Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3501 Le 05/08/2012, à 00:19

souen

Re : Topic des couche-tard (52)

« Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie.  »
de Paul-Emile Victor   badpokerface.png


...

Hors ligne

#3502 Le 05/08/2012, à 00:21

Grünt

Re : Topic des couche-tard (52)

:!pakman a écrit :

@Grunt, ce que je veux te dire en 3 mots :
L'auteur fait une analyse détaillée de l'histoire, et relève de nombreux points qui peuvent paraître choquants regardés sous un certain angle, certes. Nanas cantonnées au  seconds rôles, monarchie, etc. Je pense que c'est une histoire sympathique et regardable par les enfants, malgré le fait qu'elle mette un mâle en avant et le fait qu'elle parle de roi.

Ben j'arrive pas à voir comment tu passes de "points qui peuvent paraître choquant" à "sympathique et regardable".

En résumé, tu me dis "Ok, c'est pas bien, mais c'est cool quand même", sans apporter d'élément nouveau qui adoucisse le problème posé.
Je reprends ma comparaison avec Tintin au Congo, on est exactement au même niveau : Disney balance un contexte sexiste comme si c'était une évidence, sans le remettre en question, sans jouer avec (faire de l'ironie, l'exagérer pour en démontrer la bêtise, l'inverser par moments..), exactement comme Tintin au Congo balance un contexte raciste sur son histoire.
Et il y a pourtant une différence de perception entre les deux : on sait, consciemment, que Tintin au Congo est raciste. On mentionne ce fait pour donner un exemple de racisme, par exemple. Des parents peuvent expliquer à leur jeune gamin qui lit cette BD que, attention, c'est pas parce que la  BD montre des noirs simplets et gentillets, qu'il faut en tirer des conclusions IRL, sans qu'on trouve une telle explication inutile. Il n'y a pas le même traitement par rapport au sexisme de Disney, et c'est justement ça que je trouve problématique : si on n'a pas affaire à un article qui met le doigt dessus, on ne se pose pas la question, et on trouve l'histoire "normale". On ne traite pas ces deux oeuvres de la même façon, alors qu'elles sont toutes les deux basées sur un contexte discriminant qui n'est jamais remis en question, tout en racontant une histoire qui, en soit, peut être intéressante.

C'est un schéma simple, qui aurait très bien pu être inversé, pas de quoi faire tout un pataquès et un article aussi violent.

Déjà, je ne vois pas en quoi l'article est violent. Il est "cru", en ce sens qu'il se désintéresse totalement de l'aspect "raconter une histoire" pour analyser froidement tout ce qu'il y a de sexiste dans le contexte et l'histoire. S'il y a un décalage violent entre l'article et ce qu'on perçoit de l'histoire, la violence est-elle imputable à l'article ou à notre perception ? Je pencherais plutôt pour notre perception. Autrement dit, ce qui est violent c'est de faire comprendre "Même si Nala est plus forte que Simba, elle n'a même pas le droit de tenter sa chance contre Scar", et pas de montrer le problème que pose ce message.

Pointer du doigt le roi lion comme sexiste, c'est fort : les nanas ont un second rôle, c'est pas grave en sois, je ne me sens pas offusqué quand je regarde un film qui met les nanas devant les hommes.

Ben de tels films ont deux caractéristiques :
- ils sont rares,
- on remarque tout de suite que les femmes sont plus fortes que les hommes. Autrement dit, ça devient un "trait caractéristique" du film, alors que le message inverse passe inaperçu. C'est précisément cela qui est sexiste dans notre culture.

L'enfant profite du film, sans se poser des questions compliquées comme celle-ci, et ne vas pas être incité au sexisme, il aura de l'admiration et va aimer le roi lion et sa lionne. Scénario basique.

