Pages : 1
#1 Le 11/07/2007, à 14:39
- Sylvain59
Premier signe de DirectX 10 dans Wine
http://source.winehq.org/git/wine.git/?a=commit;h=0db109ffadf5541d506edc571e865ae808d7394f
d3d10: Add stub for d3d10.dll.
#2 Le 11/07/2007, à 14:53
- loicm54
Re : Premier signe de DirectX 10 dans Wine
en parlant de ca.. y aura t-il besoin de cg DX10 pour jouer au jeu DX10 avec wine? et de carte DX9 pour les jeu DX9?
ubuntu 9,04 jaunty/ core2duo E8400@3.6Ghz / hd4850 Golden Sample
#3 Le 11/07/2007, à 15:12
- Aisyk
à priori oui, si les graphs des jeux dx10 font appel à des spécificités dx10. Je me rappelle d'un logiciel sous win qui tournait à l'époque des premiers shaders (des gef3...), il permettait de les émuler pour faire passer les jeux qui les utilisaient, mais ça prennait pas mal en ressources.
PopOS 21.10 / AMD R5 2600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*4To / 1*500 SSD Go
Dell Latitude E7250 aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/
#4 Le 11/07/2007, à 19:22
- Snake046
A quoi ça sert ces bidules là ? Les dll de DirectX 10 ? On peut les télécharger ? Enfin ça doit servir à rien... si faut une carte vidéo compatible, à moins que Wine soit capable de "simuler" cette carte, et pour le nombre de jeux qui l'utilisent pour le moment...
Enfin... je trouve misérable qu'il faille une carte "compatible DirectX10" pour pouvoir jouer aux jeux l'utilisant...
J'aimerai bien comprendre... OpenGL offre une plage beaucoup plus large de client : si on utilise OpenGL, le portage sous Mac/Linux est beaucoup plus facile non ? Et wine doit y arriver mieux... et le besoin d'une carte vidéo compatible et de Windows Vista c'est horrible... pourquoi devoir pâtir de cette période de transition entre XP et Vista ?! Les performances d'OpenGL sont-elles vraiment inférieures à celles de DirectX ?
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#5 Le 11/07/2007, à 19:50
- loicm54
selon MS directx10 aurait pour avantage :
-plus grande simplicité de dev
-gestion de shader plus puissant ( j'y connait strictement rien ) etc... pour amelioré le "realisme"
seulement très peu de gens (je dirait meme pas 5-10%) cherche a paufiné les graphismes et veulent juste un jeu qui marche dans des conditions corects, et ceux la devront subir DX10 meme si ca ne va rien leur apporter. .
VIVE LE LIBRE
#6 Le 11/07/2007, à 20:00
- compte supprimé
ta fini de poster en double?
nan le truc c'est que bon openGL permet carrément mieux que dx10, pour autant de boulot. juste les devs n'ont aucune certif d'une compat totale sur la plateforme windows
#7 Le 11/07/2007, à 20:21
- Snake046
Il va falloir que je me mette à DirectX pour voir le genre... me jetez pas des pierres, faut connaître l'ennemi !
Je crois effectivement que niveau simplicité ça change pas grand chose... ce ne sont que des fonctions, elles font le même travail même si pas forcément de la même façon.
#8 Le 11/07/2007, à 20:38
- loicm54
oui je doit avoir un probleme je post en double partout
franchement j'ai pas vu de difference ni de performance ni de qualité entre directX et onpenGl, mais aprés il faudrait l'avis des devs
#9 Le 11/07/2007, à 20:40
- compte supprimé
ben l'avis des devs c'est tout simplement que dx c'est moins casse couille niveau gestion des bugs+netcode+partie sonore, vu que c'est du tout en un.
mais c'est du crosoft, donc monoplateforme. la suite vous la connaissez...
#10 Le 11/07/2007, à 20:53
- Neros
Et on pourrait pas faire un OpenGL "tout en un" ?
Si l'OpenGL serait supérieur, pourquoi ID soft, va arrêter et aller chez Dx10?
Crysis en OpenGL, vous pensez qu'il aurez pu faire exactement la même chose ?? (c'est une vrai question pas une réflexion hein )
Et faut pas oublié que sur Vista, l'OpenGL c'est vraiment de la m**de! puisqu'il est émulé par je ne sait pas quoi, avec une version inférieure que celle de Xp en plus... donc au niveau perf' c'est pas gagné
Faudra s'attendre à voir l'OpenGL disparaître si Vista s'impose en maître (ce sera le cas de toute façon...).
#11 Le 11/07/2007, à 20:58
- compte supprimé
Si l'OpenGL serait supérieur, pourquoi ID soft, va arrêter et aller chez Dx10?
faux, archi faux!
c'est beau la désinfo quand même!
nan vont intégrer un render dx10 pour vista, parce que vista et l'openGL c'est la merde.
si les devs de crysis auraient pu faire la même chose avec openGL? bien entendu, regarde gears of war ou ut2007, ou même cod4 pour t'en aperçevoir.
dx10 c'est de la merde en barre, mais comme c'est du crosoft, c'est devenu un standard du jeu, comme office pour la bureautique et internet explorer pour le surf.
et bientôt comme la xbox pour les consoles, tant elle a bouffé la console de sony.
