#1 Le 08/07/2007, à 20:30
- NioS
[Compilation] Permissions des fichiers/dossiers dans mon /home
Bonjour à tous !
Je m'adresse à vous, utilisateurs d'Ubuntu, car j'ai un problème assez conséquent, auquel je cherche une solution depuis de nombreuses semaines, solution que je n'ai toujours pas trouvée !
Je m'explique :
Ayant créé une application (un jeu, en l'occurence un Sokoban) en C, je cherche à l'installer à partir de ses sources. Après m'être frotté aux autotools et tout ce qui tourne autour, j'ai fini par laisser tomber car c'est vraiment TROP compliqué à utiliser.
Récemment, j'ai découvert CMake qui se veut "Cross-Platform", mais surtout plus simple que les autotools. Et j'ai à peu près trouvé mon bonheur assez rapidement avec CMake, mais il persiste toujours un léger problème relatif à l'installation dans le système.
En effet, pendant son fonctionnement, mon programme doit modifier des fichiers (de niveaux surtout). Ceux-ci s'installent donc dans /home/<moi>/.sokoban. Mais comme j'installe avec sudo make install, ces fichiers appartiennent au final à root. Or tous les fichiers qui s'installent dans /home appartiennent à l'utilisateur.
Je me demande donc comment il faut faire pour modifier l'utilisateur (chown ? mais où ?!). Il doit bien y avoir une solution, car quand on télécharge les sources d'un programme et qu'on l'installe à partir de celles-ci, il y a des données dans /usr/share/<nom du programme> et dans /home/<utilisateur>/.<nom du programme>
Je commence à désespérer, alors je vous en supplie : AIDEZ-MOI !
Merci
#2 Le 08/07/2007, à 21:28
- gene69
Re : [Compilation] Permissions des fichiers/dossiers dans mon /home
le programme d'installation fait un chown user:group et un chmod depuis le compte root. c'est pas plus compliqué que ça. il suffit de faire un chown sur les fichiers concernés ex chown user:user dir1 file1 file2 file3
comprend pas trop la question.
la solution la plus rapide si ça te gave de chercher quelles sont les droits les plus légitimes à appliquer c'est de faire un sudo chmod -R 777 sur le dossier racine de l'installation.
évite quand même de faire sudo chmod -R 777 / on n'est pas sous windoz quand même.
---
tien il y a un correcteur d'orthographe sur le site j'ai écris window autrement...
Dernière modification par gene69 (Le 08/07/2007, à 21:30)
Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion
#3 Le 09/07/2007, à 09:10
- NioS
Le problème, c'est que, quand on écrit le fichier de directives pour l'installation du programme, on doit pouvoir préciser un chown... Parceque mon Makefile ne le fait pas tout seul, et je me demandais s'il fallait le faire à la main (et recommencer à chaque génération du Makefile)...
Je m'adresse ici plutôt aux développeurs de programmes, car tous les paquets qu'on trouve dans les dépôts contiennent ce "changement" d'utilisateur.
Le problème, c'est que sur Internet, on ne trouve rien
#4 Le 09/07/2007, à 18:48
- teke
heu tu peux modifier ton Makefile pour que le chmod soit fait à la fin de l'install, il suffit de le mettre une ligne à la fin de la section install