Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2012, à 14:15

ThomaStark

Bien configurer son serveur

Bonjour tout le monde

J'ai dû regardé une centaine de pages sur internet mais rien n'y fait je ne réussi pas je débute dans le monde de linux
et c'est vraiment pas évident donc j'aimerai expliquer clairement ce que je veux ici afin d'être aiguillé d'une meilleur façon.

Le serveur est en ethernet brancher sur le switch qui lui est relier à la box. Le mac lui sera en wifi ainsi que le PC sous windows.

Mes Ordis -> :

Un Mac, Un PC (Windows 7) et un pc qui sera le dit serveur que je veux mettre sous linux car apparemment
ça à l'air d'être mieux pour la gestion etc.

Le but -> :

Simplement de pouvoir tout stocker sur le serveur et les récupérer quand j'en ai besoin etc afin que chaque machine ne possède quasi aucune données
vu que tout est sur le serveur.

Et j'aimerai pouvoir récupérer une donnée de mon serveur depuis n'importe ou du moment que j'ai une connexion internet.
Donc j'aimerais savoir comment bien configurer Ubuntu 12.04 pour ensuite installer un Apache sur un HDD brancher en usb (ne fonctionne pas lorsqu'il est brancher en Sata) pour héberger mon propre serveur web.

Merci d'avance.

Dernière modification par ThomaStark (Le 23/07/2012, à 14:17)

Il faut parfois savoir courir avant de savoir marcher.

Suivez le Projet Jardis

#2 Le 23/07/2012, à 14:43

Kooothor

Re : Bien configurer son serveur

Salut ThomaStark,

1. Installe Ubuntu server
2. Pendant l'install, dis oui lorqu'il te demande si tu veux intaller LAMP.
Ainsi, après l'install, t'auras déjà apache installé, configuré et démarré !
3. Apache c'est pour un serveur web, toi ce qu'il te faudrait c'est plutôt :
http://owncloud.org/

4. Si tu veux en profiter depuis l'extérieur, configure ta box pour que :
a. l'adresse IP du serveur soit tout le temps la même (baux DHCP) (tu fais ça avec l'adresse MAC de l'ordi)
b. tout ce qui rentre sur la box est forwardé sur l'adresse ip du serveur (même port)
J'espère pour toi que t'as une freeboîte.

5. Tout ce que je viens de dire nécessite des connaissances légèrement avancées, c'est pas impossible à faire en étant totalement newbie, mais il va falloir que tu lises des tutos et que t'apprennes via trial and error (ce qui prend du temps).

6. Si t'as un peu de sous de côté, ce dont tu as vraiment besoin :
http://web.qnap.com/Products.asp
Ça fait stockage + serveur web + serveur multimédia wink

Voilà !

@+
~ktr

#3 Le 23/07/2012, à 14:44

Brunod

Regarde pour installer freenas ou qq chose de ce genre : c'est une solution tout en un et clé en main.

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#4 Le 23/07/2012, à 15:15

ThomaStark

Merci pour vos réponses, j'ai installé la dernière fois ubuntu server mais je n'ai aucune interface graphique et étant newbie comme vous dites ^^, tout en ligne de code c'est un peu complexe.

Quant à freenas, j'ai testé de l'installer et idem pas d'interface graphique et j'ai beau chercher des tutos concernant le sujet mais rien n'y fait ça ne marche pas.

Et je ne veux pas acheter un package tout fait je fais ça dans le but d'apprendre et de réaliser un projet par la suite.

Merci encore pour vos réponses si vous des suggestions à m'apporter concernant ce que je viens de dire dites moi.

Suivez le Projet Jardis

#5 Le 23/07/2012, à 15:33

Kooothor

Tu veux apprendre, mais la ligne de commande te fais peur ?
Pas cohérent là smile

Un serveur, c'est en CLI (au moins au début).

#6 Le 23/07/2012, à 15:37

ThomaStark

Oui je veux apprendre mais progressivement manipuler le terminal mais en le lançant à partir de l'interface.
Si je me retrouve juste devant un fond noir et devoir taper des lignes de commandes que je ne connais pas comment
je peux accéder à ce que je veux ?

Un serveur, c'est en CLI je vais voir ça mais si tu peux m'éclairer se serait sympa.

Suivez le Projet Jardis

#7 Le 23/07/2012, à 17:51

Brunod

Ah oui, alors si tu veux apprendre, une version serveur est la seule solution.
Maintenant tu peux installer une interface graphique sur un serveur ou ajouter les package requis pour faire serveur sur un poste pc "normal", ça revient au même. Si tu es vraiment branché serveur, tu peux regarder du côté de Debian.

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#8 Le 24/07/2012, à 17:01

ketchoupi

moi aussi je debute (noob inside mode extra boulet)

soit tu crees une connexion ssh sur ton serveur ubuntu ainsi si tu es sous windows, tu utilises putty pour te connecter sur ton serveur et ainsi faire des copier collé pour ne pas ecrire les lignes de commandes

ou alors tu mets une interface graphique gnome legere (tuto sur youtube)
http://www.youtube.com/results?search_q … qhD1smM9HU

j ai suivi celui la  (il utilise une vmware mais c'est pareil)
http://www.youtube.com/watch?v=6nkixF71M5Y

sudo apt-get install ubuntu-desktop --no-install-recommands

pour freenas un tuto parmi tant d'autres :
http://www.59hardware.net/dossier/boiti … 356/3.html

courage au debut on n'avance pas beaucoup mais petit a petit on y arrive. il faut juste beaucoup de patience (et d'aide dans ce forum lol).....   et quelle joie d'avoir reussi

cordialement

Dernière modification par ketchoupi (Le 24/07/2012, à 17:05)

hp proliant nl40 ubuntu server 12.04 : zoneminder - LMS - ..........   debutant total en ligne de commandes et script ......  il faut bien commencer un jour ......

#9 Le 25/07/2012, à 07:16

evelynefpwp

très bon, jusqu'à vous!  gsif