#1426 Le 23/07/2012, à 17:57
- SpiKe
Re : Topic des couche-tard (52)
Vous allez finir par me convaincre d'acheter une liseuse...
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)
#1427 Le 23/07/2012, à 18:00
- Dr Le Rouge
Mais le problème avec les liseuses, c'est qu'on peut devenir dépendant des décisions du revendeur (comme Amazon qui a tout bonnement supprimé "1984" de George Orwell des liseuses de ses clients).
L'autre soucis, c'est la pérennité de ce genre de supports : en cas d'évolution des formats numériques, voire en cas de fin du monde et d'annihilation de la technologie... pas sûr qu'on puisse toujours consulter des ouvrages édités uniquement en version "ebook".
Tandis qu'avec le papier, y'a moins de problèmes
Ce que tu décris est plus un problème lié aux formats proprios et au matos qui va avec qu'au principe de la liseuse. Si tu as des liseuses utilisant des formats open-sources, pas de problèmes ^^
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
#1428 Le 23/07/2012, à 18:01
- Kanor
Kanor a écrit :Trop de bonne nouvelle, je rééquilibre
http://leschroniquesderorschach.blogspo … um=twitter
OoInimaginable de lire des trucs comme cela au XXI eme siècle!!
Ouai c'est pas gagné
sinon ça je pense que ça va te plaire
http://cdsweb.cern.ch/record/1157741/
#1429 Le 23/07/2012, à 18:02
- Etoma
.
Tandis qu'avec le papier, y'a moins de problèmes
T'as vu la gueule des poches? Même des reliés? La moitié de ma bibliothèque vire au jaune, le papier se décolle, les couvertures ne servent à rien.
@edge_one : Il me semble qu'il n'y ait pas que de "gros" éditeurs. Le dernier livre que j'ai acheté, est à mes yeux une petites pépites, et leur collection doit se résumer à environ 50 bouquins à tout péter. Et aussi, le livre ne s'arrête pas non plus aux simples mots.... Il y a des trucs qui ne marcheront jamais sur des e-reader/Ipad, jamais.
"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox
#1430 Le 23/07/2012, à 18:02
- Shanx
Vous allez finir par me convaincre d'acheter une liseuse...
La Kobo est vraiment bien.
(libre, bonne autonomie, lit epub et pdf, agréable à tenir, assez jolie…)
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#1431 Le 23/07/2012, à 18:03
- Shanx
Et aussi, le livre ne s'arrête pas non plus aux simples mots.... Il y a des trucs qui ne marcheront jamais sur des e-reader/Ipad, jamais.
Ça, c’est de la bonne argumentation…
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
#1432 Le 23/07/2012, à 18:05
- Etoma
Etoma a écrit :Et aussi, le livre ne s'arrête pas non plus aux simples mots.... Il y a des trucs qui ne marcheront jamais sur des e-reader/Ipad, jamais.
PirateBox
#1433 Le 23/07/2012, à 18:08
- The Uploader
Et aussi, le livre ne s'arrête pas non plus aux simples mots.... Il y a des trucs qui ne marcheront jamais sur des e-reader/Ipad, jamais.
A part l'odeur, je vois pas.
Oui il y a aussi des petits éditeurs sur le marché du livre numérique...
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1434 Le 23/07/2012, à 18:12
- edge_one
SpiKe a écrit :.
Tandis qu'avec le papier, y'a moins de problèmesT'as vu la gueule des poches? Même des reliés? La moitié de ma bibliothèque vire au jaune, le papier se décolle, les couvertures ne servent à rien.
bah moi j'aime bien quand ils jaunissent j'en achète beaucoup d'occaz' en fait donc déjà jaunis.
@edge_one : Il me semble qu'il n'y ait pas que de "gros" éditeurs. Le dernier livre que j'ai acheté, est à mes yeux une petites pépites, et leur collection doit se résumer à environ 50 bouquins à tout péter. Et aussi, le livre ne s'arrête pas non plus aux simples mots.... Il y a des trucs qui ne marcheront jamais sur des e-reader/Ipad, jamais.
bah il faudrait que j'essaye sérieusement une liseuse pour avoir un avis… mais j'ai pas les tunes pour en acheter une.
ensuite faut pas généraliser sur le cas particulier d'un petit éditeur ce sont les gallimard et consorts qui tiennent le marché et ce sont eux qui éditent ce qu'ils veulent. y'as pleins de super bouquins qui ne sont plus édités que ce soit au format électronique ou papier et qui sont quasi introuvable.
#1435 Le 23/07/2012, à 18:15
- The Uploader
Si tes bouquins sont si rares, à ta place je les numériserai, quitte à le faire soi-même.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1436 Le 23/07/2012, à 18:19
- Etoma
bah moi j'aime bien quand ils jaunissent j'en achète beaucoup d'occaz' en fait donc déjà jaunis.
Je répondais à l'argument sur la pérennité.
