Pages : 1
#1 Le 23/07/2012, à 12:11
- jm-jim
GNU/Linux pour les vieux
Bonjour à tous,
S'il vous plait ne me sautez pas dessus à cause d'une polémique sur le mot "vieux". J'ai moi-même une grand-mère de 97 ans.
Ce titre se veut volontairement provocateur (et n'a aucunement l'intention de manquer de respect à cette classe d'âge respectable), puisque la provocation ne se situerait-elle pas dans le fait que les logiciels libres, et notamment GNU/Linux n'a pas l'air de prendre en compte les besoins de ce public spécifique.
Ce post a pour origine une constatation que je me suis obligé à faire après avoir cherché une version de GNU/Linux adaptée aux anciens. J'ai fait cette recherche car en dehors du fait que je possède encore l'un de mes trois grand-parents, je côtoie dans mon cercle relationnel trois anciens qui possèdent un ordinateur utilisant le système d'exploitation Microsoft.
J'ai trouvé sur Internet une société qui fabrique effectivement un ordinateur destiné à un public qui recherche des fonctionnalités simplifiées sans avoir à se préoccuper d'être sans arrêt au chevet de l'état de santé du système. Sauf que l'ordinateur devient "propriétaire" du fait des spécificités du système d'exploitation basé du GNU/Linux, devenant lui-même lié au matériel spécifique, et de toute façon si j'ai bien compris n'étant plus opensource et libre, et donc inexploitable sur un PC classique.
Alors concevoir un système GNU/Linux conçu pour accomplir des choses simples, par exemple traiter son courrier électronique, naviguer un peu sur Internet, utiliser un peu de bureautique sommaire, écouter de la musique, voir un film, visionnner des photos ; adossées à une interface claire, dépouillée s'appuyant sur un dock dédié à ces contrôles de commande, est-elle compliquée à concevoir ? Et fait-elle rêver les développeurs ?
Auparavant j'ai somme toute procédé à une recherche sur Internet, utilisant les quelques outils disponibles qui auraient pu me permettre de trouver l'oiseau rare, mais ma recherche a été vaine. Ou j'aurais alors mal cherché, et vous auriez une intéressante suggestion à me faire. Je suis preneur !
Merci pour vos éventuelles réponses, mais surtout merci à tous ces développeurs, rédacteurs, traducteurs qui me permettent d'utiliser chaque jour le système GNU/Linux et tous les logiciels accomplissant ce dont j'ai besoin.
Merci à vous tous.
jm-jim
#2 Le 23/07/2012, à 12:25
- xavier4811
Re : GNU/Linux pour les vieux
Bonjour,
ça doit déjà exister :
traiter son courrier électronique
naviguer un peu sur Internet
utiliser un peu de bureautique sommaire
écouter de la musique, voir un film, visionnner des photos
adossées à une interface claire, dépouillée s'appuyant sur un dock dédié à ces contrôles de commande
#3 Le 23/07/2012, à 12:27
- brisavion
Bonjour,
Je ne suis pas certain que windows soit plus "fait" pour les vieux. Quelque soit notre age et le système que nous utilisons, il nous faut apprendre à nous en servir (j'ai peine à me souvenir de toutes mes galères depuis win95).
Perso, je fais tourner la bécane de ma vieille maman sur Lucid lynx (cette distri a quelques années et est maintenant parfaitement au point) ; j'ai juste simplifié les menus et expliqué quelques bases. Bien sûr, il me faut encore intervenir directement ou par téléphone pour rectifier quelques bourdes, mais je reste persuadé que cela pourrait être bien pire avec windows.
Le seul problème que je connais, c'est que ma mère habite une petite ville et ne peux pas trouver d'atelier de pratique de l'informatique consacré à Linux alors que les propositions abondent en ce qui concerne windows.
Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3
#4 Le 23/07/2012, à 18:03
- BrunoGey
Bonjour jm-jim
Pour faire ma suggestion, je vais te faire regarder ' de l'autre côté e la lorgnette '........
c'est à dire.....pour les enfants !!! essaies edbuntu, qui en plus est oficielle : support de la communauté, mises à jour de la part de canonical....etc :
voir ici pour les renseignements :
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
détails :
http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu
et là, pour télécharger :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
qu'en penses tu ?
cdt
bruno
Le PC Samsung R720, Systeme : Ubuntu 16.04.1 noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-) Pebkac2.fr
#5 Le 23/07/2012, à 18:15
- seb24
Bonjour à tous,
S'il vous plait ne me sautez pas dessus à cause d'une polémique sur le mot "vieux". J'ai moi-même une grand-mère de 97 ans.
Ce titre se veut volontairement provocateur (et n'a aucunement l'intention de manquer de respect à cette classe d'âge respectable), puisque la provocation ne se situerait-elle pas dans le fait que les logiciels libres, et notamment GNU/Linux n'a pas l'air de prendre en compte les besoins de ce public spécifique.
Ce post a pour origine une constatation que je me suis obligé à faire après avoir cherché une version de GNU/Linux adaptée aux anciens. J'ai fait cette recherche car en dehors du fait que je possède encore l'un de mes trois grand-parents, je côtoie dans mon cercle relationnel trois anciens qui possèdent un ordinateur utilisant le système d'exploitation Microsoft.
J'ai trouvé sur Internet une société qui fabrique effectivement un ordinateur destiné à un public qui recherche des fonctionnalités simplifiées sans avoir à se préoccuper d'être sans arrêt au chevet de l'état de santé du système. Sauf que l'ordinateur devient "propriétaire" du fait des spécificités du système d'exploitation basé du GNU/Linux, devenant lui-même lié au matériel spécifique, et de toute façon si j'ai bien compris n'étant plus opensource et libre, et donc inexploitable sur un PC classique.
Alors concevoir un système GNU/Linux conçu pour accomplir des choses simples, par exemple traiter son courrier électronique, naviguer un peu sur Internet, utiliser un peu de bureautique sommaire, écouter de la musique, voir un film, visionnner des photos ; adossées à une interface claire, dépouillée s'appuyant sur un dock dédié à ces contrôles de commande, est-elle compliquée à concevoir ? Et fait-elle rêver les développeurs ?
Auparavant j'ai somme toute procédé à une recherche sur Internet, utilisant les quelques outils disponibles qui auraient pu me permettre de trouver l'oiseau rare, mais ma recherche a été vaine. Ou j'aurais alors mal cherché, et vous auriez une intéressante suggestion à me faire. Je suis preneur !
Merci pour vos éventuelles réponses, mais surtout merci à tous ces développeurs, rédacteurs, traducteurs qui me permettent d'utiliser chaque jour le système GNU/Linux et tous les logiciels accomplissant ce dont j'ai besoin.
Merci à vous tous.jm-jim
Pourquoi ne pas utiliser simplement Ubuntu ?
Tu colle les 3 ou 4 logieis nécessaires dans le dock : Thunderbird pour les email, Firefox, LibreOffice, Un visioneur de photos, un lecteur de musique. Et c'est tout.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#6 Le 23/07/2012, à 19:54
- jm-jim
Bonjour Xavier 4811,
Je te remercie pour toutes ces infos, mais surtout d'avoir pris le temps de les compulser et de me les envoyer. De plus ta réponse m'a permis de me rendre compte que j'avais oublié quelque chose d'essentiel.
Dans les remerciements que je faisais dans mon précédent post j'ai oublié quelque chose d'important, et de tellement évident que c'est passé à la trappe. Si j'ai pu utiliser GNU/Linux, essayer d'apprendre à connaître ce système, mais surtout réussir à solutionner quelques problèmes, c'est essentiellement grâce au réseau Internet, et à tous ceux qui prennent le temps de poster, d'exposer leur savoir faire, leurs connaissances pour sortir de la panade ceux qui rencontrent un problème. Sans tout ça je n'en serais pas où j'en suis aujourd'hui. Et parmi tous ceux-là je tiens particulièrement à remercier le site ubuntu-fr.org, qui pour moi fait partie du gratin de toutes ces pages qui informent et instruisent les utilisateurs du système GNU/Linux. Il y en a d'autres, certes, et d'une qualité semblable, mais ubuntu-fr.org a en particulier toute ma gratitude.
