Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 16/08/2012, à 19:01

PluToNiiUM

Re : Gnome : bureau des plaintes

Je n' avais jamais essayé gnome 2 sous ubuntu 12.04 et du coup j' ai tenté puis que l' ont parle beaucoup de gnome2 et 3 ici et là.
gnome 2 est horrible, GUI bridé et fermé ont se croiraient sous Mac, mais en mieux. Ça pique moins les yeux sous gnome 2 que sous Mac.
gnome 3 mieux fait quand mm, mais.......

Dernière modification par PluToNiiUM (Le 16/08/2012, à 19:02)

#327 Le 16/08/2012, à 21:00

Flo_

PluToNiiUM a écrit :

GUI bridé et fermé ont se croiraient sous Mac

Qu'est ce que tu entends par là ?

Flo

#328 Le 16/08/2012, à 21:10

Pacifick_FR42

Gnome 2 bridé ??? je vois pas...

#329 Le 16/08/2012, à 21:14

PluToNiiUM

Flo_ a écrit :
PluToNiiUM a écrit :

GUI bridé et fermé ont se croiraient sous Mac

Qu'est ce que tu entends par là ?

Flo

les menu non personnalisable. par exemple la barre des menu haut en gauche impossible de mettre en bas comme je faisais sous gnome 2 sur ubuntu 10.04 ou .10 (mais bon je suis retourné sous unity c' était juste pour voir comment c' était par rapport à 10.04 ou .10)

je parle seulement de interface pas bridé le mauvais est mot c'est autre chose je n' arrive pas à m' exprimé comme il faut ce soir dsl

j' aimais bien gnome sous 10.04 mais là rien à voir
gnome 3 ou shell c'est le fouillis

Dernière modification par PluToNiiUM (Le 16/08/2012, à 21:23)

#330 Le 17/08/2012, à 09:27

Flo_

Ah ok, en fait, il me semble que tout est autant personalisable, c'est juste la manière de le faire qui a changée (des alt ou ctrl par ci par là).

Faut pas non plus confondre gnome2 et gnome panel ou gnome3 et gnome shell, gnome panel existe sous gnome3.

Flo

#331 Le 17/08/2012, à 10:01

Pacifick_FR42

Essaye de changer le curseur de ta souris sous gnome 3 wink

#332 Le 17/08/2012, à 11:45

Christophe C

PluToNiiUM a écrit :

les menu non personnalisable. par exemple la barre des menu haut en gauche impossible de mettre en bas comme je faisais sous gnome 2 sur ubuntu 10.04 ou .10 (mais bon je suis retourné sous unity c' était juste pour voir comment c' était par rapport à 10.04 ou .10)

En fait, c'est pareil, sauf que le clic droit est remplacé par alt+clic droit (voir shift+alt+clic droit dans une version, je crois). C'est supposé éviter les clic droit par erreur, sauf que vu que personne ne pense à alt+clic droit, les utilisateurs pensent que la fonction n'existe plus. Il y a souvent des questions sur les forums.
Pas intuitif. Très gnome, quoi (oui, c'est vendredi !!!).

Sinon, les fonctionnalités de gnome classique dans gnome3 sont similaire à gnome 2. A part le clic sur les panels, l'autre différence importante c'est le remplacement du menu système par un panneau de config, ce qui semble logique.

Maintenant, je pense que Xfce 4.10 (qui sera dans quantal et qu'on peut avoir aujourd'hui via un PPA) est déjà supérieur à gnome classique. Le xfce4-appfinder (le F2) est très puissant, et peut même se paramétrer en dash. Il y a une applet météo par défaut qui donne le temps sur 5 jours (l'applet de gnome te dit le temps que tu vois par ta fenêtre, ce qui est modérément utile).
Alors tant qu'à choisir une interface classique (encore qu'on paramêtre assez facilement xfce 4.10 "à la unity"), autant prendre xfce.

Bref, gnome classic n'a pas régressé, mais stagne, évidemment.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/08/2012, à 11:49)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#333 Le 17/08/2012, à 11:50

seb24

En fait, c'est pareil, sauf que le clic droit est remplacé par alt+clic droit (voir shift+alt+clic droit dans une version, je crois). C'est supposé éviter les clic droit par erreur, sauf que vu que personne ne pense à alt+clic droit, les utilisateurs pensent que la fonction n'existe plus. Il y a souvent des questions sur les forums.
Pas intuitif. Très gnome, quoi (oui, c'est vendredi !!!).