@The Uploader : Regarder et lire un livre en papier tel que ceux de l'éditeur que j'ai nommé plus haut, ne me procurerait aucun plaisir sur une tablette, mais vraiment aucun. L'odeur, le toucher, le geste, les détails, l'angle des pages ...
PirateBox
#1437 Le 23/07/2012, à 18:24
- The Uploader
@The Uploader : Regarder et lire un livre en papier tel que ceux de l'éditeur que j'ai nommé plus haut, ne me procurerait aucun plaisir sur une tablette, mais vraiment aucun. L'odeur, le toucher, le geste, les détails, l'angle des pages ...
C'est ce que je me disai aussi avant. Et puis je me suis souvenu ce qu'est un déménagement avec autant de livres.
Depuis, ça ne me manque pas du tout. C'était du gadget. Ce qui importe, ce sont les mots, la lecture en elle-même.
Puis quand ton livre rare sera en miettes, ou bouffé par le chien / la souris, ou trempé, ou déchiré, ou perdu, bah tu sera bien content de l'avoir numérisé et de l'avoir copié sur plusieurs supports.
Dernière modification par The Uploader (Le 23/07/2012, à 18:28)
#1438 Le 23/07/2012, à 18:43
- edge_one
ce soir pour l'apéro (avant le barbecue) on test ça: http://www.whisky.fr/monkey-shoulder.html
c'est pas mauvais.
#1439 Le 23/07/2012, à 18:55
- Sir Na Kraïou
Z’êtes rigolos, à troller entre l’ebook et le livre. Tout le monde sait que depuis l’invention du papier, et je ne parle même pas de l’imprimerie, c’est nawak. Des produits commerciaux pas solides, produits à grande échelle, moches et sans qualités.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#1440 Le 23/07/2012, à 18:59
- The Uploader
\o/
#1441 Le 23/07/2012, à 19:05
- Sir Na Kraïou
De la limonade, ça c'est de la boisson d'homme !
C’était une expérience !
Et puis j’ai besoin de bouteilles en verre qui se referment, pour mettre mon hydromel !
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#1442 Le 23/07/2012, à 19:11
- Вiɑise
Calibre pose pas mal de problème d'accessibilité avec des classes bizarres partout qui squattent pendant la lecture.
#1443 Le 23/07/2012, à 19:11
- Etoma
PirateBox
#1444 Le 23/07/2012, à 19:13
- Shanx
Shanx a écrit :Etoma a écrit :Et aussi, le livre ne s'arrête pas non plus aux simples mots.... Il y a des trucs qui ne marcheront jamais sur des e-reader/Ipad, jamais.
C’est joli, certes, mais ça reste un marché de poche. Pour lire La Guerre et la paix, qui coûte 15€ en librairie et qui est de la taille d’un dico, je suis bien content d’avoir ma liseuse…
#1445 Le 23/07/2012, à 19:18
- Etoma
Etoma a écrit :Shanx a écrit :Ça, c’est de la bonne argumentation…
C’est joli, certes, mais ça reste un marché de poche. Pour lire La Guerre et la paix, qui coûte 15€ en librairie et qui est de la taille d’un dico, je suis bien content d’avoir ma liseuse…
Ben c'est bien ce que je dis.
C'est deux choses différentes.
PirateBox
#1446 Le 23/07/2012, à 19:21
- Shanx
Non mais je reste un amateur de livres papiers, hein. Mais critiquer la liseuse n’a pour moi pas de sens, car finalement c’est ce qu’on lit qui importe, non ? Le polar reste le même, que ce soit un poche ou un epub… Après, libre à soi de ne pas aimer la liseuse, qui tuera peut-être le livre (mais je ne crois pas) mais pas la lecture, au contraire.
#1447 Le 23/07/2012, à 19:25
- Etoma
Mais euh, arrête!
J'ai pas dis le contraire!
PirateBox
#1448 Le 23/07/2012, à 19:26
- Shanx
C’est vrai, désolé. Je pensais surtout à Crocoii quand j’ai rédigé mon message…
#1449 Le 23/07/2012, à 19:27
- The Uploader
Non mais on tape sur Crocoii là en fait.
Un gadget qui m'évite de me péter le dos, j'appelle pas ça un gadget.
Par contre, l'odeur du livre, le toucher, etc... c'est clairement du superflu. C'est très bien, mais un livre c'est fait pour être lu.
#1450 Le 23/07/2012, à 19:31
- SpiKe
SpiKe a écrit :Vous allez finir par me convaincre d'acheter une liseuse...
La Kobo est vraiment bien.
(libre, bonne autonomie, lit epub et pdf, agréable à tenir, assez jolie…)
J'suis allé voir, et c'est vrai que 30 jours d'autonomie c'est quand même confortable.
En plus si c'est libre, j'imagine que ça fonctionne au poil avec Calibre
@Le Rouge: Ouaip, et cet argument en faveur de l'open-source vaut pour tout ^^
@Etoma: C'est vrai Mais j'ai dit que le papier posait moins de problèmes, pas qu'il n'en avait pas
Dernière modification par SpiKe (Le 23/07/2012, à 19:32)
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)