Pour donner quelques précisions quant à ma requête sur ce système GNU/Linux simplifié dédié aux personnes "newbies", ou qui ne veulent pas se prendre la tête, je pense qu'une grande majorité des distributions actuelles ne sont pas adaptées, voire la totalité. C'est pour celà que j'avais pris en exemple cette société qui a pris en compte ce problème et l'a en partie solutionné.
Cependant, je te remercie d'avoir pris de ton temps pour me communiquer ces informations.
jm-jim
Dernière modification par jm-jim (Le 23/07/2012, à 19:55)
#7 Le 23/07/2012, à 20:08
- xavier4811
Pas de quoi,
Le forum ubuntu-fr.org est très important mais n’oublions pas la doc, bien souvent faite par les mêmes contributeurs que tu retrouve sur le forum.
doc.ubuntu-fr.org/
ça m'a pris moins de 5 minutes de recherche.
#8 Le 23/07/2012, à 20:30
- jm-jim
Bonjour à tous,
"Je ne suis pas certain que windows soit plus "fait" pour les vieux" (Brisavion) ; d'accord, mais c'est celui que l'on vendra à un éventuel acheteur d'un système informatique (hard + soft) dans la majorité des cas. Je suis d'accord avec le passage obligé de l'apprentissage dans l'appréhension d'un ordinateur et de son système. On ne peut pas y déroger, et si l'on réfléchit bien, c'est pareil pour tout appareil quel qu'il soit.
J'ai par ailleurs aussi cherché à tester une distribution dédiée aux enfants (BrunoGey). Il m'arrive de m'occuper de jeunes enfants de ma famille (5 et 8 ans), et je cherchais quelque chose qui leur soit consacré. L'une ne pouvait carrément pas être téléchargée (problème de serveur, apparemment). Et quant à une autre je me suis rendu compte qu'elle ne fonctionnait qu'en Live CD, que par ailleurs j'appréciais.
Au final, j'ai installé une distribution classique à laquelle j'ai ajouté les logiciels dédiés à l'éducation et aux enfants que l'on retrouve sur ces distributions dédiées à l'éducation. J'ai installé AWN (entre parenthèses, un excellent logiciel), et j'ai paramétré des lanceurs rapides. Et c'était plutôt satisfaisant. Mais dans ce cas, je suis là pour piloter l'ensemble, démarrage, et surveillance des utilisateurs.
Quand j'évoque une distribution dédiée aux personnes âgées, entre autres, mais aussi à tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, c'est utiliser ce système quasiment comme on utilise une télévision ou un lecteur de dvd. À savoir accomplir des choses ultra simples et c'est tout. Et surtout leur permettre d'être autonome.
Je pense que c'est se méprendre de croire que gérer l'administration d'un tel système est une chose simple. Gérer les sources de logiciels, utiliser un gestionnaire de paquets comme Synaptic, ne serait-ce que gérer le gestionnaire de mises à jour. Et je ne parle pas des droits et permissions sur les fichiers. Et si on finit par évoquer le terminal de commandes ; je ne préfère pas y penser. Quand j'écoute les problèmes de ces utilisateurs "non geeks", et que je les vois agir avec leur matériel, je me dis que vouloir les évangéliser à ce que c'est qu'administrer sa machine, ou les sensibiliser à l'adoption d'un système GNU/Linux reviendrait à vouloir accoupler une carpe et un lapin.
Pour vous donner un exemple, l'une des personnes âgées que je connais, n'utilise son PC que pour relever son courrier électronique, et jouer aux Échecs. C'est tout ! Bon, elle a 84 ans.
Cette personne-là pourrait utiliser une machine qui afficherait un certain nombre de boutons, dédiés à une fonction simple, et c'est tout : "relever mon courrier", "envoyer un courrier", "écouter mon CD, "lire mon DVD", "Écrire une lettre", etc. Certes la machine ne ferait pas grand chose de compliqué, et serait assez limitée, mais elle serait simple, et fiable.
