Pages : 1
#1 Le 16/08/2012, à 10:23
- lemouette
Impossible d'accéder à ma session
Bonjour à tous,
je recontre l'irritant problème que voilà depuis ce matin:
- impossible de me connecter à ma session habituelle (seule la session invité fonctionne)
- impossible de m'identifier en console (ctrl alt f2) (login incorrect, alors que non.)
J'ai modifié hier les paramètres de connexion en décochant l'identification automatique à chaque démarrage, je n'ai donc plus de mot de passe à entrer, juste le bouton se connecter.
Lorsque je tente de me connecter j'obtiens un message d'erreur m'indicant un soucis avec Plymouth que doit ressembler à "mountall: impossible de se connecter, Plymouth quelque chose" (le message reste à l'écran un bon dixième de seconde).
J'aurais aimé tenter d'entrer "sudo mountall" et "sudo dpkg --configure -a" mais je sèche un peu puisque pas moyen de me connecter nulle part.
Manifestement même problème ici, sans réponse: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=978531
Je suis sous xubuntu 12.04 sur un samsung NC10.
En remerciant d'avance la personne qui aura la délicatesse de me sortir de la panaaaaaade.
Dernière modification par lemouette (Le 17/08/2012, à 12:14)
#2 Le 16/08/2012, à 12:16
- toulipe
Re : Impossible d'accéder à ma session
Commencez par essayer le mode de récupération
#3 Le 16/08/2012, à 13:08
- lemouette
Merci pour votre réponse.
J'ai pu accéder au mode root en passant par le mode de dépannage et lancer "sudo mountall" qui s'est terminé par :
mountall: mountall: déconnecté de Plymouth
En essayant de lancer la seconde commande, la bête m'a redemandé le login qui était de nouveau faux, pour elle.
Bloup bloup.
#4 Le 16/08/2012, à 13:16
- lemouette
J'ai aussi tenté de lancer fsck en mode de dépannage, apparement rien d'anormal.
Sur cette page: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1357117&page=3
ils parlent de forcer un fsck -f ou de downgrader le paquet mountall et, je cite "and [ also dowgrading] the initramfs-tools and initramfs-tools-bin packages fixes this situation and allows the installation to boot fine.".
Ce qui me semble très savant dit comme ça mais je n'en comprend pas un mot (d'un point de vue informatique, j'entend).
Qu'en pensez vous?
#5 Le 16/08/2012, à 19:04
- lemouette
fsck -f en root fonctionne bien mais aucun effet sur le mountall qui me sort toujours déconnecté de plymouth.
Quelqu'un sait-il comment dégrader les susdits paquets en console?
#6 Le 17/08/2012, à 11:26
- lemouette
Je continue mes recherches, j'ai lancé en root startx, au cas ou, et j'obtiens :
fatal server error:
could not create lock file in /tmp/.tx0-lock
ddxSigGiveUp: closing log
xinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: no such file or directory (pardon?)
xinit: server error
xauth: error in locking authority file /root/.Xauthority
Ici: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1602767
au message 7, l'internaute propose de reconfigurer le fichier xorg.conf, mais j'ai lu ailleurs (ici, en fait http://askubuntu.com/questions/4662/whe … e-x-there)
que ce fichier n'existait plus par défaut depuis quelques années.
Bref , comment modifier un fichier qui n'existe plus? Le créer changerait il quelque chose?
J'ajoute que j'ai tenté les commandes suivantes en root:
apt-get update (marche pas)
apt-get install -f (donc marche pas non plus)
dpkg --configure -a
dpkg-reconfigure jockey (pas installé)
dpkg-reconfigure plymouth (marche pas (système de fichiers accessibles en lecture seulement))
dpkg-reconfigure gdm (qui m'oriente sur un choix de dm mais rien de plus)
Voila, voila.
Voila.
...
Dernière modification par lemouette (Le 17/08/2012, à 11:27)
#7 Le 18/08/2012, à 15:24
- lemouette
Bon.
J'ai tenté de réinstaller partiellement le système sans toucher au /home, mais le problème avec plymouth persistait quand il s'agissait de se connecter à ma session.
J'ai donc, un peu impatiement peut être, tout formaté et tout réinstallé.
Le mystère restera donc entier.
Dernière modification par lemouette (Le 18/08/2012, à 15:25)
Pages : 1