojo est une bonne uzine a gaz, donc ca lag pas mal sur les petite config.
Idem pour prototype. (j'ai débuté en ajax avec prototype mais je suis rapidement passé a mootools qui est beaucoup plus rapide et plus light)
Pour ton site http://voxmundi.fr j'ai pas tous saisi ! Le seul truc que j'ai remarqué, c'est que tu l'a surement dev en testant avec IE. Car sous FF c'est tout cassé ! (j'ai testé avec FF sous win et linux et j'ai le même résultat)
Mon meilleur conseil serait que tu dev tes sites uniquement en testant avec un navigateur qui respecte les normes. (ff, opera, etc...) comme ca au moins, tu n'aura pas d'aussi grosse surprise en passant sous IE
#3 Le 20/06/2007, à 22:32
- x@v
non mais c'est un problème de css sous win / FF
Ce qui se passe c'est que le menu de dojo fonctionne très bien sous win, mais pas sous linux. Mais d'autre témoignage devrai s'ajouter au mien dans le but de l'imager. j'ai pas mal de scipt qui bug méchament et chaque fois ces le javascript qui ne semble pas bien pris en compte.
[-- qwerty user --]
#4 Le 20/06/2007, à 22:52
- Link31
Ça marche sous Linux, testé avec Firefox 2 et Konqueror 3.5.5.
Pas encore testé avec Lynx.
#5 Le 20/06/2007, à 23:02
- Link31
[...]
j'ai pas mal de scipt qui bug méchament et chaque fois ces le javascript qui ne semble pas bien pris en compte.
À mon avis, en utilisant ce genre de gadgets javascript tu n'as aucune chance que ton site soit supporté aussi bien par IE que par des navigateurs respectueux des standards...
Mais bon, quoi qu'il en soit, avant de se plaindre de tel ou tel navigateur, il est de bon goût de s'assurer que son site répond aux normes en vigueur... Or ce n'est pas le cas : http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fvoxmundi.fr%2F
Quant à la feuille de style CSS, elle ne passe pas non plus la vérification...
http://jigsaw.w3.org/css-validator/validator?uri=http%3A%2F%2Fvoxmundi.fr%2Fcss%2Fstyle_ff.css&warning=1&profile=css21&usermedium=all
Je suis sûr que si tu corriges ces erreurs (en supposant que ce soit possible sans se débarrasser de certains gadgets et de certains hacks... ), ton site s'affichera beaucoup mieux sous Firefox et Konqueror (ainsi que les autres).
#6 Le 21/06/2007, à 11:32
- Pokemon_JOJO
Ce qui se passe c'est que le menu de dojo fonctionne très bien sous win, mais pas sous linux. Mais d'autre témoignage devrai s'ajouter au mien dans le but de l'imager. j'ai pas mal de scipt qui bug méchament et chaque fois ces le javascript qui ne semble pas bien pris en compte.
ton site, http://voxmundi.fr marche aussi bien chez moi sous linux que sous windows (en gros il est tout cassé) !!! Avec FF bien sur, car ie sous linux ca existe pas.
#7 Le 21/06/2007, à 13:44
- x@v
Attendez il y a une réalité et difference énorme entre plusieurs fonctions implémenter j'ai voulus prendre un exemple certe maladroit. Mais c'est copain qui veux absolument utilisez Dojo, je lui est d'ailleurs déconseillé [trop lourd]. Après c'est vrai que je combine xajax et prototype. Quoi qu'il en soit ce duo fonctionne très bien sous win et très mal sous linux, que sa soit opéra et ff. Opéra c'est pire puisque la prise en charge est la plus réspectueuse et strict des navigateurs.
C'est un constat, c'est bien de défendre à tout bout de champs sont terrain mais il ne faut pas être dupe non plus.
[-- qwerty user --]
#8 Le 21/06/2007, à 15:47
- Pokemon_JOJO
C'est un constat, c'est bien de défendre à tout bout de champs sont terrain mais il ne faut pas être dupe non plus.
Bon je crois qu'il y a quiproquo, car la je ne comprend plus rien !
Ou veux tu en venir ?
Moi j'avais compris que ton script marchait bien avec FF sous windows et ne marchait pas avec FF sous linux ! J'ai donc testé et le résultat est le même que se soit sous windows ou linux !
Après, j'ai aussi testé sous ie, et c'est vrai qu'il à l'air de marcher. Mais je pense que ton problème vient surtout de l'a façon dont tu a codé ton truc.
Comme j'ai pu le remarqué, tu utilise une CSS pour IE et une autre CSS pour FF !