Dernière modification par MCpaul34 (Le 11/07/2007, à 20:58)
#12 Le 11/07/2007, à 21:21
- loicm54
je suis confiant en l'avenir du libre car ... c'est l'avenir justement
de plus en plus de monde se tourne vers linux et celui-ci devient de plus en plus accessible. ca ne va pas venir tout d'un coup, ca va commencer par les petites budget ( qui vont devenir de plus en plus nombreux dans les prochaine années en france ) et comme ceux-ci voudrons aussi quelque jeu, lorsqu'ils seront assez nombreux pour creer un marché, quelques un sortiront
ce qui va attiré du monde et etc... ce qui va aussi incité les constructeur a dev des pilotes et en final win n'aura plus aucun argument, car pour l'instant leurs seuls arguments sont la reconnaissance materiel ( malgrés eux ) DX10 (utilité encore a prouver) et aero (moisi ), celui de DX10 et un peu un contre argument car il implike un renouvellement de materiel, et celui de l'interface et largement demonté par notre cher linux.
DONC je ne voit pas ce qui va pouvoir arreter la monté en puissance de linux ( et du libre en general ), meme si certain vont tout faire pour la freiner.
#13 Le 11/07/2007, à 22:49
- Tresh
Le truc qui a poussé OpenGL dans le fossé , c'est surtout les impératifs commerciaux et leurs rendements pour une compétitivitée toujours accrue.
OpenGL était et reste aujourd'hui extrèmement puissant et n'a rien a envier à DirectX10.
Le problème est qu'avec OpenGL , la programmation se passe à un plus bas niveau machine ( d'où sa puissance ) , ce qui m'amène à penser que les développeurs sont soit :
- devenus de gros féniants
- devenus incompétents par rapport à leurs ainés
- poussés par ces impératifs de l'industrie du jeu vidéo qui obligent à plus de productivité pour rester dans la course , et donc , qui préfèrent utiliser DirectX , que Microsoft leur sert sur un plateau ( empoisonné :? )
Allez jm'arrête là , j'ai le coeur déchiré par ce qu'est devenu l'informatique
(sortez les mouchoirs T_T )
Debout Peuples du Libre ! Marchons sur Rôme une nouvelle fois !
# NostalGEEK ;p
Dernière modification par Tresh (Le 11/07/2007, à 22:52)
#14 Le 11/07/2007, à 23:01
- Aisyk
Le jv c'est une industrie, donc forcément le multi-plate forme, (xb et pc) ça pèse aussi pas mal dans la balance. Et vu les ventes de la ps3 ainsi que les différentes réactions des développeurs, ce ne sera pas la ps3 qui va rattraper le tout.
Dernière modification par Aisyk (Le 11/07/2007, à 23:02)
PopOS 21.10 / AMD R5 2600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*4To / 1*500 SSD Go
Dell Latitude E7250 aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/
#15 Le 11/07/2007, à 23:28
- loicm54
Tresh c'est justement ca qui me plait sous linux : il faut se battre pour avori ce que l'ont veut mais quand on l'a ca marche d'enfer
windows me fait pensez a une prostitué : il faut payer pour quelque chose qui de touta facon ne sera pas a la hauteur du "vrai" et c'est reservé a ceux qui cherche la facilité
linux il faut le seduire (bricolé pour le faire marché ) ,ca demande certe un peu de boulot mais c tellement mieu
#16 Le 12/07/2007, à 00:00
- Snake046
Le haut niveau c'est pas le mal ! Suffit de regarder Python, c'est un sacré coup de main. Des jeux 3D sont même fait en Python maintenant.
D'un côté on a donc la facilité, de l'autre la qualité. Mais c'est pas la qualité qui est rentable. ID Software, ça, c'est une bande qu'ils ressemblent bien à des passionnés, tout leurs softs sont des réussites car ils ne vendent pas leur âme, ou ne s'arrachent pas les Kévins du monde entier.
Si Linux se fait une bonne place dans le monde de l'informatique en passant par les autres chemins qui lui sont ouverts, le jeu vidéo se donnera à lui, et DirectX ne sera plus qu'une contrainte pour les développeurs, un moyen d'assurer une meilleure qualité sous Windows.
Qui plus est, il y a ce projet qui parle de faire la traduction DirectX / OpenGL. Il devient alors tout à fait possible d'utiliser facilement des librairies multi-plateforme et de pondre des versions pour plusieurs OS.
Au fait, ne peut-on pas utiliser OpenGL à la place de DirectX dans World of Warcraft ? C'est bien ce qu'on fait pour que ça puisse marcher sous Linux, si je ne m'abuse.
Les plus grands chefs d'oeuvres ne sont pas fait au DirectX. Peut-être justement parce que ceux qui ne choisissent pas OpenGL sont ceux qui n'ont pas d'âmes.
Pages : 1