Pages : 1
#1 Le 13/08/2012, à 18:10
- Arcord
[Résolu] Passer en mode commande
Bonjour,
Je viens d'installer la dernière version d'Ubuntu sur un "vieux" portable, dont je comptais me servir à la fois pour découvrir cette distribution et pour me faire un petit serveur FTP/HTTP pour mon usage personnel, avant cela j'avais déjà utilisé SuSe 9.3 (Sur lequel j'ai déjà réussis à configurer un serveur FTP/HTTP et autre ..., donc je me dis que je peux arriver à quelque chose sur Ubuntu). Seulement voilà, la commande "sudo init 3", pour passer en mode commande, ne me mène absolument à rien malheureusement, on me demande le mot de passe root mais ensuite, rien ne se passe, j'ai déjà essayé quelques fois mais rien n'y fait, il ne me dit même pas qu'il y a une erreur ou que la commande est inexistante.
J'ai un peu fouillé sur internet et je suis tombé sur un texte anglais que je n'ai que partiellement compris mais qui semblait dire que le système qui gérait la commande "init" n'existait pas sur Ubuntu ... Donc voilà, je pose (enfin) ma question : Comment passer en mode commande ?
Sous-question : Que faire pour qu'Ubuntu démarre automatiquement en mode commande ? J'ai trouvé une "solution" qui parle d'éditer un des fichiers qui gère le grub mais je n'ai pas ce fichier.
Merci d'avance pour vos réponses.
PS : Je n'ai pas installé Ubuntu Server car je voulais, comme dit plus haut, découvrir l'environnement graphique de la distribution.
Dernière modification par Arcord (Le 13/08/2012, à 19:16)
#2 Le 13/08/2012, à 18:16
- toutafai
Re : [Résolu] Passer en mode commande
Bonjour,
il te suffit d'ouvrir un terminal ou autrement appelé une consoile, pour y entrer des commandes
ou pour ouvrir une session sans interfaces graphique : Ctrl+Alt +F2 à F6
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).
#3 Le 13/08/2012, à 18:26
- Arcord
Merci pour le Ctrl+Alt+Fx, c'est pratique Mais ce que j'aimerais c'est être capable de totalement désactiver l'interface graphique au besoin pour qu'il ne reste que le mode commande, après tout, si je veux en faire un serveur, l'interface graphique est inutile et prendras des ressources de l'ordinateur pour rien.
#4 Le 13/08/2012, à 18:44
- mydjey
Bonjour,
J'ai pas testé mais apparemment il suffit d'éditer le fichier : /etc/default/grub
Et de remplacer la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Par :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash text"
D'enregistrer puis lancer un :
sudo update-grub
En cas de besoin :
startx
Pour lancer une interface garphique.
Mon site : http://mydjey.eu/
#5 Le 13/08/2012, à 19:16
- Arcord
C'est parfait, ça marche très bien, un grand merci ;-)
Pages : 1