Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2012, à 09:44

Usian

Mise en place de Squid

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un proxy Squid (+SquidGuard pour faire du filtrage url sur blacklist) sur un parc informatique de 150 machines en forçant les utilisateurs à passer par le proxy (donc squid transparent). Je voudrais éviter d'acheter un serveur pour y faire tourner squid. Sur l'exemple de l'architecture suivante:

pc1--
pc2--
...             ---Switch--firewall (Netasq f60) -- Routeur (Livebox Business 1000) -- Internet
pcn--

Quels moyens peuvent être mis en œuvre sans avoir besoin d'acheter un serveur spécifique pour squid ?
J'ai pensé à plusieurs choses mais aucune ne m'a paru vraiment valable :

1) Faire tourner une VM sur un serveur existant et le configurer comme une passerelle. Cependant, les utilisateurs peuvent très bien modifiés les informations de connexion pour mettre la "vraie" passerelle et ainsi échapper au proxy. (Il n'y a en effet pas de serveur DHCP)

2) Redirection de port sur le pare-feu (port 80 et 443 vers port 3128) mais je ne sais pas comment configurer une pare-feu Netasq f60 et je ne sais pas vraiment où placer mon proxy.

Avez-vous des idées ?

En vous remerciant

#2 Le 26/07/2012, à 16:50

Usian

Re : Mise en place de Squid

Rectificatif : Il n'y a plus de pare-feu Netasq f60.

#3 Le 30/07/2012, à 14:50

remi82

Re : Mise en place de Squid

Bonjour Usian,

Squid n'a pas besoin de tourner sur un serveur (hardware) spécifique.
Un simple PC fera l'affaire.

Squid n'est pas gourmand en ressources. Même un vieux proc peux faire l'affaire.

Pour le proxy transparents, par contre, je ne sais pas.