#1 Le 06/07/2007, à 19:03
- Skorpion
Problème de manette PS2
Bonjour!
J'ai installé la version 1.51 de Zsnes et il fonctionne très bien, sauf au niveau de la manette, c'est à dire que lorsque je configure ma manette (PS2 branchée avec un adaptateur USB), les touches se comportent comme si un turbo était enclenché...
Si par exemple je veux configurer en cliquant sur "Set Keys" et que je reste appuyé sur la touche correspondant à "up", ça me le mets sur toutes les touches! Pendant le jeu, ça se traduit par (dans le cas de Mario All Stars, par exemple) un Mario qui avance comme si j'appuyait à répétition sur la direction...
J'ai essayé toutes les options disponibles, rien de change. Celà pourrait-il provenir de la manette en elle-même ? (au clavier ça fonctionne normalement)
Je suis sur Feisty dernière version Merci d'avance
Dernière modification par Skorpion (Le 09/07/2007, à 13:58)
Athlon64 Dual Core 5000+, 2Go de RAM Corsair DDR2, GeForce 8800 GTS, et Ubuntu 12.04. ^^
#2 Le 07/07/2007, à 19:10
- Skorpion
Re : Problème de manette PS2
Up
J'insiste sur ce problème car Snes9x refuse de démarrer chez moi, donc obligé d'utiliser Zsnes (et le clavier, c'est pas génial pour la Snes )
Athlon64 Dual Core 5000+, 2Go de RAM Corsair DDR2, GeForce 8800 GTS, et Ubuntu 12.04. ^^
#3 Le 09/07/2007, à 14:00
- Skorpion
Up
Je viens d'essayer avec Jscalibrator, et ça me fait la même chose: dès que je presse une touche, c'est comme si j'appuyais plein de fois sur les boutons... Je ne trouve pas de solution!
#4 Le 09/07/2007, à 16:58
- ludal
Donne nous le modèle de ton adaptateur et éventuellement fais une recherche sur le net sur ce même adaptateur. Certains on posté un problème similaire mais concernant la guitare PS2, cela pourrait être lié.
Pour ma part j'attends une commande de FL-GAMES qui contient un adaptateur Manette PS2/USB, je te dirai ce qu'il en est.
@+
#5 Le 09/07/2007, à 19:14
- Skorpion
Le modèle, c'est "GAME Rom", il n'y a rien de plus d'indiqué, et rien sur le Net.
J'ai trouvé le post concernant le problème de guitare (malgré mes recherches, j'étais passé à côté ), et il s'agit du même problème... mais les solutions proposées ne fonctionnent pas.
Merci pour ta réponse, j'attends de tes nouvelles
#6 Le 15/08/2007, à 09:15
- browny
Salut,
J'ai exactement le même problème avec l'adaptateur Superbox 3 pro :
http://images.google.fr/images?q=superbox%203%20pro
... que ce soit sur mon PC de bureau (version X86) ou sur mon portable (AMD64). Je n'avais pas ce problème sous edgy, dapper et les version antérieures.
C'était mieux Aaavant.
Quelqu'un a t-il la solution ?
#7 Le 15/08/2007, à 13:12
- Skorpion
Salut Browny!
Moi qui pensais que le sujet allait être abandonné... En tout cas, je suis surpris, parce qu'en fait, ton adaptateur est EXACTEMENT le même que le mien (sauf que je n'ai que "GameRom" d'inscrit). A part ça, mêmes couleurs, même diode au même endroit, etc...
J'espère juste que ce problème n'est pas lié uniquement à cet adaptateur... Sinon, go au mag pour en chercher un autre (et prier que ça ne recommence pas )
Problème lié à Feisty, donc ?
EDIT: je crois que c'est pas gagné: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115256.
En bas de page, vmisti parle du fait que ce serait dû au noyau de Feisty...
