Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2012, à 23:37

Adrien2002

le propriétaire cause du tort au monde libre (Steam) ?

Bonjour à vous,
Je ne connais pas assez bien le libre pour en parler mais je vais essayer.
Je vais parler de Steam. Son arrivé sur Linux ne cause pas du tort au monde libre ? le fait de ne proposer que des jeux non libre n'est pas contraire à GNU/Linux ?

Si tout le monde fait pareil que Steam, comme avec Windows, où tout des logiciels non libre débarquent et popularise Linux forçant limite l'installation de ces programmes... c'est vrai, débutant utilisant Linux que dans l'unique but de ne PAS utiliser Windows ne se posera pas la question de pourquoi utiliser du libre quand j'ai mon logiciel propriétaire porté sur Linux.

malgré mes connaissances pas terrible, je ne peux m’empêcher de me demander si il n'y a que du bons.

L'arrivé de Steam va bouleverser le monde libre ? C'est contraire à Linux lui même, non ?

#2 Le 31/07/2012, à 23:55

gnales

Re : le propriétaire cause du tort au monde libre (Steam) ?

c'est une visions des choses,
mais je ne pense pas qu'il soit dérangeant de voir arriver plein de logiciel propriétaire sous Linux,
au contraire cela attirera plus de monde :
et parmi ce monde certain pourrons aider à développer des logiciel libre
de plus il y aura toujours sur certaines distribution la possibilité de ne pas choisir des logiciel propriétaire même sur la plupart je pense,
et aux pire il suffira de le désinstaller les paquet proprio

l'important je pense c'est d’avoir le choix et c'est pour ça que je suis venu sous Linux (avec le fait que j’étais curieux bien sur ^^),
donc si tout les soft proprio sortait sous Linux je dirais tant mieux ça fera du choix en plus, et il y aura toujours des utilisateur pour développé des logiciel libre je pense

voilà c'était mon humble avis sur la question

#3 Le 01/08/2012, à 00:30

Adrien2002

Je me sens bête de craindre la notoriété de Linux alors que c'est grâce à ça que j'en suis la aujourd'hui mais je ne peux m’empêcher de me dire que par la suite, les logiciels libres vont peut être même disparaitre de Linux pour laisser place aux proprio comme à la Windows.

Mais pourtant, ça ne risque pas d'arriver, n'est ce pas ? sad

#4 Le 01/08/2012, à 07:35

seb24

Mmmh les gens qui fonts du libre continuerons de le faire. Y'a aucune obligation a utiliser Steam.
On peut même s'attendre a quelques améliorations dans le monde libre si Valve tiens ses promesses :
- Ils veulent aider au dev d'outils libres pour les devs de jeux videos
- Ils veulent aussi faire avancer les choses au niveau des drivers graphiques.
Dans tout les cas le libre reste libre.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#5 Le 01/08/2012, à 10:09

gnales

il y a des projet libre sous windows aussi et pourtant il est bourré de logiciel proprio
et puis on peu déjà compter sur le formidable nombre de logiciel libre sous Linux,
donc je pense que beaucoup continuerons à être dévelloper,
au pire il suffit d'apprendre le C, le C++ (majoritairement ?), ou le python pour y participer (il me semble que la plupart des application sous Linux sont fait avec ces langages, mais je peut me tromper)

#6 Le 01/08/2012, à 10:09

compte supprimé

Salut !

Adrien2002 a écrit :

Bonjour à vous,
Je vais parler de Steam. Son arrivé sur Linux ne cause pas du tort au monde libre ?

Non, bien au contraire : rien ne t'oblige à installer et à utiliser Steam, ça relève de la liberté et ta responsabilité d'utilisateurs.
Quant aux DRM, c'est dorénavant tout le jeux-vidéo qui est impacté. Sorti des développeurs indépendants comme ceux qui abreuvent les humble bundle, force est de constater que les éditeurs rivalisent d'ingéniosité dans les DRM foireux.
Et de ce point de vue là (DRM), Valve et Steam proposent paradoxalement le système le plus simple et le plus transparent pour l'utilisateur. Si tu veux voir du vrai bon gros DRM bien pourri, regarde du côté d'EA avec Origin, de Blizzard avec Diablo 3, ou de Gearbox avec borderlands (et son système Securom qui te limite le nombre d'installation du jeu à 5).

le fait de ne proposer que des jeux non libre n'est pas contraire à GNU/Linux ?