Par ailleurs, Seb24 évoque la suite bureautique LibreOffice (que j'utilise, d'ailleurs). Mais je crois que pour ces personnes-là, un simple Abiword, ou Gnumeric suffiraient amplement.
Certes, pour un développeur, ce n'est peut-être pas excitant de concevoir un tel système. Ensuite, j'imagine à peine ce que doit être que le challenge de simplifier quelque chose de compliqué. Là est peut-être le noeud Gordien du problème.
Merci à vous tous pour votre réponse rapide.
jm-jim
#9 Le 28/07/2012, à 11:51
- vibratoire
Ce titre se veut volontairement provocateur (et n'a aucunement l'intention de manquer de respect à cette classe d'âge respectable), puisque la provocation ne se situerait-elle pas dans le fait que les logiciels libres, et notamment GNU/Linux n'a pas l'air de prendre en compte les besoins de ce public spécifique
Je fais partie des mémères du forum (classe qui a fait les barricades en mai 68)... Je ne comprends pas tout mais je fais quand même tourner plusieurs pc sous ubuntu depuis euh... je ne sais plus... Et je ne suis pas du tout informaticienne, j'étais juste graphiste puis infographiste par stages de mise à niveau (sous mac)... mais bon, avec l'âge, ça se tasse... On n'est pas plus handicapé techniquement que le Français moyen et beaucoup moins, psychologiquement philosophiquement politiquement intellectuellement que le Français moyen et que beaucoup sur ce forum !
C'est factice d'obturer la réalité comme elle est, on apprend moins vite et on oublie c'est sûr avec l'âge, mais on a de bons acquis !
« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression
#10 Le 28/07/2012, à 12:07
- JLK
Bon, je suis un jeune, et je suis écœuré de voire cette dichotomie entre personnes jeunes et personnes âgées...
Les personnes âgées sont-elles si handicapées cérébralement dans l'apprentissage de l'informatique ?
Il y a un utilisateur sur ce forum qui a plus de 80 ans et qui aident tout le monde... Je crois que c'est Bab89.
#11 Le 28/07/2012, à 12:53
- toulipe
Bon, je suis un jeune, et je suis écœuré de voire cette dichotomie entre personnes jeunes et personnes âgées...
Les personnes âgées sont-elles si handicapées cérébralement dans l'apprentissage de l'informatique ?
Personne n'a dit ça ; simplement, elles n'ont peut-être pas toutes envie de passer du temps à apprendre à se servir de leur ordinateur, quand elles ne voient pas directement le bénéfice qu'elles pourraient en tirer.
Sinon, pour répondre à la question, le problème ne serait pas tant de créer un système simplifié, mais plutôt d'en utiliser un déjà existant et de l'épurer au maximum, en enlevant par exemple des applications ou actions dans les menus, etc., pour ne faire ressortir que ce qui intéresse directement la personne. Mais le plus important reste encore que nos aînés disposent d'une aide directe, c'est-à-dire qu'ils puissent bénéficier des conseils de quelqu'un qui s'y connaît. Aussi, qu'il y ait quelqu'un pour leur installer leur système d'exploitation.
#12 Le 28/07/2012, à 22:20
- JLK
JLK a écrit :Bon, je suis un jeune, et je suis écœuré de voire cette dichotomie entre personnes jeunes et personnes âgées...
Personne n'a dit ça ; simplement, elles n'ont peut-être pas toutes envie de passer du temps à apprendre à se servir de leur ordinateur, quand elles ne voient pas directement le bénéfice qu'elles pourraient en tirer.
Sinon, pour répondre à la question, le problème ne serait pas tant de créer un système simplifié, mais plutôt d'en utiliser un déjà existant et de l'épurer au maximum, en enlevant par exemple des applications ou actions dans les menus, etc., pour ne faire ressortir que ce qui intéresse directement la personne. Mais le plus important reste encore que nos aînés disposent d'une aide directe, c'est-à-dire qu'ils puissent bénéficier des conseils de quelqu'un qui s'y connaît. Aussi, qu'il y ait quelqu'un pour leur installer leur système d'exploitation.
