Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2751 Le 01/08/2012, à 16:35

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (52)

Arcans a écrit :

Genre quand tu l’utilises dans une bibliographie, tu le mets en italique ?

Yep, carrément ! :o J’ai eu un prof de méthodo psychorigide en M1, ça aide…

Crocoii a écrit :
na kraïou a écrit :

Il faudrait faire quelque chose…

Génocide ?

Et on dira que c’était de la légitime défense ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2752 Le 01/08/2012, à 16:35

Crocoii

Re : Topic des couche-tard (52)

na kraïou a écrit :

Et on dira que c’était de la légitime défense ?

J'aurais invoqué la charité.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#2753 Le 01/08/2012, à 16:36

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (52)

Tiens, je pourrais remplacer le idem par un itou, dans les biblios…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2754 Le 01/08/2012, à 16:36

compte supprimé

Re : Topic des couche-tard (52)

#2755 Le 01/08/2012, à 16:36

inbox

Re : Topic des couche-tard (52)

Crocoii a écrit :
na kraïou a écrit :

Et on dira que c’était de la légitime défense ?

J'aurais invoqué la charité.

Légalement, ça ne tient pas.

Dernière modification par inbox (Le 01/08/2012, à 16:37)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#2756 Le 01/08/2012, à 16:36

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (52)

Crocoii a écrit :
na kraïou a écrit :

Et on dira que c’était de la légitime défense ?

J'aurais invoqué la charité.

Chais pas si c’est une notion très juridique…

(edit : bordel, grillé… :на краю: Mais c’est irc, ici !)

Dernière modification par na kraïou (Le 01/08/2012, à 16:37)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2757 Le 01/08/2012, à 16:38

Arcans

Re : Topic des couche-tard (52)

na kraïou a écrit :
Arcans a écrit :

Genre quand tu l’utilises dans une bibliographie, tu le mets en italique ?

Yep, carrément ! http://pix.tdct.org/upload/original/1343593937.png J’ai eu un prof de méthodo psychorigide en M1, ça aide…

Si je me puis me permettre, l’abréviation Id., alors que tu utilises des petites majuscules et n’abrège pas le prénom de l’auteur, je trouve que niveau cohérence général, c’est pas génial. Au-delà de toute considération sur l’usage de l’italique ou non pour un mot dont l’usage est tel que ça n’est franchement pas évident de le considérer comme “latin”. Enfin, il fait partie de ces mots où la question se pose à chaque fois quoi, et pour lesquels personne n’a de vraie réponse. big_smile


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2758 Le 01/08/2012, à 16:39

Arcans

Re : Topic des couche-tard (52)

na kraïou a écrit :

Tiens, je pourrais remplacer le idem par un itou, dans les biblios…

Sinon, dans le monde anglo-saxons (ou du moins c’est là que je vois ça le plus souvent), tu as le quadratin qui est utilisé pour ne pas répéter un nom d’auteur dans une bibliographie. Dans ce cas-là, tu esquives le problème de la langue. big_smile


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2759 Le 01/08/2012, à 16:41

Crocoii

Re : Topic des couche-tard (52)

inbox a écrit :
Crocoii a écrit :
na kraïou a écrit :

Et on dira que c’était de la légitime défense ?

J'aurais invoqué la charité.

Légalement, ça ne tient pas.

La vérité est au dessus de la loi.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#2760 Le 01/08/2012, à 16:42

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (52)

http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/0 … pin-234310
En v’là, un gars bien.

Arcans a écrit :

Si je me puis me permettre, l’abréviation Id., alors que tu utilises des petites majuscules et n’abrège pas le prénom de l’auteur, je trouve que niveau cohérence général, c’est pas génial.

Schgrmbl. Mais, c’est parce que les petites capitales, strou classe, le prénom, c’est une donnée importante, alors que l’idem, si on l’abrège, on ne perd aucune information !