L'arrivée de Steam ne va pas provoquer un hara-kiri chez tout les développeurs de jeux libres d'une part.
D'autre part, beaucoup de jeux dispos sur Steam ont leurs code-source disponible. Je pense notamment aux jeux ID software, à des petit jeux indépendants comme lugaru ou revenge of the titans... La libération du code, ça n'a rien à voir avec Steam ! smile

Si tout le monde fait pareil que Steam, comme avec Windows, où tout des logiciels non libre débarquent et popularise Linux forçant limite l'installation de ces programmes... c'est vrai, débutant utilisant Linux que dans l'unique but de ne PAS utiliser Windows ne se posera pas la question de pourquoi utiliser du libre quand j'ai mon logiciel propriétaire porté sur Linux.

Je ne vois pas le problème : le choix incombe à l'utilisateur après tout.
Le libre pour le libre, c'est stérile. Le plus important, c'est d'avoir le choix, de ne pas être enfermé dans une cage dorée faute d'alternatives.

malgré mes connaissances pas terrible, je ne peux m’empêcher de me demander si il n'y a que du bons.

L'arrivé de Steam va bouleverser le monde libre ?

Il y a énormément de bon. Outre le fait d'apporter des jeux, donc du choix aux utilisateurs, il faut songer aux effets de bords, à savoir l'amélioration des performances et de la stabilité de toute la pile graphique (Xorg, drivers...) et audio, jusque là parents pauvre du logiciel libre.
L'équipe linux de Valve est constituée de pas mal des meilleurs développeurs linux actuellement, et déjà on voit arriver des patchs pour Mesa et les drivers Intel, visant à améliorer les performances pour les jeux à venir.

C'est contraire à Linux lui même, non ?

Est-ce que fournir un téléphone portable sous linux, c'est contraire à l'esprit du truc ? De même qu'une télé, un GPS...
Non. On a tout à fait le droit de reprendre du code et l'utiliser à des fin commerciale.
Ce qui est contraire à l'esprit du libre par contre, c'est de reprendre du code, y apporter des modifications sans les reverser à la communauté et/ou ne pas citer les auteurs d'origine. Pire : c'est même contraire à la loi, en ce sens qu'il s'agit d'une violation manifeste de la licence du programme. Et ça se fait malheureusement beaucoup. hmm

#7 Le 01/08/2012, à 10:18

gnales

autant que ça ?

sinon je n'aurais pas trouvé mieux comme arguments, tu résume, je pense, ce pourquoi steam est bénéfique pour linux

#8 Le 01/08/2012, à 10:59

abelthorne

Au passage, on n'a pas attendu l'arrivée de Steam pour avoir des logiciels proprios sous Linux. Ne serait-ce que des jeux et les pilotes graphiques les plus utilisés.

Installez vrms sur votre système (il est dans les dépôts) et lancez-le depuis un terminal : c'est très peu probable que vous n'ayez que des logiciels libre sur votre système (ou alors c'est que vous utilisez gNewSense).

#9 Le 01/08/2012, à 11:56

Adrien2002

Je sais qu'on a déjà des logiciels proprio, il me semble même qu'Ubuntu en installe par défaut.

C'est possible/utile de voir une distribution basé sur Ubuntu ou Debian (ou autre) spécial Steam ? big_smile

Je vois bien le genre de la Steambox d'être basé sur GNU/Linux. Une sorte de distro créee spécialement pour la console.

#10 Le 01/08/2012, à 12:33

JLK

abelthorne a écrit :

Au passage, on n'a pas attendu l'arrivée de Steam pour avoir des logiciels proprios sous Linux. Ne serait-ce que des jeux et les pilotes graphiques les plus utilisés.

Installez vrms sur votre système (il est dans les dépôts) et lancez-le depuis un terminal : c'est très peu probable que vous n'ayez que des logiciels libre sur votre système (ou alors c'est que vous utilisez gNewSense).

Ou une autre distribution 100% libre.

#11 Le 08/08/2012, à 00:00

gnales

Bah ubuntu propose d'installer ou pas les module proprio pour les média au démarrage non ?

#12 Le 08/08/2012, à 00:17

JLK

gnales a écrit :

Bah ubuntu propose d'installer ou pas les module proprio pour les média au démarrage non ?

Vrai, mais il est probable que tu soit enclin à les installer.

#13 Le 08/08/2012, à 03:15

Coeur Noir

Comme mp3 et flash par exemple...

...des logiciels proprios de la trempe de photoshop, indesign, quarkxpress, final-cut-pro ou after-effect, là ça commencerait à vraiment changer la donne. La difficulté pour les éditeurs serait alors de garantir le suivi quelles que soient les évolutions de linux... autant dire la jungle, alors que pour l'instant ils se contentent de bosser avec deux acteurs (je schématise).

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#14 Le 08/08/2012, à 11:19

gnales

bah pas vraiment il leur suffit de fournir : un script .sh et ils ont un installateur qui marche sur toute les distributions GNU/Linux
il est sur qu'ils ne s’embêteront pas à faire des deb et des rpm plus conçus pour diffuser des logiciel par internet