#351 Le 18/08/2012, à 15:32
- compte supprimé
Re : Gnome : bureau des plaintes
Wouah! 14 pages déjà! Que des plaintes contres Gnome???
Bon, je vous dit à la revoyure pour ce fil! C'est devenu un faux débat pour moi...
#352 Le 18/08/2012, à 16:38
- kleuck
ah non pas encore un débat stérile sur les interfaces par pitié,
en plus moi je m'en fout de ce que ça consomme j'ai une GTX560Ti un i5 2500k@4.5GhZ et 16Go de RAM
Bah, la question n'est pas la consommation en ressources du bureau en lui-même, KDE et Gnome sont clairement des bureaux conçus pour des machines modernes ; la question est plutôt "est-ce que ça sert à quelque chose" ou "est-ce que c'est gérable sans être un geek" ?
Pour moi la réponse est non clairement dans le cas de Gnome et dérivés, sur ma Deb-like Gnome a toujours bouffé autant, et même plutôt plus que KDE sans m'offrir une interface facilement paramétrable pour autant, un gestionnaire de fichiers aussi au point, bref, le jeu n'en valait pas la chandelle.
Alors, chacun ses gouts, ses attentes, sa façon de se servir de sa machine et donc son interface, je suis d'accord, et c'est bien une des grandes forces de Gnu/Linux de permettre ce choix ; mais je ne peux pas entendre que "KDE ressemble à Windows" ou qu'il est complexe -bah oui, tu dois avoir au minimum trois façons graphiques de régler tes soucis ou ton interface, en plus de solutions en ligne de com, chouette, c'est juste ce qu'il faut à un noob/un mec qui n'a pas envie de se faire chier (moi quoi).
A la place les descendants de Gnome 2 (que je ne pouvais déjà pas piffrer) proposent des interfaces incapables de trouver un terminal via la barre de lancement (il a fallu que je découvre un raccourci sur ce forum pour enfin pouvoir utiliser des commandes root) même en tapant le nom complet, alors que 3 lettres suffisent sous KDE...et qu'il y a un "Dolphin as su" dans le menu de Mepis.
Si certains aiment le moyen-âge plait, tant mieux, de là à présenter des déficiences claires et caractérisées de l'interface (obligation de la ligne de com ou d'installation de logiciels en sus pour des réglages qui devraient être basiques même pour un neuh-neuh) comme un progrès, il y a une marge.
En fait je me marre, parce que je trouve souvent dans les discours des aficionados de Gnome ou Unity à peu prés les mêmes trucs que chez les aficionados de Windows, ce qui ne manque pas de sel
Mint 17.1 KDE, Antix, Handy, Slax, Toutoulinux...
#353 Le 18/08/2012, à 17:01
- JLK
En fait je me marre, parce que je trouve souvent dans les discours des aficionados de Gnome ou Unity à peu prés les mêmes trucs que chez les aficionados de Windows, ce qui ne manque pas de sel
Quoi ?! Tu as migré uniquement pour ça ?
#354 Le 18/08/2012, à 17:05
- kleuck
Non, bien sur pour avoir un OS qui fonctionne à chaque reboot comme le jour précédent (faut bien avouer que c'est une sorte de loterie avec Windows) sans que j'aie à m'en préoccuper ; néanmoins, oui, une interface entièrement paramétrable à mon gout sans passer par des bidouilles plus ou moins obscures était aussi un paramètre important.
Ce qui est bien logique, un OS à notre époque c'est avant tout une interface entre les logiciels et l'utilisateur, la moindre des choses serait que tu puisses en faire à peu prés ce que tu veux, sans avoir besoin d’être diplômé bac+18 en info.
Moi, je ne vois que KDE qui résolve ce paradigme (et depuis longtemps, faut croire que l’écoute des utilisateurs sert à quelque chose).
Dernière modification par kleuck (Le 18/08/2012, à 17:11)
#355 Le 18/08/2012, à 17:06
- misaine
ne pas trouver le terminal ah ouais là c'est fort quand même !
la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.
