Pages : 1
#1 Le 05/08/2012, à 01:28
- worldofadel
Epsxe passage windows à linux
Bonsoir à vous cher LinUxien,
j'étais sous windows et j'utilisais mon bon vieux émulateur EPSXE avec mes games et sauvegarde.
la je repasse a linux et je veut réutiliser mon émulateur avec mes sauvegardes et je sais pas trop comment faire.
Merci de vos réponses.
Ps:dans les cadres de la lois je possède une playstation mais je préfére émulateur pour les saves et la portabilité.
#2 Le 05/08/2012, à 05:28
- Kooothor
Re : Epsxe passage windows à linux
Salut worldofadel,
1. Installer epsxe.
2. Mettre les sauvegardes au bon endroit.
3. Jouer.
@+
~ktr
#3 Le 06/08/2012, à 15:15
- abelthorne
C'est pas aussi simple. Plusieurs choses à savoir :
- ePSXe Linux n'est à priori plus développé (je ne suis pas sûr que la version Windows le soit beaucoup plus).
- Il n'est pas dans les dépôts. Le plus simple pour l'installer est de le télécharger sur le site officiel (v. 1.6.0) et de le placer quelque part dans ton dossier perso, puis le lancer manuellement ou te faire un lanceur.
- Il a une interface en GTK1, qui n'est plus développé depuis des années et dont les biblis ne sont plus dans les dépôts non plus. On peut télécharger les paquets qui remontent à Ubuntu "Hardy Heron" 8.04 (il y a 4 ans, quand même) qui devraient s'installer sans problème sur une Ubuntu actuelle. Il faut les paquets libglib1.2ldbl, libgtk1.2-common et libgtk1.2 (télécharge les versions qui correspondent à l'architecture de ton installation Ubuntu − 32 ou 64 bits − et installe-les dans cet ordre).
Sinon, il y a aussi PCSX et pSX comme émulateurs PS1, qui sont encore développés et plus simples à installer. L'émulation de PCSX doit être moins bonne que celle de ePSXe (j'ai eu quelques soucis sur certains jeux) mais ça s'est peut-être arrangé depuis. Je n'ai jamais vraiment testé pSX mais il paraît qu'il tourne pas mal.
Pour le placement des BIOS, sauvegardes, etc. ça se fait généralement dans un dossier caché au nom de l'émulateur dans ton dossier perso (du genre ~/.epsxe ou ~/.pcsx, ~ étant un raccourci qui désigne ton dossier perso).
Dernière modification par abelthorne (Le 06/08/2012, à 15:17)
#4 Le 10/08/2012, à 12:01
- legluondunet
Pour jouer à des jeux Playstation 1 sous Linux, j'ai testé 3 solutions qui fonctionnent très bien:
1) utiliser la version epsxe de windows avec wine
tu installes wine et tu lances directement l'exécutable sous linux. Il te faudra peut-être reconfigurer epsxe et ses plugins, mais après tout fonctionne comme si tu étais sous windows, voir mieux ;-)
2) utiliser la version psx de windows avec wine
Un émulateur qui a sacrifié la qualité du rendu graphique au profit de la vitesse, fonctionne parfaitement sous wine.
3) utiliser le programme pcsxr disponible dans les dépôts Ubuntu
Les versions natives linux de epsxe et psx ne fonctionnent plus car elles dépendent de librairies devenues obsolètes (gtk1 etc...). De plus, ces programmes ne sont plus développés.
Contrairement à PCSXR dont le développement est toujours actifs et qui fonctionne très bien sous Linux (stable, interface GTK3...).
Pour les linuxiens avertis, je vous conseille vivement de compiler la dernière version de pcsxr: nouvelle interface, pas mal de bugs corrigés, et s'il en reste, n'hésitez pas à faire un rapport de bug sur leur site.
Dernière modification par legluondunet (Le 28/08/2012, à 12:48)
Pages : 1