Pages : 1
#1 Le 30/06/2007, à 09:57
- FoueTTe
Presser C a chaque demarrage
Bonjoura tous,
J'espere que vous pourrez m'aider sur ce point enuyant, en effet a chaque demarrage de mon Mac je suis oblige de presser C dans le but qu'il boot sur mon ubuntu Feisty fawn. J'ai pourtant en installant ubuntu demande d'utiliser mon disc entier, je ne vios donc pas d'ou viens le soucis. ubuntu est mon seul OS present sur mon macbook. je dois juste appuyer sur C et il lance Grub ensuite...
Auriez vous une petite piste detaillee svp
#2 Le 30/06/2007, à 10:46
- teke
Re : Presser C a chaque demarrage
J'ai passé un peux plus de 4 heures hier à chercher une solution sur le net, sans résultat... J'ai seulement lu que c'était possible de modifier cela... grrr
Si j'ai bien compris, il faudrait pouvoir le modifier dans EFI seulement si on n'a pas OS X il n'est pas possible (je crois) d'utiliser rEFIt...
Autre chose... comment supprimer ce #$}£\]@§ de son de mac à chaque fois que l'on démarre ??
#3 Le 30/06/2007, à 11:01
- takeiteasy
Dans Gparted, tu as la possibilté de mettre un drapeau "EFI" sur la partition qui te sert à démarrer je crois bien.
Mais ne te précipites pas, et surtout sauves bien toutes tes données.;)
Paradoxalement, ce qu'il y a de plus drôle et de plus pathétique avec Microsoft, c'est le sérieux dont il fait preuve.
#4 Le 30/06/2007, à 11:22
- teke
ben j'ai tenté de le faire avec gparted & parted... mais sans y réussir
#5 Le 30/06/2007, à 11:26
- FoueTTe
Oui egalement supprimer le son serait le top en effet.
Moi pour le mmoment pas de solution je ne tente rien, juste je pense que si on tappe esc au debut il y a moyen de modifier une ligne. Je ne sais pas en tous les cas une procedure detaillee serait chouette
#6 Le 30/06/2007, à 11:34
- teke
par contre avec cfdisk (sur le cd d'install) je vois bien efi, mais si j'ai bien compris cela n'est pas un drapeau, mais un type de partition...
Me serait-il possible d'y mettre le /boot ?????
#7 Le 30/06/2007, à 12:05
- teke
bon ben j'ai fait l'essai de modifier la partition et de la passer en efi (EE) avec cfdisck, ben le résultat n'est pas net... le contenu est toujours là, mais au redémarrage plus rien de rien... en bootant sur le cd, gparted ne reconnait plus aucune partition, mais le contenu des partitions est toujours là... j'ai repassé via cfdisck la partion en linux (83), mais aucun changement... bon ben avant de tout réinstaller, j'aimerai bien trouver une solution pour modifier efi....
#8 Le 30/06/2007, à 14:59
- tinux
Autre chose... comment supprimer ce #$}£\]@§ de son de mac à chaque fois que l'on démarre ??
Avant d'installer ubuntu tu coupes le son sous mac os x, ainsi même une fois formaté et sans os x il n'y a plus le son de boot.
Tinux
#9 Le 30/06/2007, à 17:18
- teke
Ha ben c'est malin ça... je n'ai même jamais démaré mac os... n'y a-t-il pas encore un autre moyen ?
Merci beaucoup pour ta réponse tinux... je vais la mettre sur mon manuel...
#10 Le 01/07/2007, à 08:43
- teke
Bon ben j'ai effacé mon disque, réinstaller Mac OS et coupé le son sous mac... ben à la réinstallation d'Ubuntu le son est toujours là...
Autre chose, je ne veux pas garder mac os... mais au moment de formater mon disque il y a une partie efi, que dois-je en faire ? qu'y a-t-il dessus ?
#11 Le 01/07/2007, à 09:46
- tinux
Bon ben j'ai effacé mon disque, réinstaller Mac OS et coupé le son sous mac... ben à la réinstallation d'Ubuntu le son est toujours là...
Autre chose, je ne veux pas garder mac os... mais au moment de formater mon disque il y a une partie efi, que dois-je en faire ? qu'y a-t-il dessus ?
Je viens de réinstaller : J'ai coupé le son sous os x avant d'installer Ubuntu en single boot et je n'ai plus le son du départ.
Pour la partition efi : je l'efface. C'est un genre de bios créé par Intel inutile si tu es en single boot (si je dis une bêtise merci de la corriger )
Dernière modification par tinux (Le 01/07/2007, à 09:49)
Tinux
#12 Le 01/07/2007, à 10:40
- FoueTTe
Sinon pas de nouvelle pour le C au demarrage c'est vraiment ennuyant...
#13 Le 01/07/2007, à 14:44
- teke
pour le c, simplement démarrer sur le cd d'installation, ouvrir une console et y taper :
sudo parted
print
set # le num de la partition ou se trouve /boot
boot
on
print # pour contrôler que le flag soit en place.
quit
Et redémarrer.
Pour le son, la manip donnée par Tinux fonctionne, mais il faut faire attention à bien diminuer et supprimer le son sous OS X...
Par contre, si maintenant Ubuntu démarre bien, il faut toujours en tout cas 20 secondes avant qu'il lance grub...
Personne n'a la solution pour remédier à ce problème ??
#14 Le 01/07/2007, à 15:04
- FoueTTe
Merci de ta reponse, comment savoir qu'elle est le numero de ma partition sur laquel je dois booter, dsl je suis un noob.
Et sinon a faire cette manip je ne perds aucune des mes donnees.?
Merci d'avance.
#15 Le 01/07/2007, à 15:53
- teke
dans le premier print, toutes tes partitions s'affichent. Ensuite... je ne sais pas comment tu as partitionné ton disque... mais fait attention, je n'ai testé cette procédure qu'avec une installation qui supprime complètement Mac OS X.
dans ce cas tu as au minimum deux patition, swap et / (racine). Cependant, il est très fortement conseillé d'en faire une troisième pour le /home.
Dans les deux cas je pense que ta partition sera 2... mais je n'ai jamais fait une installation avec le partitionnement proposé... j'ai toujours fait à une sauce maison... demande donc confirmation ailleurs.
#16 Le 01/07/2007, à 16:45
- FoueTTe
En fait je n'ai que Feisty fawn sur mon Mac je n'ai aucun autre OS. Donc il me semble que je n'ai comme tu la confirme que deux partitions swap et racine, je dois donc selectionner racine (la 2) et continuer...?
Merci encore
#17 Le 01/07/2007, à 18:39
- tinux
En fait je n'ai que Feisty fawn sur mon Mac je n'ai aucun autre OS. Donc il me semble que je n'ai comme tu la confirme que deux partitions swap et racine, je dois donc selectionner racine (la 2) et continuer...?
Merci encore
Le partitionnement automatique te donnera le même résultat pour le boot : c'est à dire soit grub qui apparait au boot de 20 secondes environ soit appuyer sur "c" ou "alt" pour accélérer les choses.
Tinux
Pages : 1