Après ce problème du clic par erreur était un gros problème pour les utilisateurs lambda sous Gnome. Et j'avais eu de nombreux problèmes d'utilisateur ayant "détruit" leur interface sans faire attention, ou ayant déplacer/supprimés des éléments sans savoir comment et sans savoir comment les remettre.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#334 Le 17/08/2012, à 11:57

Christophe C

Je ne pense pas que c'est idiot, ce changement. Mais par contre, si tu n'est pas devin.....
Perso, comme beaucoup d'autre, il a fallut que j'aille demander sur un forum.

Il y a une différence entre ergonomie et intuitivité. alt+clic droit est assez ergonomique, mais pas intuitif.
Un peu pareil pour le clic droit sur le bouton du dash pour accéder aux applications. Ergonomique, simple, mais pas intuitif. Et comme l'icone de la lens application n'est pas un modèle non plus, je trouve l'interface pas si simple pour un arrivant.

Bref, je suis d'accord que le clic droit était un problème, mais le clic droit contextuel est standard sur toutes les interfaces. Et il est mieux de respecter les standards, quitte à ajouter une validation additionnelle pour limiter les risques.

Bon, ce n'est pas un drame, non plus.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#335 Le 17/08/2012, à 12:11

seb24

Moi j'avais pensè à un mode "édition" ou toutes les options de personnalisation apparaitraient directement sur le bureau. Tu modifie ce que tu veux, tu valide le changement et hop tu repasse en mode normal.

#336 Le 17/08/2012, à 12:45

kleuck

seb24 a écrit :
Flo_ a écrit :
JLK a écrit :

C'est clair : on a le choix. smile

Sauf, que pour diviser le gestionnaire de fichier en 2 panneau, il ne reste que dolphin, donc KDE.
L'équipe de Thunar ne veut pas l'implémenter par exemple.

Flo

Après avec les onglets c'est quand même suffisant. Ca limite beaucoup l'utilisation du double panneau.

Ben non, avec Dolphin je me sers des deux en même temps souvent, quand je range les partages Samba par exemple, un onglet pour le partage familial, un autre pour mon dossier perso, deux panneaux dans chaque onglet.

PluToNiiUM a écrit :

Je n' avais jamais essayé gnome 2 sous ubuntu 12.04 et du coup j' ai tenté puis que l' ont parle beaucoup de gnome2 et 3 ici et là.
gnome 2 est horrible, GUI bridé et fermé ont se croiraient sous Mac, mais en mieux. Ça pique moins les yeux sous gnome 2 que sous Mac.
gnome 3 mieux fait quand mm, mais.......

Je suis assez d'accord, Gnome m'a toujours fait cet effet (par rapport à KDE) et je comprends d'ailleurs le célèbre bash de Linus Torvalds.

Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

#337 Le 17/08/2012, à 12:53

misaine

Pacifick_FR42 a écrit :

oui!? ça doit me prendre 3 secondes smile

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

#338 Le 18/08/2012, à 00:06

jeepy

Bonjour,
pour nous changer des discussions Unity et Gnome-shell, je nous ai déterré  un vieux sujet de linuxfr:

Communauté Gnome 2.0: Le début de la fin
Posté par Vroum le 18/06/01 à 15:24. Modéré par oliv.

http://linuxfr.org/news/gnome-20-le-d%C … -de-la-fin

Surtout lire les commentaires, c'est trop drôle ;-)

Quelques perles:

Posté par Axel R. (page perso) le 18/06/01 à 15:40. Évalué à 1.
Y'avait des coordinateurs chez Gnome ? C'est marrant ça... et pourquoi ça merdait autant alors ? 
Non mais c'est vrai, gnome fabrique une caisse à savon pendant que KDE finalise son module lunaire... y'a un fossé entre les deux.
Cela dit, il a raison l'monsieur, faut arreter l'informatique, c'est une perte de temps et on se fait toujours engueuler...
J'irais bien à la peche moi...
 Posté par Anonyme le 18/06/01 à 15:58. Évalué à 0.
Vive KDE, vive une interface qui ressemble à Windows, d'ailleurs je vais aller de ce pas au temple de Bill Gates 
déposer une belle icone représentant KDE en l'honneur de Billou.
 Et je vais faire comme KDE: prendre mon temps et ramer, ramer, ramer. 

Bonne soirée

Jérôme

Dernière modification par jeepy (Le 18/08/2012, à 00:10)

From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

#339 Le 18/08/2012, à 00:23

Pacifick_FR42

misaine a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

oui!? ça doit me prendre 3 secondes smile

Explique

#340 Le 18/08/2012, à 11:07

misaine

la méthode est indiquée sur gnome-look
après avoir détaré ses thèmes favoris dans ~/.icons/ , ouvrir gnome-tweak- tools et choisir son curseur cool
si on utilise pas gnome-tweak-tools on peut le faire avec dconf-editor
si on utilise pas dconf-editor on peut le faire en une ligne de commande.

Dernière modification par misaine (Le 18/08/2012, à 11:12)

#341 Le 18/08/2012, à 11:10

Pacifick_FR42

Oui, mains non, chez moi, ça n'a jamais marché... et reconnais que c'est une méthode peu conviviale et pas vraiment intuitif, sous kde, il suffit de choisir un themes et de cliquer dessus... à des années lumière...  wink

#342 Le 18/08/2012, à 11:20

misaine

c'est vrai , il y a très longtemps sous windows , je devais faire comme ça smile

#343 Le 18/08/2012, à 11:22

Pacifick_FR42

Oui, moi aussi, ça m'a évoqué de mauvais souvenir... wink

#344 Le 18/08/2012, à 11:57

kleuck

En gros, ce que certains reprochent à KDE, c'est d’être intuitif et facile à utiliser -pas besoin de lire un manuel ou d'installer des paquets spécifiques pour régler des trucs qui devraient être évidents, clic-droit un peu partout et c'est réglé- , c'est pas rigolo, ça ne donne pas les moyens de faire le Geek à la petite semaine...
Perso, j'utilise Linux pour justement ne plus avoir à faire le Geek en permanence pour simplement maintenir mon système en état de marche, encore moins pour ajuster l'interface à mon gout, devinez quoi, j'utilise KDE.
Honnêtement et ama, c'est le seul et unique bureau digne du 20° siècle, les autres en sont encore au Paléolithique.

Dernière modification par kleuck (Le 18/08/2012, à 12:50)

#345 Le 18/08/2012, à 12:18

misaine

encore un effort passes sur W8 wink

moi j'adore l'innovation , gnome 3 avec gnome-shell depuis plus d'un an
et depuis cette semaine je teste un nouveau DE panthéon avec gala comme WM .
ça va faire mal big_smile
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1008931

Dernière modification par misaine (Le 18/08/2012, à 12:31)

#346 Le 18/08/2012, à 12:57

kleuck

misaine a écrit :

encore un effort passes sur W8 wink

moi j'adore l'innovation , gnome 3 avec gnome-shell depuis plus d'un an
et depuis cette semaine je teste un nouveau DE panthéon avec gala comme WM .
ça va faire mal big_smile
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1008931

C'est à moi que tu causes ? Ça ne risque pas alors, j'ai utilisé Seven, c'est moche et pas configurable, comme Gnome et MacOs, je déteste les grosses icônes à la con, j'ai testé les derniers Gnomes et Unity, je trouve déjà ça complétement merdique, je ne vais pas me coltiner Metro.
Et quand j'ai besoin d'un max de légèreté, c'est Fluxbox, Xfce en intermédiaire (l'implémentation de Mepis est vraiment bonne, bien meilleure que celle de Xubuntu ou Mint, bouffe déjà 3 fois moins de Ram, je l'ai déjà dit, sous Mepis et KDE4, mon utilisation Ram est la même que sous Xubuntu ou Mint-Xfce, ce que je trouve pitoyable pour les Ubuntu-like)
Le reste de ton message montre bien que tu fais le Geek, ce qui t'intéresse ça n'est pas un bureau fonctionnel, mais pouvoir faire mumuse avec, chacun son truc, ça n'est pas le mien.

Dernière modification par kleuck (Le 18/08/2012, à 12:58)

#347 Le 18/08/2012, à 13:22

misaine

ne t'inquiète pas pour mon bureau fonctionnel , il l'est parfaitement en prod sur ma debian-cut
et je déteste KDE digne du 20° siecle, moi je suis dans le 21°

#348 Le 18/08/2012, à 13:33

kleuck

Tant mieux alors smile

#349 Le 18/08/2012, à 13:40

gnales

ah non pas encore un débat stérile sur les interfaces par pitié,
en plus moi je m'en fout de ce que ça consomme j'ai une GTX560Ti un i5 2500k@4.5GhZ et 16Go de RAM big_smile

#350 Le 18/08/2012, à 14:09

seb24

Remarque ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un débat KDE Vs .... lol