Arcans a écrit :

Au-delà de toute considération sur l’usage de l’italique ou non pour un mot dont l’usage est tel que ça n’est franchement pas évident de le considérer comme “latin”. Enfin, il fait partie de ces mots où la question se pose à chaque fois quoi, et pour lesquels personne n’a de vraie réponse. big_smile

Bah, comme je mets ead. pour les meufs, j’utilise la grammaire latine, donc c’est logique de le mettre en italique.

(peut-être qu’on devrait mettre eiusdem, vu qu’un livre est de quelqu’un ?)
(putain, je pourrais révolutionner les conventions bibliographiques, là !)

Dernière modification par na kraïou (Le 01/08/2012, à 16:57)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2761 Le 01/08/2012, à 16:56

Arcans

Re : Topic des couche-tard (52)

Ben mets en italique le Id. en petites capitales (ouais, je viens de me rendre compte que j’ai fait la gaffe au-dessus), au moins. tongue

Sinon, je suis d’accord sur le côté latin (j’utilise aussi eadem quand nécessaire), ça se défend, même si pour ma part dans le cadre d’une référence bibliographique je fais passer ma mise en forme par morceau de référence (donc petite capitale pour l’auteur, italique pour le titre d’ouvrage/revue,…) avant l’aspect linguistique. Il est vrai aussi qu’en allant vite, je zappe parfois les italiques sur les mots en langues étrangères quand ce sont des mots courants. En général, j’utilise surtout l’italique dans un contexte de citation directe où j’utilise le mot latin dans son sens le plus latin possible, ou du moins c’est une circonstance que je ne l’oublie pas.

Et non, je ne pense pas qu’il soit judicieux d’utiliser eiusdem ; dans une référence bibliographique on est dans une liste d’élément non-coordonnés entre eux. En revanche, si tu dois écrire en latin en phrase un truc du genre “et à lire aussi du même auteur, truc”, là ouais un eiusdem seraient cohérent car tu es dans une phrase avec un vraie syntaxe. Dans une référence, à la limite un vocatif se défendrait, mais ça ne changerait de toute façon rien à la forme, donc bon… big_smile

Dernière modification par Arcans (Le 01/08/2012, à 16:58)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2762 Le 01/08/2012, à 17:00

SpiKe

Re : Topic des couche-tard (52)

monsieurweller a écrit :

Mais... mais... C'est immonde ! mad


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#2763 Le 01/08/2012, à 17:01

Crocoii

Re : Topic des couche-tard (52)

Tiens, sinon, est ce que Hobsbawm est sérieux comme historien ?


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#2764 Le 01/08/2012, à 17:02

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (52)

Arcans a écrit :

Ben mets en italique le Id. en petites capitales (ouais, je viens de me rendre compte que j’ai fait la gaffe au-dessus), au moins. tongue

Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm…

Ouais. Faudrait que j’y pense (quand je m’y remettrai (dans très longtemps)).

Arcans a écrit :

En général, j’utilise surtout l’italique dans un contexte de citation directe, ou du moins c’est une circonstance que je ne l’oublie pas.

C’est parce que tu n’as pas eu de psychorigide en méthodo. Tu ferais de la médiévale, tu n’oublierais JAMAIS les italiques. :P

Arcans a écrit :

Dans une référence, à la limite un vocatif se défendrait, mais ça ne changerait de toute façon rien à la forme, donc bon… big_smile

Bah non, le vocatif, c’est pour s’adresser à un gus. Alors que même dans une liste désordonnée, dire « Tel Livre, d’un tel », ça paraît grammaticalement correct.


(bon, et si j’allais courir avant qu’il ne commence à pleuvioter ?)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2765 Le 01/08/2012, à 17:10

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard (52)

C'est quoi cette invasion d'anglophones dans le café ?


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2766 Le 01/08/2012, à 17:13

Arcans

Re : Topic des couche-tard (52)

na kraïou a écrit :
Arcans a écrit :

En général, j’utilise surtout l’italique dans un contexte de citation directe, ou du moins c’est une circonstance que je ne l’oublie pas.