Première remarque, c'est très rare d'utiliser 2 feuilles de styles différente pour chaque navigateur ! Le mieux étant d'utiliser la balise !important
Et en plus en comparant la CSS pour FF : http://voxmundi.fr/css/style_ff.css
et la CSS pour IE : http://voxmundi.fr/css/style.css
on voit que celle pour FF est incomplète ! (il manque toute la partie pour les menu)
Mais c'est copain qui veux absolument utilisez Dojo, je lui est d'ailleurs déconseillé [trop lourd]. Après c'est vrai que je combine xajax et prototype.
xajax et prototype sont une bonne option pour débuter, je n'ai jamais dit que c'était nul , loin de là, j'ai juste dit qu'il y avait mieux et plus simple
Quoi qu'il en soit ce duo fonctionne très bien sous win et très mal sous linux, que sa soit opéra et ff. Opéra c'est pire puisque la prise en charge est la plus réspectueuse et strict des navigateurs.
En fait, tu veux dire ce duo fonctionne très bien sous IE, car il n'y a aucune différence (enfin je pense) entre FF windows et FF linux au niveau de l'interprétation du code. (sinon nous webdesigner, on s'en sortirait plus )
Opéra est un très bon navigateur, souvent précurseur par rapport au autre. Et comme FF (le moteur gecko), il réspecte les standards du W3C contrairement a IE.
Pour résumer, si ton site s'affiche différemment, sous windows en utilisant IE que sous linux en utilisant FF ou opéra, ca n'a rien a voir avec linux ! Ca vient surtout de la manière dont tu as codé ton site. Le conseil que je peut te donner, c'est de développer ton site web en testant avec FF (sous windows ou linux peut importe) et ensuite une fois que tout marche, de tester avec IE et corriger tous les bugs de IE du au nom respect des normes grace à des bidouilles (du type balise !importante, une mini CSS en+ pour IE, etc...)
Voilà en espérant t'avoir aidé
#9 Le 21/06/2007, à 18:19
- biggione
bonjour a tous,
ce qu'il veux dire c que lorsqu'on utilise des toolkit dojo, ils sont fluide et nikel sur ie et firefox sur windows mais sur le firefox de linux c quasiment inutilisable.
je confirme ce que dit x@v!!
Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises: www.kamazotux.fr
#10 Le 25/06/2007, à 09:00
- biggione
alors toujours rien car moi aussi j'ai remarqué le probleme dont parle x@v.
Il semblerait que le firefox de linux réagissent mal sur certain site alors que le firefox de windows lui est fluide et marche très bien. De plus, ce probleme semble aussi apparaitre sur Konqueror (toujours sur linux)...
Je pense donc qu'il y a peu etre un probleme plus profond qui serait une mauvaise librairie ou autre sur Linux qui engendrerait un bug et des latences sur des scripts, ce qui les rendraient quasiment inutilisable.
Vous n'avez qu'a testé vous meme ce site avec Linux puis après avec Windows. La différence est allucinante, le site est quasiment inutilisable sous linux (les menus ont une latence impressionnante!!! ):
Alors quelqu'un a une idée d'ou ca peut venir?
Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises: www.kamazotux.fr
#11 Le 25/06/2007, à 15:45
- biggione
bon cela n'interesse personne? c dommage car je pense que cela est un probleme qu'il a une certaine importance puisqu'il peut freiner certain utilisateur du web a passé sous Ubuntu.
Pour info, avez vous aussi des latences importantes sur ce genre de site et avec votre machine Ubuntu, oui ou non?
Si oui, le problème est donc bien réel.
Essayer et faite un retour pour qu'on sache de quoi il en est.
Allé testé et rédigé un message sur ce post pour qu'on sache si cela est un bug de quelques utilisateurs d'Ubuntu ou si cela touche tout le monde!
Pour ma part, j'ai le probleme tout comme x@v.
#12 Le 25/06/2007, à 16:05
- Link31
Je pense donc qu'il y a peu etre un probleme plus profond qui serait une mauvaise librairie ou autre sur Linux qui engendrerait un bug et des latences sur des scripts, ce qui les rendraient quasiment inutilisable.
Une mauvaise bibliothèque sous Linux ? Ça c'est la meilleure. Comme si les bibliothèques sous Linux étaient boguées !
Cairo, libPNG et autres SDL sont tout à fait stables. Si le script les utilise mal (par l'intermédiaire du javascript), c'est que le script est bogué, pas les bibliothèques.
Peut-être que sous windows, GDI est accélérée par la carte graphique et que les bibliothèques Linux ne le sont pas, mais tous les internautes sont très loin d'avoir chacun une bonne accélération graphique. Il faut donc créer des scripts en tenant compte de ces gens-là.
#13 Le 25/06/2007, à 17:14
- Alain.g
Essayer et faite un retour pour qu'on sache de quoi il en est.
http://dojotoolkit.org/demos/fisheye-demo.
Testé sur mon vieux portable, ce n'est effectivement pas très fluide avec Firefox. En revanche avec Opera 9.2, c'est parfaitement fluide (du moins cette page, pas testé les autres)
Dernière modification par Alain.g (Le 25/06/2007, à 17:15)
Xubuntu Karmic !
#14 Le 25/06/2007, à 18:27
- Pokemon_JOJO
Idem pour moi, ce n'ai pas du tout fluide avec firefox 2.0.0.4, mais très fluide avec opéra 9.21
#15 Le 20/07/2007, à 20:57
- cdriko
J'ai le même problème. Je viens de migrer sous Ubuntu et tout ce qui est javascript est horriblement long sous firefox. Sous firefox windows ça marche nickel.
Idem pour le feuilles de styles, par exemple le site priceminister est horrible car tout est mélangé alors que je n'utilisais que firefox sous Windows et tout était claire ....
Il y a donc bien un problème que plusieurs utilisateurs rencontres ....
#16 Le 22/07/2007, à 09:57
- cdriko
Pour info j'ai réussi à corriger mes problèmes en effectuant les actions :
- Mettre à jour mes pilotes graphiques avec ceux d'ATI (corrige le problème de lenteur javascript)
- Installer le paquet msfont (contenant les polices Windows Arial, Times, ...) et maintenant le site priceminister s'affiche correctement.
voili voilou
#17 Le 22/07/2007, à 10:57
- Bzh
Oui ! Je developpe depuis pas mal d'années des scripts javascrits !
Le javascript s'exécute de la même façon sous Windows que sous Linux ( avec bien évdemment le même navigateur ).
Mais sous Linux, l'affichage est une catastrophe !
Super-posé deux calques dont un en position fixe (avec le z-index le plus élevé ) et faites défillé avec les scrollbars ! Vous allez voir comme ça lague.
Alors quand il s'agit de déplacer des calques par l'intermédiaire de javascript cela lague de la même façon.
Je ne sais pas à qui la faute. Surement pas au noyau Linux, peut être à cause des pilotes de cartes graphiques.
Mais en effet, il y a vraiment un problème de ce coté là... Et un problême sérieu au niveau de l'affichage !
#18 Le 23/07/2007, à 08:53
- biggione
ouè ben moi finalement je suis repassé a des truc plus simple et plus classique du coup car on va dire que chaque internaute ne sait pas forcément faire ce que tu as fait et mon site s'adresssant à tous (windowsien ou linuxien), la compatibilité etait une obligation.
Mais bon comme tu le dis, c'est un probleme très sérieux qui pourrait freiner le développement du libre dans le monde du web. Il faudrait réagir au plus vite sur ce probleme.
#19 Le 10/10/2007, à 12:54
- 3Dos
Pinaiz, ça c'est net... J'ai les bons pilotes de carte graphique installés, je tourne sous Ubuntu Studio Gutsy Gibbon (7.10) et les sites utilisant des frameworks JS même légers tels que mootools sont insuportablements lourds sous firefox du moins l'affichage des effets visuels, je n'ai pas encore testé sur d'autres navigateurs mais apparemment ça viendrait de l'affichage et non du traitement du code...
Je vais tester aussi sur mon portable qui a une carte vraiment moins puissante mais un chipset différent (nVidia) pour vérifier si celà pourrait venir des dirvers plus foireux pour les chipsets ATI ou pas
#20 Le 10/10/2007, à 14:47
- Laurent82
Fais attention aussi si tu utilises Compiz/Beryl (effets 3D) de tester quand c'est désactivé.
Je lu que certaines personnes utilisant Compiz ne peuvent même pas scroller une page de manière fluide fluide (apparemment ayant un ATI).
Pour ma part j'ai une nvidia et ça reste fluide avec Compiz, mais il y a quand même certains problèmes d'affichage : par exemple avec les éléments en position fixe!
#21 Le 10/10/2007, à 16:59
- 3Dos
:mrgreen:
NO, j'utilise aucune gestionnaire de bureau 3D surchargé... ça lag tout seul comme un grand... et Sous Opera aussi. Donc c'est qu'il y a une couille dans le paté.
#22 Le 11/10/2007, à 23:07
- gtraxx
Cela m'étonne, j'utilise et crée des extensions pour la librairie jquery, cela fonctionne parfaitement sous kubuntu.
Testé avec konkeror, FF2
Ils faut chercher du coté des pilotes graphique a mon avis
Création site web - Conception de site - intégrer jQuery dans php
Ubuntu 9.04 - http://doc.ubuntu-fr.org/zendstudio
#23 Le 13/10/2007, à 16:44
- 3Dos
Ou alors, ptete que c'es Gnome qui merde... Tu tournes sous KDE faudra que je teste, je dois avoir une debian etch avec KDE installée quelque part faudra que je teste et aussi sur mon portable
Keep on testing !
Pages : 1