#356 Le 18/08/2012, à 17:15
- kleuck
ne pas trouver le terminal ah ouais là c'est fort quand même !
Ouais ?
Ben avec la dernière Ubuntu, taper "terminal" ou même "Gnome-terminal" dans la barre de recherche ne donnait rien, y'a pas de raccourci pour lui dans le menu, donc faut connaitre une combinaison de touches à la con (-que j'ai déjà oublié vu que l’install elle-même a planté rapidement, remplacée par une Mint-Mate.
#357 Le 18/08/2012, à 17:26
- misaine
on doit pas avoir la même, recherche + t et j'ai le terminal
#358 Le 18/08/2012, à 17:47
- sylvainsjc
Ben avec la dernière Ubuntu, taper "terminal" ou même "Gnome-terminal" dans la barre de recherche ne donnait rien
La pour le coup, tu racontes n'importe quoi, ou tu l'as installé en employant une méthode bourrin ou on ne parle pas de la dernière Ubuntu 12.04 avec Unity
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#359 Le 18/08/2012, à 18:39
- PluToNiiUM
on doit pas avoir la même, recherche + t et j'ai le terminal
kleuck a écrit :Ben avec la dernière Ubuntu, taper "terminal" ou même "Gnome-terminal" dans la barre de recherche ne donnait rien
La pour le coup, tu racontes n'importe quoi, ou tu l'as installé en employant une méthode bourrin ou on ne parle pas de la dernière Ubuntu 12.04 avec Unity
+1
Tu tape ter et appuis sur "Entrée" du clavier et ça lance "Terminal"
Dernière modification par PluToNiiUM (Le 18/08/2012, à 18:41)
#360 Le 18/08/2012, à 19:17
- misaine
et puis glisser le terminal dans le dash c'est compliqué aussi
#361 Le 18/08/2012, à 19:44
- PluToNiiUM
misaine a écrit :ne pas trouver le terminal ah ouais là c'est fort quand même !
Ouais ?
Ben avec la dernière Ubuntu, taper "terminal" ou même "Gnome-terminal" dans la barre de recherche ne donnait rien, y'a pas de raccourci pour lui dans le menu, donc faut connaitre une combinaison de touches à la con (-que j'ai déjà oublié vu que l’install elle-même a planté rapidement, remplacée par une Mint-Mate.
raccourcis CTRL + ALT + t
c' est vrai que c' est trop con c 'est trop simple à retenir en fait
marche depuis la Ubuntu 10.04>12.04 aussi
Lien ubuntu 2011
Dernière modification par PluToNiiUM (Le 18/08/2012, à 20:16)
#362 Le 18/08/2012, à 19:50
- kleuck
Si, Ubuntu 12.04 peut-être que l'install avait foiré quelque chose (en même temps je n'ai jamais depuis le début fait une seule install propre), mais la recherche ne donnait rien, et CTRl+ALT+T, je ne le connaissais pas, ça n'a rien de standard il me semble (contrairement à ALT+F2)
De toutes manières, s'il n'y a pas moyen de lancer l'explorateur de fichier directement en Root, il doit y avoir une console dans le menu, ce que je n'avais pas.
#363 Le 18/08/2012, à 19:56
- PluToNiiUM
CTRl+ALT+T
dans terminal
$sudo su
$mot de passe:*********
$nautilus
nautilus ouver en root
Dernière modification par PluToNiiUM (Le 18/08/2012, à 19:56)
#364 Le 18/08/2012, à 19:59
- kleuck
Faut déja avoir une console...
#365 Le 18/08/2012, à 20:22
- PluToNiiUM
Si, Ubuntu 12.04 peut-être que l'install avait foiré quelque chose (en même temps je n'ai jamais depuis le début fait une seule install propre), mais la recherche ne donnait rien, et CTRl+ALT+T, je ne le connaissais pas, ça n'a rien de standard il me semble (contrairement à ALT+F2)
De toutes manières, s'il n'y a pas moyen de lancer l'explorateur de fichier directement en Root, il doit y avoir une console dans le menu, ce que je n'avais pas.