C’est parce que tu n’as pas eu de psychorigide en méthodo. Tu ferais de la médiévale, tu n’oublierais JAMAIS les italiques. http://pix.tdct.org/upload/original/1343593986.png

Hola… Les prof de médiévales chez moi ne sont pas vraiment des psychorigides. Nan, le gus qui donnait le cours où on apprenait ce genre de truc, c’était un moderniste. Genre le moderniste quantitativiste prè-ordinateur, mais capable de traiter aussi bien des séries de données aussi importantes, et avec une rigueur dont j’ai lu une fois dans une critique qu’elle en était carrément indigeste, en particulier quand ça dure plus de 1.000 pages. big_smile

na kraïou a écrit :
Arcans a écrit :

Dans une référence, à la limite un vocatif se défendrait, mais ça ne changerait de toute façon rien à la forme, donc bon… big_smile

Bah non, le vocatif, c’est pour s’adresser à un gus. Alors que même dans une liste désordonnée, dire « Tel Livre, d’un tel », ça paraît grammaticalement correct.

D’où mon “à la limite”, je ne suis pas vraiment convaincu, je n’aurais même jamais pensé si tu n’avais soulevé la question. tongue
Sinon, ouais, ça paraît grammaticalement correct, mais vu que ça ne se dit comme ça ni en français, ni en espagnol, ni en anglais, ni allemand, ni en néerlandais (et pourtant dans ces trois dernières il y a encore tout à fait moyen grammaticalement de faire ça), je pense que ça n’aurait guère de sens de faire ça comme ça en latin. tongue

Dernière modification par Arcans (Le 01/08/2012, à 17:14)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2767 Le 01/08/2012, à 17:28

Shanx

Re : Topic des couche-tard (52)

Et l’or pour Lucie Décosse ! (qui le mérite et qui a un palmarès de fou !)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2768 Le 01/08/2012, à 17:29

Arcans

Re : Topic des couche-tard (52)

Bon t’as fini oui ?


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2769 Le 01/08/2012, à 17:31

Shanx

Re : Topic des couche-tard (52)

Dans une semaine et demie. big_smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2770 Le 01/08/2012, à 17:31

Grünt

Re : Topic des couche-tard (52)

Shanx a écrit :

Et l’or pour Lucie Décosse ! (qui le mérite et qui a un palmarès de fou !)

On s'en branle totalement. Sérieux, hein.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#2771 Le 01/08/2012, à 17:33

Crocoii

Re : Topic des couche-tard (52)

Whooooooooooooooooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Avoir un disquaire qui te comprend. Quel pied sonore !

Dernière modification par Crocoii (Le 01/08/2012, à 17:36)


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#2772 Le 01/08/2012, à 17:35

Shanx

Re : Topic des couche-tard (52)

Grünt a écrit :
Shanx a écrit :

Et l’or pour Lucie Décosse ! (qui le mérite et qui a un palmarès de fou !)

On s'en branle totalement. Sérieux, hein.

schgrmbl.png


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2773 Le 01/08/2012, à 17:40

inbox

Re : Topic des couche-tard (52)

Grünt a écrit :

On s'en branle totalement. Sérieux, hein.

'Spèce de tortue !


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#2774 Le 01/08/2012, à 17:41

Crocoii

Re : Topic des couche-tard (52)

Je confirme, on s'en branle.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#2775 Le 01/08/2012, à 17:42

Grünt

Re : Topic des couche-tard (52)

Nan mais franchement, pour quelle raison faudrait-il se sentir concerné parce que des gugusses font un truc mieux que d'autres gugusses ?

La seule explication que je vois, c'est un comportement totalement moutonnier qui fait qu'on considère l'événement comme important parce que :
1) d'autres gens en parlent,
2) les médias en parlent.

Je ne vois pas d'autre explication que la bêtise crasse et le conformisme aveugle. Mais si vous en avez une, je suis preneur smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne