Pages : 1
#1 Le 31/07/2012, à 16:41
- jochen1727
noms sur les reseaux
Bonjour je me pose une petite question assez bete comme ca a propos des noms hostnames.
petit recapitalatif, dites moi si je me trompe:
hostname ===>nom machine a configurer dans /etc/hostname ex =====> toto
domain name=>bobo.local
fqdn========>nom machine + domain name, a configurer dans /etc/hostname ex==>toto.bobo.local
Lorsque je regarde le voisinage reseaux sur windows ou linux grace a smb ou samba, il cherche les hosts grace au nom netios ou grace au hostname? car je n ai pas de serveur dns en local et rien n est indique dans mon fichier host?
je n arrive pas afficher les noms d hotes qui correspondent a des ips dans mon reseau local avec nmap?Faut il forcement un serveur dns pour que nmap map les adresses ip avec les noms?
Merci
#2 Le 31/07/2012, à 18:43
- Maisondouf
Re : noms sur les reseaux
Normalement c'est ta box internet qui joue le rôle de serveur DNS, mais elles ne sont pas toutes en mode dynamique et tout dépend qui a été allumé le premier
De plus, il faut souvent que les PC (ou autre) soit en mode DHCP pour que la box fasse correctement le boulot.
Pour ce qui est de samba c'est transparent le nom netbios d'un pc linux c'est son hostname.
Pour les PC w$, c'est le nom affiché dans les propriétés système.
Pour ce qui est des autres protocoles (http, ftp,...) c'est plus difficile sans un vrai serveur DNS.
Tu n'auras pas forcément la possibilité de taper "http://mon_pc" dans un navigateur internet pour accéder au serveur HTTP du PC appelé 'mon_pc'.
Idem en ftp, la résolution des adresses IP physiques n'est pas forcément assuré par les box
Après dans certaines, on peut déclarer des périphériques avec des noms et des IP statiques, c'est une solution.
La requête monte à la box qui renvoi sur la bonne IP (quand ça marche).
Ensuite sur les PC linux, tu peux créer un fichier 'hosts' contenant toutes les IP (fixes) des PC de ton réseaux avec le nom que tu leur attribues.
Tu copie ce fichier dans chaque PC (/etc/hosts) et c'est le PC qui regarde dedans avant de pleurer vers la box.
J'ai vu quelque part qu'on pouvait avoir qu'un seul fichier partagé sur un PC pour tous les PC d'un même réseau, mais faut fouiller dans les docs.
Sur les PC windows, c'est un peu compliqué, il faut formater le disque et installer Ubuntu
Sans rire, je crois qu'il existe le même principe sous windows, mais je ne sais pas comment faut faire.
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)
#3 Le 31/07/2012, à 19:48
- jochen1727
Merci de ta reponse rapide Maisondouf.
je ne savais pas que les box fournissaient un serveur dns pour le local.Pour toi donc je me connecte en dhcp grace a ma box elle me fournit mon ip ma gateway mon dns de ma box si elle est en dns dynamique enregistre les ips des clients dhcp de mes pcs sur le dns.
Je pensais juste que tu avais une redirection dns avec les 2 name server sur la box et c est tout car impossible de parametrer le dns de ma box, juste indiquer les ns.Donc dans ce cas la qu el est le nom de la zone dns en local, car je n ai pas de suffixe genre .local dans mon fichier /etc/resolv.conf.Juste mon dns server name de ma box mais pas de suffixe dans search ou domain.
donc si je te suis avec linux le hostname correspond au nom netbios avec samba alors que sur windows c est le nom netbios avec smb???
Lorsque j utilise samba ou smb je passe pas par le serveur dns je fais une requete smb ou samba qui utilise le nom netbios ?
erci
Dernière modification par jochen1727 (Le 31/07/2012, à 19:48)
#4 Le 31/07/2012, à 20:10
- Maisondouf
Pour les PC windows, le système de partage utilise WINS pour identifier les machines, c'est une forme de DNS à la sauce Microsoft.
Pour ce qui est du nome de domaine local, les Livebox donnent '.home', d'autre box donnent '.local', d'autres autre chose encore.
SI tu as 'resolvconf' installé sur tes PC linux, il va mettre à jour le fichier '/etc/resolv.conf' avec le hostname, l'ip du dns local et le search au moment de la récupération de l'IP par le client DHCP (dhclient).