Dernière modification par Skorpion (Le 15/08/2007, à 15:19)
#8 Le 15/08/2007, à 20:26
- wolux
Salut,
Même problème que vous au niveau du mode repeat sur les boutons du joystick...
D'après le dernier post sur le sujet mis en lien par Skorpio, il semblerait que cela vienne du noyau de feisty...
Alors la question devient de mon point de vue : Est-ce que cela fonctionne correctement sous gutsy gibbon ?
Si c'est le cas je prends le risque (petit j'imagine maintenant) de faire un upgrade avant la release finale...
Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr
#9 Le 17/08/2007, à 17:18
- Skorpion
J'ai trouvé sur un forum anglais qu'un gars a réussi à regler ce problème, mais en compilant son propre kernel
Perso, c'est bien au dessus de mes compétences... Si quelqu'un veut se lancer
#10 Le 17/08/2007, à 18:43
- Skorpion
Je crois que j'ai trouvé!! (heureusement que je pige l'anglais )
http://blog.yibble.org/2007/06/06/feisty-usb-joystick-issue-resolved/
(j'ai pas encore testé, j'éditerai plus tard pour dire si ça marche)
Pour la dernière version du kernel, faut aller voir les commentaires en bas de la page, au cas où)
EDIT: bon, je me suis emballé... j'arrive à rien, donc si quelqu'un qui comprend ce qu'il faut faire (certaines commandes ne fonctionnent pas chez moi), qu'il le dise
Dernière modification par Skorpion (Le 17/08/2007, à 19:15)
#11 Le 20/08/2007, à 21:55
- browny
Salut Skorpion,
Je tenterai le tuto demain, et je te tiens au courant. Sinon, à quelle étape ça coince chez toi ?
@+
br0wny
#12 Le 21/08/2007, à 11:23
- Panzer7
J'avais le meme probleme et le meme adaptateur que toi browny,vais tester le tuto pour voir.
Edit j'ai toujours le meme probleme:impossible d'utiliser les analog.
Dernière modification par Panzer7 (Le 21/08/2007, à 13:36)
#13 Le 23/08/2007, à 21:25
- browny
Salut,
Finalement j'ai suivi le tuto de A à Z (il comporte quelques petites erreurs, mais rien de bien méchant), et j'ai donc finalement pu (re)compiler le module USB incriminé en incluant le petit patch, mais... Toujours pareil, lorsque je lance jscalibrator ou que je joue à un jeu, les boutons (tous en fait) semblent être atteint d'une parkinsonienne aigüe....
Ce que j'ai fait ensuite :
1) Retour dans le dossier des sources et...
cd /usr/src/linux-source-2.6.20
sudo make oldconfig
sudo make prepare
sudo make scripts
2) ensuite, soit on reboote, soit on décharge/recharge le module USB :
sudo rmmod usbhid
sudo modprobe usbhid
Et zou, ça roule !
#14 Le 24/08/2007, à 10:56
- Skorpion
C'est cool alors Mais en ce qui me concerne, je ne suis pas assez expérimenté pour détecter où se trouvent les erreurs...
Par exemple: A cette commande:
sudo apt-get linux-source
Qu'est ce qu'il manque pour qu'il ne me dise plus que ce n'est pas une commande valide ?:/
Même chose à la commande
sudo patch -p1
Il ne se passe rien... Ca bloque, donc...
Je suis pas encore vraiment doué, pourrais tu me donner en détail la procédure exacte que tu as utilisée ?
Merci
#15 Le 24/08/2007, à 18:23
- browny
Ah oui, alors effectivement c'est plutôt :
sudo apt-get install linux-source
et
sudo patch -p1 linux-source-2.6.20/drivers/usb/input/hid-core.c < ~/ems_usbii.diff
ou
sudo patch -p1 linux-source-2.6.20/drivers/usb/input/hid-core.c < /home/ton_nom_d'utilisateur/ems_usbii.diff
#16 Le 25/08/2007, à 00:01
- Skorpion
Merci pour ces précisions
Mais voilà, je dois être malchanceux, ça ne change rien...
J'ai un message d'erreur, sans doute pas très important, mais au moment de faire
sudo make CONFIG_USB_HID=m M=drivers/usb/input
J'obtiens ça:
WARNING: Symbol version dump /usr/src/linux-source-2.6.20/Module.symvers
is missing; modules will have no dependencies and modversions.
Building modules, stage 2.
MODPOST 14 modules
Alors, je ne sais pas si le warning a de l'importance, toujours est-il que ça ne fonctionne pas... J'ai fait tout ce que tu as dit, mais ça ne veux rien savoir, toujours ce bug de boutons en folie
#17 Le 25/08/2007, à 00:37
- abelthorne
Je ne pense pas que ça ait un rapport, mais vous avez essayé de calibrer votre pad autrement ?
Comme précisé dans la doc d'Ubuntu-fr.org, jscalibrator est foireux. À priori rien à voir avec les boutons (plutôt l'amplitude des axes de direction), mais on ne sait jamais...
J'avais des soucis sur quelques émulateurs avec mon pad PS1 + adaptateur USB calibré avec jscalibrator (directions pas reconnues). En utilisant jscal (terminal), ça a résolu mes problèmes.
Dernière modification par abelthorne (Le 25/08/2007, à 00:38)
#18 Le 25/08/2007, à 08:01
- browny
Ah oui, une autre erreur :
sudo make CONFIG_USB_HID=M M=drivers/usb/input
puis
sudo make scripts
sudo rmmod usbhid
sudo modprobe usbhid
Dernière modification par browny (Le 25/08/2007, à 08:03)
#19 Le 25/08/2007, à 08:05
- Skorpion
Je te rassure tout se suite, j'ai déjà tout essayé, abelthorne
Jscal sous terminal me reproduit le même problème: dès que j'appuie sur une touche de la manette pour valider la position d'un axe, il suffit de rester plus d'une fraction de seconde pour que ça me valide une dizaine de positions
De plus mes axes sont reconnus sans problèmes, et ce, depuis le début. Je n'ai jamais eu d'autre problème que celui des boutons à la "parkinsonienne aigüe", comme dirait browny (et à juste titre )
Merci quand même du conseil
EDIT: j'avais pas vu que tu venais de répondre, browny Je teste de suite ce que tu me dis
EDIT2: Ca ne donne rien J'ai tout suivi à la lettre (c'est le cas de le dire, cette fois ), mais au final, toujours ce bug qui m'empêche de jouer sous Ubuntu (à part Doom3, évidemment ).
Je continue d'essayer, peut-être que j'ai fait une erreur quelque part (je ne pense pas, mais sait-on jamais)
Dernière modification par Skorpion (Le 26/08/2007, à 09:00)
#20 Le 26/08/2007, à 21:12
- browny
Salut Skorpion,
Je viens de constater qu'après un reboot (oui, en fait, je ne reboote jamais mon pécé), le module usb "vérolé" originel se charge et donc la manette "plaistaicheune" se remet à débloquer. C'est le petit truc qui énerve...
As tu copié les modules (re)compilés là ou ils faut ?
sudo cp /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/input/usbhid.ko ~/usbhid.ko_original
sudo cp /usr/src/linux-source-2.6.20/drivers/usb/input/usbhid.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/input/usbhid.ko
sudo depmod -qa
ensuite et seulement ensuite, tu décharges le module USB original, et tu recharges le nouveau :
sudo rmmod usbhid
sudo modprobe usbhid
Dernière modification par browny (Le 26/08/2007, à 21:14)
#21 Le 27/08/2007, à 08:56
- Skorpion
Bon bin ça ne veut TOUJOURS PAS marcher... (je suis maudit, ou alors je me démerde comme un manche)
Je te décrit ici exactement ce que j'ai fait, tu me dira si j'ai (encore ) fait une erreur...:/
sudo apt-get install linux-source
wget http://launchpadlibrarian.net/7330986/ems_usbii.diff
cd /usr/src
sudo tar jxvf linux-source-2.6.20.tar.bz2
sudo patch -p1 linux-source-2.6.20/drivers/usb/input/hid-core.c < ~/ems_usbii.diff
cd /usr/src/linux-source-2.6.20
sudo make oldconfig
sudo make prepare
sudo make scripts
sudo cp /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/input/usbhid.ko ~/usbhid.ko_original
sudo cp /usr/src/linux-source-2.6.20/drivers/usb/input/usbhid.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/input/usbhid.ko
sudo depmod -qa
sudo rmmod usbhid
sudo modprobe usbhid
Voilà. J'ai essayé d'autres ordres (notamment pour le "sudo make scripts"), mais rien ne veut faire fonctionner cette p**** de manette correctement...
#22 Le 28/08/2007, à 22:23
- browny
Salut Skorpion,
en fait, je crois que le souci se situe à la ligne :
au niveau des [...]=M M=[...] , ce passage m'avait rendu dingue (je te rassure, je me débrouille pas mieux que toi..). Quand j'ai vu que le tuto comportait des erreurs, je me suis dit que le gars qui l'avait pondu avait dû s'emmêler les saucisses. J'me suis donc amusé à remplacer les M majuscules par des minuscules, à mettre une majuscule au premier M puis le deuxième en minuscule et inversement...
Bref un truc complètement louf. Quoi qu'il en soit, à un moment, la commande make s'est mise à me (re)compiler la totalité des modules du noyau (du coup forcément le bon module, usbhid.ko, est compilé) et hop ! Un break (Ctrl+C)...
Par la suite, ne reste plus qu'à copier avec les lignes sudo cp, ce qui va bien là ou il faut. Par contre ne reboote pas (faut que j'arrive à trouver une solution pour charger ce module au boot à la place de l'original du noyau), fait plutôt le fameux :
sudo rmmod usbhid;sudo modprobe usbhid
Tiens nous au courant de tes avancées...
#23 Le 29/08/2007, à 11:45
- Skorpion
Bon bin, j'ai donc tenté ce que tu as dit, et en effet, en inversant les m/M, ça a tout recompilé... mais ça ne marche toujours pas (même sans reboot). Je continue de chercher....
(maintenant que j'ai réussi à faire fonctionner Trackmania United, j'ai encore plus les glandes... )
Dernière modification par Skorpion (Le 29/08/2007, à 11:47)
#24 Le 29/08/2007, à 14:57
- JoJoS
Salut tout le monde !!
Je me joint à cette discussion car j'ai également un adaptateur de manette play qui me produit le même soucis !!!
Le miens est un tesun. Il a l'avantage d'avoir 2 ports manettes.
Je voudrai donc savoir si c'est votre cas aussi ? Car j'ai constaté que mon ubuntu considerai les 2 manettes comme 1 seule !!!!
Donc, sur chaque cycle de lecture de la position des touches manettes, il lit un coup la manette 1, et l'autre la manette 2.
Du coup, je dois jouer avec 4 mains et bein sur, hyper synchro !!! (surtout que je joue à street fighter 3...)
Bref, je suis bien deg... Parce que évidement, sous windows aucun soucis...
il me reste plus qu'a le tester sous mac...
#25 Le 29/08/2007, à 19:46
- Ashkahel
Salut tout le monde ! Je viens sur ce forum car j'ai aussi le même problême, Les directions de ma manette ps2 ne fonctionne absolument même après un passage sous jscalibrator.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur une manette usb pas trop chère et qui fonctionnerait sous linux ? Et pensez-vous que ce bug affecte que les manettes ps2 avec adaptateurs ou toutes les manettes usb ?
Pasque, hein, si une manette carouf à 20€ fonctionne bien, ça fera un soulagement à mes petits nerfs et surtout à ma manette ps2 que j'ai envie d'éclater contre un mur