#51 Le 16/03/2012, à 21:45
- MrWaloo
Re : mise en place d'un cluster
Chapitre 4.2 du tuto, la commande que tu donnes lance effectivement la synchronisation du secondaire. "cat /proc/drbd" sur le secondaire affiche une pseudo barre de progression avec des informations concernant la vitesse de synchronisation et le temps restant estimé :
[>....................] sync'ed: 0.1% (145637/145639)M
finish: 17:15:38 speed: 2,240 (2,240) K/sec
Voilà donc certainement ce que tu dois faire, lancer la commande depuis le primaire (qui contient les données).
IMPORTANT :
Dans tous les cas il te faut un backup de tes données, personne n'est à l'abris (j'ose supposer que tu travailles sur des données de test)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.
#52 Le 20/03/2012, à 17:41
- The_JacK
Bonsoir,
bon tout est ok à un detail prés... Je suis toujours confronté au pb avec drbd.
Lorsque je redémarre un des noeuds quelqu'il soit les deux machine passe en standalone, puis aprés quelques instants, elle passe toutes 2 en, "secondary/unknow"
je suis obligé de lancer à la mano :
drbdadm -- --discard-my-data connect all
sur le secondaire, et :
drbdadm connect all
drbdadm primary r0
sur le primaire pour que tout rentre dans l'ordre...
Cdt,,
The_Jack
#53 Le 20/03/2012, à 17:49
- MrWaloo
Ce serait à heartbeat de faire ça je crois, je ne connais pas assez pour t'aider...
Je sais que dans ma config, pri-lost et out-of-sync lancent un script (chacun le sien) qui envoie un mail d'information ET qui reboot le serveur.
C'est la seule solution que j'avais trouvée...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.
#54 Le 20/03/2012, à 19:54
- The_JacK
Tu es donc dans même cas que moi? quand l'un de tes noeuds redémarre, tu est obligé de faire en sorte que drbd soit ok en relançant à la mano?
#55 Le 20/03/2012, à 20:51
- MrWaloo
J'ai remarqué (me semble--t-il) la même chose et l'ai résolu par un reboot des serveurs...
6 lettres
- pas mieux
- "REBOOT"
#56 Le 21/03/2012, à 17:05
- The_JacK
Salut,
Bon... Aprés tout, si un des noeuds reboot c'est pas dramatique de se re-palucher les commandes... De plus, aprés reflexion, au prix du To, drbd est un luxe!!! (mais une expérience trés enrichissante).
Je pense que je vais partir sur deux machine pour la haute disponibilité des services, et une qui hebergera les données (en raid materiel 5 ou 10).
L'idée des nas synologie est trés pertinente (quand même couteuse mais bon... ) , je vais tester et vous reviens.
Je ne clos pas ce topic car je pense avoir encore beaucoup de question et il me sert de pense bête...
The_JacK
Dernière modification par The_JacK (Le 21/03/2012, à 17:15)
#57 Le 12/04/2012, à 18:57
- The_JacK
Bonsoir à tous,
Petite question,
Est-il possible de creer un partage samba sur le cluster alors que les données se trouvent sur une tierce machine?.. Du style, j'ai une machine avec plein de To (je reve les yeux ouvert...lol) je crée un partage NFS et le cluster ou est configuré samba pointe sur ce partage NFS et le tout accessible depuis windows avec les bons droits et tout et tout?
Cdt,
The_JacK
#58 Le 12/04/2012, à 21:22
- MrWaloo
Oui, c'est possible, mais il vaudrait mieux utiliser des montages iSCSI. C'est une partition (ou un fichier image) mis à disposition par une machine qui est montée (ou partitionné et montée) comme un disque par le serveur samba.
C'est un sujet très vaste et te laisse le soin de te documenter là-dessus, je n'en connais que le principe.
#59 Le 26/07/2012, à 10:41
- The_JacK
Bonjour,
Je souhaiterais ajouter une 3eme machine a mon cluster, je souhaiterais que cette machine se mette sous tension uniquempent lorsque un noeud ne répond plus (pour avoir deux noeud qui tourne en permanence).
Avez vous des pistes pour réaliser cela?
Par avance, merci
The_JacK
#60 Le 28/07/2012, à 22:25
- MrWaloo
Salut,
Ça risque de na pas être évident lors du démarrage des serveurs, le 3ème risque de se faire réveiller, mais j'ai une idée.
Les scripts lancés par heartbeat (cf. une description) pourrait réveiller par wake-on-lan le troisième lorsque le secondaire passe primaire.
Le 3ème devra ensuite confirmer l'absence de 2 premiers puis se synchroniser, ou s'éteindre si les 2 premiers sont là.
Je pense qu'il faut configurer heartbeat et drbd comme si les 3 serveurs tournaient toujours, mais je n'en suis pas sûr, c'est à tester.
Ou alors il faut que le 3ème simule qu'il est celui qui manque, mais ça risque d'être chaud...
A+