Va voir ici CTRl+ALT+T n' est pas la seul qui est différente du standard ALT+F2 Section 2.1Raccourcis clavier par défaut
Dernière modification par PluToNiiUM (Le 18/08/2012, à 20:24)
#366 Le 18/08/2012, à 20:41
- misaine
nautilus ne doit pas être ouvert en root !
cependant c'est possible
Alt+F2 => gksu nautilus
#367 Le 18/08/2012, à 20:54
- kleuck
Je fais ce que je veux (si ça t'amuse de te taper des lignes de commandes en console pour pouvoir ouvrir ton samba.conf en root, moi en revanche ça me les brise menu) et ça ne fonctionnait pas non plus.
Voila ce que je trouve logique moi.
#368 Le 18/08/2012, à 20:59
- PluToNiiUM
De toutes manières, s'il n'y a pas moyen de lancer l'explorateur de fichier directement en Root, il doit y avoir une console dans le menu, ce que je n'avais pas
Pourquoi tu dit ça alors ?
Je fais ce que je veux (si ça t'amuse de te taper des lignes de commandes en console pour pouvoir ouvrir ton samba.conf en root, moi en revanche ça me les brise menu) et ça ne fonctionnait pas non plus.
Voila ce que je trouve logique moi.
Calme.
J ai un script clic droit "ouvrir en tant qu' Admin"
Dernière modification par PluToNiiUM (Le 18/08/2012, à 21:08)
#369 Le 18/08/2012, à 21:07
- kleuck
Je ne pose pas de question, je donnais un exemple de truc que je trouve foireux.
A part ça, tant mieux si tu as un script contextuel, comme ça tu peux faire le geek à la petite semaine, mais moi je m'en fout et je ne vais pas me faire un script pour un truc aussi con.
Dernière modification par kleuck (Le 18/08/2012, à 21:08)
#370 Le 18/08/2012, à 21:10
- PluToNiiUM
pas besoin de le créer il est sur gnome-look pour ce qui le veulent.
Dernière modification par PluToNiiUM (Le 18/08/2012, à 21:12)
#371 Le 18/08/2012, à 21:11
- kleuck
Ouais, donc tu dois installer un truc en plus pour remplir une fonction essentielle.
C'est nul.
#372 Le 18/08/2012, à 21:15
- PluToNiiUM
Non c' est plus pratique. Mais il y en a qui aime se casser le cu* et ce les brise menu apparemment.
Dernière modification par PluToNiiUM (Le 18/08/2012, à 21:36)
#373 Le 18/08/2012, à 21:23
- kleuck
Bah non, moi j'ai aussi "ouvrir en root" dans le menu contextuel et par défaut, si c’est pratique pour Samba.conf, ça ne l'est pas pour changer les droits d'un dossier entier (par exemple)
Oui, je fais aussi ça en mode graphique, pas via une console.
#374 Le 18/08/2012, à 21:47
- PluToNiiUM
Ouais, donc tu dois installer un truc en plus pour remplir une fonction essentielle.
C'est nul.
pour redimensionner ou les retourner 1000 photos rapidement comment tu fait sans utiliser de script puisque pour toi c' est nul ?
Moi je sélectionne mes images
clic droit >script>Image>Rotation>Je choisi le sens et c' est fini
clic droit >script>image> Redimensionner Image> je choisi la taille de sortie et c 'est fini.
Mais c' est nul en effet à quoi ça sert ces "scripts de merd*" puisque ce logiciel la permet de le faire une par une.
Dernière modification par PluToNiiUM (Le 18/08/2012, à 21:52)
#375 Le 18/08/2012, à 21:53
- seb24
C'est nul.
Une fonction essentielle ??? On a pas la même notion de "fonction essentielle".
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay