#251 Le 10/08/2012, à 08:56
- Valeryan_24
Re : Gnome : bureau des plaintes
Sans revenir sur les fonctionnalités retirées - je maintiens que certaines sont indispensables, on verra lesquelles seront remplacées (différemment) ou pas - il est clair qu'au niveau design / ergonomie, Gnome a une vision d'ensemble cohérente, tout comme Ubuntu en a une avec Unity.
La question qui va se poser pour Ubuntu dans le futur proche est de savoir comment Canonical envisage l'avenir de ce point de vue : ils ont mis les moyens pour Unity, mais ça risque de ne pas suffire, ils ne pourront pas éternellement patcher les applis Gnome, chercher des forks ou des alternatives - par exemple Marlin est très bien, même si sur certains points il manque aussi des fonctions (comme l'intégration à Ubuntu One, elle y était mais je ne la vois plus actuellement), mais combien de temps va durer le développement - ou alors comme pour Compiz, il faudra embaucher le dév' ou mettre des gens dessus...
Sur certains aspects, les chemins de Gnome et Ubuntu vont diverger. Autant pour un navigateur, l'application de gestion musicale etc... il y aura toujours un choix nombreux, autant pour les programmes intégrés au cœur du système comme Nautilus, il faudra trouver une solution viable à moyen terme (celle envisagée pour Quantal est juste un sparadrap pour gérer l'urgence).
Idem pour les applis non GTK : Firefox, Thunderbird, LibreOffice (et les problèmes avec lo-menubar, l'intégration à Unity de l'icône)... Ça progresse constamment mais à chaque release les dév' Ubuntu doivent passer du temps à patcher et corriger les bugs pour que ça marche de manière cohérente avec le reste du design.
Pour ma part, je reste sur Unity : avant Ubuntu 11.04, j'avais déjà adopté un thème sombre, le global menu (programme dédié), et Cairo Dock avec la barre à gauche, Unity a donc exactement comblé mes envies et j'aime son évolution.
#252 Le 10/08/2012, à 18:25
- Major Grubert
Quant à Unity, lui n'a pas de menu propre.
Beh il y a le menu système en haut à droite depuis toujours.
Tiens au fait Beatbox a aussi un menu système à cet endroit :
Non c'est un placement assez fréquent en fait.
C'est pas ça qui doit inquiéter (en fait ça me plait assez) - il y a plus important.
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#253 Le 11/08/2012, à 12:44
- gnales
je connaissait pas ce logiciel tient ^^
#254 Le 11/08/2012, à 14:22
- Tanny
Ils vont nous en sortir combien, des lecteurs de bibliothèque musique/multimédia? Parce que faire plein de logiciels, réinventer la roue, mais au final, qui ne gèrent pas les fonctions de base (gestion de tous les types de baladeur), c'est pas très utile. Oui, c'est joli, mais ça n'apporte rien de plus par rapport à rhythmbox/amarok (rajouter des petites features pour laisser des gros vides béants à côté, c'est quand même de l'aveuglement.)
Dernière modification par Tanny (Le 11/08/2012, à 14:25)
" "Compassion" you plead, as though they kept it in a pot -
Well, that's long since been empty."
Van der Graaf Generator - Arrow
#255 Le 11/08/2012, à 16:27
- Valeryan_24
@Major Grubert : je voulais dire que Unity n'a jamais eu de menu (type Fichier - Edition...) propre en-dehors de "Paramètres Système" en haut à droite, donc ici aucune perte ni changement. Ce n'est pas le cas de Nautilus, qui lui en avait un.
Après, des habitudes, cela se change : je n'aurais JAMAIS cru possible de me faire à l'idée d'avoir justement le panel avec le global menu en haut et non en bas comme dans Windows, d'avoir les notifications Ubuntu en haut à droite etc... et aujourd'hui cela me va parfaitement.
Je souligne juste qu'il faut une cohérence d'ensemble pour un système et ses applications : certains programmes ne peuvent pas avoir de "global menu en haut + HUD" quand d'autres n'ont qu'un "icône en haut à droite", sinon c'est le bordel et on perd tous ses réflexes.
@Tanny
J'ai longtemps pensé la même chose, notamment pour les lecteurs de musique justement : "mais pourquoi tous les développeurs de ces X logiciels ne se regroupent pas ensemble pour faire LA killer-application parfaite qui surclassera toutes les autres, tous OS confondus" ?
Au-delà du fait que c'est humainement impossible sans avoir des frictions entre les uns et les autres, tout bêtement c'est quoi l'appli "parfaite" ? Car les goûts et les couleurs... Cf justement ce thread sur Gnome : "moi je veux cette option, elle est INDISPENSABLE" ; "mais non, c'est redondant / pas facile à coder et maintenir / c'est pas la bonne façon d'utiliser un ordinateur / on va plutôt simplifier et faire comme ça" etc...
C'est la force du libre, la multiplicité des projets et donc le choix énorme fait que chacun trouve LE programme qu'il préfère et lui convient pour tout un tas de raisons (ergonomie, fonctions, simplicité ou multitude d'options...).
Les forces s'additionnent ainsi, là où elles se battraient entre elles au sein d'un seul et unique projet.
Mais c'est aussi parfois l'inconvénient du libre : de temps en temps, un logiciel excellent et utile disparaît avec son auteur / ou si celui-ci n'a plus le temps ni l'envie de le faire évoluer, et personne ne prend le relais. Mais comme les sources sont dispos, c'est possible de le faire...
#256 Le 11/08/2012, à 16:32
- gnales
oui, le libre ne meurt jamais ^^
#257 Le 11/08/2012, à 18:24
- maximac
@Major Grubert : je voulais dire que Unity n'a jamais eu de menu (type Fichier - Edition...) propre en-dehors de "Paramètres Système" en haut à droite, donc ici aucune perte ni changement. Ce n'est pas le cas de Nautilus, qui lui en avait un.
Mais, heu... le navigateur de fichiers d'Unity, c'est Nautilus
#258 Le 11/08/2012, à 18:31
- Valeryan_24
Oui, je n'ai pas dit le contraire Je répondais à une question me faisant remarquer que Unity non plus n'avait pas ce type de menu lorsque je me plaignais de sa disparition dans Nautilus, ce qui est logique, Unity n'étant pas un programme à proprement parler, mais plutôt un environnement système (je ne sais pas si c'est le bon terme en français).
#259 Le 11/08/2012, à 23:22
- gnales
je dirait plus un gestionnaire de bureau, non ?
#260 Le 12/08/2012, à 11:09
- maximac
Ah oui, bon, je comprend plus rien à votre conversation, en fait
#261 Le 12/08/2012, à 12:06
- gnales
moi aussi je suis un peu embrouillé ^^
#262 Le 12/08/2012, à 12:17
- Valeryan_24
Voilà, c'est bien la preuve que les dév' de Gnome 3 embrouillent tout le monde CQFD #medailledordelamauvaisefoi
#263 Le 12/08/2012, à 12:24
- lykhead
De toute façon Gnome 3 est en développement Perpétuelle il faut attendre gnome4 pour voir ce qu il en sera.
pour ma part de n aime pas du tout unity, et J adore la route que prend gnome.
puis si les dev écouter les utilisateurs on ne ferait rien car y aura toujours des insatisfaits
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#264 Le 12/08/2012, à 15:50
- pfriedz
Ben voyons... Écouter les utilisateurs est selon moi une chose essentielle quand on veut faire quelque chose qui satisfaira non pas tout le monde mais au moins la majorité des gens ou d'un public visé (professionnels ou simples utilisateurs quotidiens).
#265 Le 12/08/2012, à 16:26
- gnales
c'est sur ^^
#266 Le 12/08/2012, à 17:33
- bluc
Etant utilisateur de gnome shell et plutôt satisfait
Sur mon portable qui ne supporte pas beaucoup de distro si ce n'est que Mandriva 2010,je viens d'installer ROSA Marathon Gnome qui viens de sortir et qui est vraiment top
Sa particularité est d'étre avec gnome 2,
Je pensais que pour moi gnome 2 c'etait le passé mais j'ai redécouvert le plaisir d'utiliser ce bureau génial
En fait ,Unity ou Gnome shell, n'ont absolument rien apporté de révolutionnaire si ce n'est qu'une autre apparence et mis la discorde dans le monde Linux
Clevo : Ubuntu 23.10 ❖ Xubuntu 22.10 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#267 Le 12/08/2012, à 17:43
- JLK
Ben voyons... Écouter les utilisateurs est selon moi une chose essentielle quand on veut faire quelque chose qui satisfaira non pas tout le monde mais au moins la majorité des gens ou d'un public visé (professionnels ou simples utilisateurs quotidiens).
+1000
On peut citer M$ qui n'a pas écouté ses utilisateurs lors du développement de Vista, et maintenant on voit la différence avec Seven qui a fait l'objet d'une écoute de leurs retours.
#268 Le 12/08/2012, à 17:54
- gnales
Ah bon ?
Micro$ écoute ses utilisateur parfois ?
Moi je croyait que le seul truc qu'il écoutait c'était les billet verre. ^^
#269 Le 12/08/2012, à 19:48
- Pacifick_FR42
avec le 8, il smble pas avoir "écouter" longtemps....
#270 Le 12/08/2012, à 19:53
- gnales
bah ils sont revenu à leur habitudes ^^
#271 Le 12/08/2012, à 19:59
- JLK
Ah bon ?
Micro$ écoute ses utilisateur parfois ?
Moi je croyait que le seul truc qu'il écoutait c'était les billet verre. ^^
Ou parfois, il les met sur écoute.
#272 Le 12/08/2012, à 22:35
- gnales
Ou plutôt : ils sont sous écoute des le moment ou ils achètent windaube ^^
#273 Le 12/08/2012, à 23:16
- A->
N'ayant pas aimé unity, j'ai essayé de passer à gnome, mais trop trop de problème avec....
La solution : J'ai passée à l'environnement KDE la plus aboutie .
Que du bonheur avec KDE avec ses merveilleux logiciels intégrés tels que kile, Okular,....
A un des jours gnome et unity
#274 Le 12/08/2012, à 23:42
- gnales
encore un heureux de la diversité ^^
#275 Le 13/08/2012, à 00:12
- PluToNiiUM
De toute façon Gnome 3 est en développement Perpétuelle il faut attendre gnome4 pour voir ce qu il en sera.
pour ma part de n aime pas du tout unity, et J adore la route que prend gnome.
puis si les dev écouter les utilisateurs on ne ferait rien car y aura toujours des insatisfaits
En développement perpétuelle, à se qui se dit les dev de gnome 4 ont eu une idée révolutionnaire après avoir enlever le bouton agrandir réduire, il vont maintenant enlever les X sur les fenêtres en haut à droite pour qu' on ne puisse plus les fermer et pour arrêter la machine il faudra appuyer sur le bouton allumé de la machine pendant 20 secondes. C' est pas vrai sur je rigole. En tout gnome 3 (Shell) c'est pas un des GUI les plus pratique. mais j espere que gnome 4 va se rattraper.
Dernière modification par PluToNiiUM (Le 13/08/2012, à 00:20)