Pour Samba et smb, je ne comprends pas ce que tu veux dire étant donné que c'est la même chose.
Samba c'est le nom du protocole, smb c'est son abréviation pour les noms de partage (smb://PC_de_course/partage) et smbd c'est le nom du démon linux qui gère le protocole Samba.
Sur les PC linux, on lance en même temps un deuxième démon 'nmbd' qui est chargé en gros de gérer les noms des machines du réseau à la sauce Microsoft (NetBios) pour que les PC W$ voient les partages Linux et inversement.
Le dns ne sert presque à rien pour les partages Samba.
Edit: si WINS n'est pas activé sur les PC Windows, la gestion se fait avec NetBios et c'est pas plus mal.
Dernière modification par Maisondouf (Le 31/07/2012, à 20:12)
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
#5 Le 31/07/2012, à 21:01
- jochen1727
merci pour ta reponse rapide maisondouf.
En fait quand je parlais de smb c est le protocole windows smb2 et samba le protocole smb pour linux.
Sinon dans mon resolconf j ai pas de suffixe pour mon dns, j arrive pas a voir mes enregistrements avec nslookup.
Merci a toi en tt cas
#6 Le 01/08/2012, à 00:09
- Maisondouf
nslookup ne s'adresse qu'aux 'vrais' serveurs DNS sur le port 53, il ne connait pas NetBios.
Donc tu peux chercher des adresse netbios, mais pas avec nslookup
Installes 'nbtscan' et tu auras qque chose comme ça (si c'est ça que tu voulais)
papounet@amd8papou:~$ nbtscan 192.168.0.0/24
Doing NBT name scan for addresses from 192.168.0.0/24
IP address NetBIOS Name Server User MAC address
------------------------------------------------------------------------------
192.168.0.0 Sendto failed: Permission denied
192.168.0.3 AMD8PAPOU <server> AMD8PAPOU 00:00:00:00:00:00
192.168.0.8 OPTI745 <server> OPTI745 00:00:00:00:00:00
192.168.0.4 UBUDELL12 <server> UBUDELL12 00:00:00:00:00:00
192.168.0.255 Sendto failed: Permission denied
papounet@amd8papou:~$
Après il y a aussi 'smbclient' qui donne ça (ne pas donner de password sinon ça plante)
papounet@amd8papou:~$ smbclient -L 192.168.0.8
Enter papounet's password:
Domain=[MSHOME] OS=[Unix] Server=[Samba 3.6.3]
Sharename Type Comment
--------- ---- -------
print$ Disk Printer Drivers
debian_fs Disk For maintenance only (Sheeva Squeeze)
papou0 Disk Private homedir of Alain (Papounet)
WWW Disk Répertoire serveur Apache
papou1 Disk Acces usb1/papou
tftpboot Disk PXEboot Images
download Disk Free HTTP downloads
mirror Disk Ubuntu mirrors
papou2 Disk Acces usb2/papou
papou3 Disk Acces usb3/papou
papou4 Disk Acces usb4/papou
pc_install Disk Softs, drivers, utilitaires et fourre tout
site_mdf Disk Archives sources site Maisondouf
ubuntu Disk ISO de Ubuntu
video Disk Archive, montages, rush
ISO Disk Image disque et CD
azertyuiop Disk joyeux bordel
Music Disk Du MP3 à donf et plus encore
Photos Disk Archives Photo
Archives Disk Archives Diverses, Maison, PC, etc...
Repertoires_Perso Disk 1 répertoire pour chacun ...
Incoming Disk Réception Emule
Rec-Torrent Disk Réception directe Torrents
Series_TV Disk Anciennement dans Incoming
test Disk comme c'est dit
IPC$ IPC IPC Service (opti745 Samba 3.6.3-2 server)
Domain=[MSHOME] OS=[Unix] Server=[Samba 3.6.3]
Server Comment
--------- -------
OPTI745 opti745 Samba 3.6.3-2 server
UBUDELL12 ubudell12 server (Samba, Ubuntu)
Workgroup Master
--------- -------
MSHOME UBUDELL12
papounet@amd8papou:~$
Voila
Dernière modification par Maisondouf (Le 01/08/2012, à 00:12)
#7 Le 01/08/2012, à 13:00
- jochen1727
merci pour tes reponses Maisondouf :-)
Pages : 1