Qu'entends-tu par simplifié. Il faut faire attention à ne pas confondre simplification et simplisme.
Enlever des applications dans les menus ne me paraît pas être une bonne idée : comment fait-on pour savoir qu'elles existent ? Surtout quand on a pas Unity sur sa distribution ?
#13 Le 28/07/2012, à 23:09
- toulipe
Par simplifié, j'entends "qui ne dérange pas l'utilisateur en offrant à ses yeux des choses qu'il n'a pas nécessaiment envie de voir", et "qui ne distrait pas l'attention inutilement". Il s'agit bien sûr d'une définition relative, à adapter pour chacun. Si, par exemple, telle personne adore lire des ebooks et regarder de belles images, mais n'écrit jamais de mail, il ne sert à rien de lui installer un client mail, avec tout ce qui va avec. C'est pour ça qu'il est important que l'utilisateur ait toujours à disposition un interlocuteur qui s'y entend, de manière à ce que le système soit adapté aux besoins spécifiques de la personne - ce qui est tout à fait possible avec Linux, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'utilise -.
Sinon, je ne saisis pas en quoi supprimer des applications ou des fonctions des menus serait une mauvaise chose ? Qui peut sincèrement se permettre de dire qu'il connaît toutes les applications qui sont installées sur son système ? Pour ma part, je n'en utilise directement que 9 ou 10, et les autres je ne les connais pas, ou alors je ne m'en sers jamais.
#14 Le 28/07/2012, à 23:59
- JLK
Par simplifié, j'entends "qui ne dérange pas l'utilisateur en offrant à ses yeux des choses qu'il n'a pas nécessaiment envie de voir", et "qui ne distrait pas l'attention inutilement". Il s'agit bien sûr d'une définition relative, à adapter pour chacun. Si, par exemple, telle personne adore lire des ebooks et regarder de belles images, mais n'écrit jamais de mail, il ne sert à rien de lui installer un client mail, avec tout ce qui va avec. C'est pour ça qu'il est important que l'utilisateur ait toujours à disposition un interlocuteur qui s'y entend, de manière à ce que le système soit adapté aux besoins spécifiques de la personne - ce qui est tout à fait possible avec Linux, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'utilise -.
Sinon, je ne saisis pas en quoi supprimer des applications ou des fonctions des menus serait une mauvaise chose ? Qui peut sincèrement se permettre de dire qu'il connaît toutes les applications qui sont installées sur son système ? Pour ma part, je n'en utilise directement que 9 ou 10, et les autres je ne les connais pas, ou alors je ne m'en sers jamais.
Le mieux est de créer soi-même sa propre distribution personnalisée aux petits oignons.
#15 Le 29/07/2012, à 13:59
- compte supprimé
Moi j'ai toujours rêvé d'un système qui ne comporterait, après l'installation, qu'un bureau sur lequel se trouverait uniquement un truc genre logithèque, permettant d'installer ce qu'on veut. C'est-à-dire qu'il n'y aurait rien par défaut. Quitte à ce que la logithèque, pour chaque type de logiciels, en propose un par défaut. En outre, une option devrait permettre de placer automatiquement une icône (raccourci) sur le bureau, ou dans un dock, ou encore dans une boîte à miniatures (au choix) à chaque installation de logiciel.
Par exemple, j'ai découvert le lecteur multimédia smplayer que j'installe systématiquement : il comporte tous les codecs et en outre, on peut l'utiliser (mplayer) en terminal, par exemple pour ripper des dvds. Donc je me passe systématiquement des Kaffeine, DragonPlayer et autres installés par défaut. Pour rien...
#16 Le 30/07/2012, à 10:30
- jm-jim
Bonjour à tous,
(Vibratoire)
< mais bon, avec l'âge, ça se tasse... On n'est pas plus handicapé techniquement que le Français moyen et beaucoup moins, psychologiquement philosophiquement politiquement intellectuellement que le Français moyen et que beaucoup sur ce forum !
C'est factice d'obturer la réalité comme elle est, on apprend moins vite et on oublie c'est sûr avec l'âge, mais on a de bons acquis ! >
Je connais bon nombre de personnes avancées en âge (chacun y mettra le chiffre qu'il désire) encore tout à fait alertes. Pour preuve cet ancien (74 ans) qui s'est vu offrir un PC pour son départ à la retraite par ses collègues, alors qu'il n'en avait que très peu utilisés lui-même. Avec de la patience il s'y est mis. Il fait lui-même ses dvd à partir des films vidéos familiaux qu'il produit avec son camescope. Cependant il a son propre potager, est très bricoleur, a fait toute sa carrière dans les travaux publics en finissant conducteur de travaux. Donc c'est une personne qui a un goût pour les challenges techniques.
Je reviens au titre que j'ai donné à ce post, j'aurais pu l'intituler : "GNU/Linux pour les neuneus", "GNU/Linux pour moi et les newbies". J'ai employé "vieux", par provocation bien évidemment, et puis parce que ce sont les personnes à qui j'avais dédié mes recherches pour essayer de trouver quelque chose qui leur soit adapté, et qu'il leur faciliterait la vie, sans leur prendre la tête.
Je lis dans vos posts :
(toulipe)
< Mais le plus important reste encore que nos aînés disposent d'une aide directe, c'est-à-dire qu'ils puissent bénéficier des conseils de quelqu'un qui s'y connaît. Aussi, qu'il y ait quelqu'un pour leur installer leur système d'exploitation. >
On en revient au fait qu'un système d'exploitation actuel n'est pas simple à administrer, et qu'il n'engendre pas l'autonomie.
(JLK)
< Le mieux est de créer soi-même sa propre distribution personnalisée aux petits oignons >
Certes, je suis d'accord, et merci à GNU/Linux, un grand merci même, de nous laisser cette opportunité, mais ce n'est pas à la portée du débutant-débutant.
Et je suis heureux de pouvoir constater qu'il y a bon nombre de distributions dédiées à des tâches ou à des publics particulièrs. En résumé, je suis ravi que GNU/Linux nous offre une grande liberté de choix. Et on peut y mettre beaucoup de choses dans ce mot "choix".
Cependant je reste surpris que le challenge, de mettre à disposition d'un public qui chercherait un système d'exploitation simple par son utilisation et son administration, pour accomplir des choses basiques, exploiter de la photo, un film (en dvd ou dématérialisé), du son (musique ou autre), traiter son courrier électronique, taper du courrier, et faire des tableaux simples ; ne soit pas relevé.
Certes je suis d'accord avec ce que me proposait Xavier4811 au début de cette discussion. Les programmes sont à notre disposition, mais seulement à la notre, nous qui avons quelques rudiments dans le maniement de la micro-informatique, et notamment de GNU/Linux. Et même si vibratoire fait partie de la "classe qui a fait les barricades en mai 68", il n'en demeurre pas moins qu'elle utilisait un micro dans son travail, et que c'est une "fausse débutante".
Je ne souhaitais pas leur faire de la pub, parce que je n'y gagne rien à le faire, mais la société dont j'ai parlé plus haut qui a en partie (ou totalement, peut-être ?) solutionné le problème est la société Ordissimo : société qui vend des ordinateurs équipés d'un système d'exploitation propriétaire.
De cette façon, mon propos sera peut-êtr plus clair. Et ayant pris connaissance de ces produits, je me demandais si dans l'univers GNU/Linux, des développeurs avaient pris en compte cette problèmatique, de manière à simplifier l'utilisation des TIC, pour ceux qui le demandent, et souhaitent s'en tenir à accomplir des choses simples, sans être "engoncés" dans une administration compliquée du système. Certes le tout ne permettrait pas d'accomplir des tâches compliquées ; mais en échange serait un gâge de simplicité.
Et constatant qu'une telle distribution "brut de décoffrage" n'existe apparemment pas, je me posais la question de savoir si un tel challenge est compliqué (si paradoxalement que cela puisse paraître), ou que ce n'est pas "glamour" pour des developpeurs qui sont accoutumés à produire du code pour des concepts élaborés.
jm-jim
#17 Le 30/07/2012, à 10:53
- xavier4811
Tout ce que tu demande est livré avec Ubuntu. Pour ce qui est de la présentation, je pense qu'une session "Netbook" devrait te convenir :
ubuntu_netbook_edition
L'édition Netbook en elle même n'existe plus mais c'est toujours dispo sur Kubuntu. Il suffit de sélectionner 1 fois le bureau KDE Plasma Netbook sur l'écran de login.
#18 Le 30/07/2012, à 11:08
- compte supprimé
Ça existe, mais tout le problème est le cahier des charges. Celle-là, par exemple : http://www.mandriva.com/fr/linux/overview/
Mais est-ce qu'il faut la météo ou pas ?
Sinon, en cherchant là-dedans : http://lwn.net/Distributions/
Le problème c'est qu'il faudrait tester... et que les journées n'ont que 24 heures...
#19 Le 30/07/2012, à 12:03
- toulipe
@jm-jim : Sur le site que vous avez indiqués sont vendus à la fois l'ordinateur et le système d'exploitation ; dans ces cas-là, tout est facile à gérer, étant donné qu'il n'y a pas à supporter un grand nombre de configurations matérielles différentes. Il faudrait faire la même chose, mais pour linux.
Je persiste à penser que le noeud du problème, c'est la préinstallation du système : au moins, l'utilisateur a la garantie que son matériel est supporté, car tout a déjà été éprouvé auparavant. Après, il reste à vérifier que les périphériques externes sont gérés correctement.
En tout cas, ce n'est sûrement pas en bricolant une distribution nouvelle à partir de celles déjà existantes qu'on faciliterait quoi que ce soit - ce serait même plutôt le contraire -. Une "surcouche" graphique ajoutée un système fiable pour en rendre la manipulation plus facile serait certainement la meilleure solution.
#20 Le 30/07/2012, à 14:05
- YannUbuntu
Bonjour
à ma connaissance il n'existe pas de distribution GNU/Linux aussi simplifiée que Ordissimo (ou Android).
Ce qui s'en rapproche le plus ce sont les distros pour enfants. Le soucis c'est que pour les anciens ce n'est pas aussi simple que pour les enfants car leurs besoins sont plus variés (logiciels utilisés / handicap).
A mon avis, ce qu'il faut pour nos anciens, c'est:
1) un PC avec système d'exploitation pré-installé (pour ça, Ubuntu est la distro la mieux placée puisqu'on trouve maintenant des PC /laptops pas chers avec Ubuntu pré-installé)
2) quelqu'un (de la famille, un GUL ou un prestataire informatique) qui pré-configure la connexion internet, la boite email, l'imprimante, les favoris internet, la musique, les photos, les raccourcis clavier, l'accès universel (par exemple augmenter la taille des polices du système), etc... Même problème avec Ordissimo ou Android.
3) un dock adapté (grosses icônes, et lancement en 1 clic). Pour cela Ubuntu est ok. Sauf les icônes en haut à droite qui sont trop petites, notamment le réglage du volume (votez pour ce bug). Remarque: Ordissimo semble avoir le même problème.
4) des applications/lanceurs pré-sélectionnés (par exemple retirer le raccourci Impress si Papy n'en a pas besoin, ou ajouter un lanceur SimpleScan s'il veut pouvoir scanner). Pour cela, Ubuntu est facilement modulable, sauf qu'on ne peut pas retirer l’icône du sélecteur d'espaces de travail (je vous invite à voter pur ce bug).
5) si Papy veut, lui mettre Firefox ouvert par défaut au démarrage par exemple...
Bref, jusque là, Ubuntu est à mon avis aussi adaptée qu'Ordissimo ou Android, vu que de toutes façons il faudra l'aide de quelqu'un pour pré-configurer le système.
Là où l'on peut apporter un gros plus en terme de facilité d'utilisation, c'est au niveau matériel:
- un écran tactile
- ou un clavier simplifié (comme celui d'Ordissimo)
Quelqu'un connait-il une tablette Ubuntu , ou un clavier simplifié pour Ubuntu?
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
Pages : 1