Mais justement, c'est le fait qu'il n'est pas préparé à se poser de questions compliquées qui peut lui fourrer dans la tête des préjugés sexistes sans même qu'il se rende compte de leur existence en tant que préjugés. Si l'enfant se posait des questions, avait un regard critique sur cet aspect là de l'histoire, ce ne serait pas problématique, justement, parce qu'il serait capable de trier "une histoire de fiction émouvante" d'un côté, et "un message sexiste de l'autre", en acceptant le ressenti que procure la première tout en rejetant le deuxième. Comme on admire Tintin tout en se disant "Nan mais c'est trop abusé comme ils voyaient les noirs à l'époque."


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3503 Le 05/08/2012, à 00:21

ljere

Re : Topic des couche-tard (52)

bn


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3504 Le 05/08/2012, à 00:45

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (52)

Schgrmbl.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3505 Le 05/08/2012, à 00:49

Grünt

Re : Topic des couche-tard (52)

Salut, "sans Dim" tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3506 Le 05/08/2012, à 01:01

PPdM

Re : Topic des couche-tard (52)

plop!  en un mot!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3507 Le 05/08/2012, à 01:44

Etoma

Re : Topic des couche-tard (52)

Punkte bourré. J'ai ramené une chaise trop bien qui était dans la rue.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#3508 Le 05/08/2012, à 02:02

Grünt

Re : Topic des couche-tard (52)

Dodo.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3509 Le 05/08/2012, à 02:02

samυncle

Re : Topic des couche-tard (52)

point vite fais comme ça


Hello world

Hors ligne

#3510 Le 05/08/2012, à 02:14

Вiɑise

Re : Topic des couche-tard (52)

@ Etoma : tu nous diras demain, sobre,  si elle est encore trop bien. De retour d'une soirée j'avais ramené un tiers de moellon cassé… Je l'ai quand même gardé 8 mois.

Hors ligne

#3511 Le 05/08/2012, à 02:16

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard (52)

Plouf.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#3512 Le 05/08/2012, à 02:17

inbox

Re : Topic des couche-tard (52)

Arcans a écrit :

Alors toi, apprends à utiliser de la ponctuation avant d’essayer de donner des conseils.

Et à limiter, fortement, les fautes orthographiques et grammaticales.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3513 Le 05/08/2012, à 02:19

nathéo

Re : Topic des couche-tard (52)

Hop.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#3514 Le 05/08/2012, à 02:23

Slystone

Re : Topic des couche-tard (52)

.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3515 Le 05/08/2012, à 02:26

Le grand Rorh Sha

Re : Topic des couche-tard (52)

Le grand Rorh Sha ordonne le bannissement de Le Rouge ! mad

Ce salami cramoisi n'a pas d'espace fine insécable dans sa signature ! mad

Que son nom soit rayé des registres ! mad

Que l'opprobre et la vindicte s'abattent sur lui ! mad

Le grand Rorh Sha a parlé ! mad


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#3516 Le 05/08/2012, à 02:36

inbox

Re : Topic des couche-tard (52)

parlé écrit.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3517 Le 05/08/2012, à 02:48

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard (52)

Ma signature n'a pas changé depuis mon inscription sur le fofo (à part l'ajout des adresses de mon site), donc le grand Rorh Shah n'est pas spécialement rapide.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#3518 Le 05/08/2012, à 03:00

nathéo

Re : Topic des couche-tard (52)

cool ¡ 10 puntos ! cool


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#3519 Le 05/08/2012, à 03:03

Вiɑise

Re : Topic des couche-tard (52)

C'est l'heure des points ! yikes

Hors ligne

#3520 Le 05/08/2012, à 03:09

cm-t

Re : Topic des couche-tard (52)

'Nuit


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#3521 Le 05/08/2012, à 03:10

inbox

Re : Topic des couche-tard (52)

N'nuit. cool


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3522 Le 05/08/2012, à 03:12

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (52)

Schgrmbl.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3523 Le 05/08/2012, à 03:14

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard (52)

Pas faux.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#3524 Le 05/08/2012, à 03:26

david96

Re : Topic des couche-tard (52)

Faut pas.

Hors ligne

#3525 Le 05/08/2012, à 03:27

Hors ligne