#376 Le 18/08/2012, à 22:05
- kleuck
Re : Gnome : bureau des plaintes
kleuck a écrit :Ouais, donc tu dois installer un truc en plus pour remplir une fonction essentielle.
C'est nul.pour redimensionner ou les retourner 1000 photos rapidement comment tu fait sans utiliser de script puisque pour toi c' est nul ?
Moi je sélectionne mes images
clic droit >script>Image>Rotation>Je choisi le sens et c' est fini
clic droit >script>image> Redimensionner Image> je choisi la taille de sortie et c 'est fini.Mais c' est nul en effet à quoi ça sert ces "scripts de merd*" puisque ce logiciel la permet de le faire une par une.
Moi je le fais avec Gimp, ça c'est la affaire d'un logiciel, pas du gestionnaire de bureau ou de fenêtres ou de l'explorateur de fichiers.
Je te parle interface, pas logiciel truc ou logiciel machin (sinon je pourrais aussi dire qu'il est essentiel que l’explorateur ouvre mon simulateur d'ampli préféré par un menu contextuel ou tout autre truc idiot)
Ensuite je n'ai pas dit que les scripts c'était nul, il m'arrive d'en avoir l'usage, je considère simplement qu’être amené à télécharger et installer un script pour remplir une fonction qui est je trouve basique et qui incombe de toutes façons à ton explorateur, c'est nul (lisime)en 2012.
kleuck a écrit :Ouais, donc tu dois installer un truc en plus pour remplir une fonction essentielle.
C'est nul.Une fonction essentielle ??? On a pas la même notion de "fonction essentielle".
Ben si tu ne trouve pas essentielle la gestion des droits sur les fichiers/dossiers, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas.
Mint 17.1 KDE, Antix, Handy, Slax, Toutoulinux...
#377 Le 18/08/2012, à 22:05
- shindz
Haaha le bon troll !! Impossible de trouver le terminale dans le dash ? Debqt clos
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#378 Le 18/08/2012, à 22:09
- kleuck
Chais même pas ce qu'est le Dash, mais si c’est le pavé avec de grosses icônes à gauche du bureau, ben non, quand j'avais installé la 12XX, pas de terminal, o résultats de recherches (puis mises à jours foireuse à coup de dépendances cassées et de paquets non supprimables, mais c'est une autre histoire)
#379 Le 18/08/2012, à 22:35
- seb24
Chais même pas ce qu'est le Dash, mais si c’est le pavé avec de grosses icônes à gauche du bureau, ben non, quand j'avais installé la 12XX, pas de terminal, o résultats de recherches (puis mises à jours foireuse à coup de dépendances cassées et de paquets non supprimables, mais c'est une autre histoire)
Faux. Les résultats de recherche te donne le terminal. En tapant juste la lettre T.
Et sinon on parle de gestion des droits pour des fichiers, mais de l'ouverture de nautilus en root. Et non ce n'est pas une option essentielle et encore moins recommandable. Si tu as un besoin spécifique tu fais en sorte d'avoir l'option, sinon tu n'as absolument pas à manipuler tes fichiers en root.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#380 Le 18/08/2012, à 22:42
- Pacifick_FR42
Tiens ? avec 16 Go de RAM j'arrice quant même à swapper... curieux, non ?
#381 Le 18/08/2012, à 22:43
- PluToNiiUM
kleuck à dit:[.....]Moi je le fais avec Gimp[...]
Comment fait tu pour redimensionner 1000 photos en une fois avec Gimp, moi j' ai pas trouvé pourrait tu me l' expliquer rapidement. merci
Dernière modification par PluToNiiUM (Le 18/08/2012, à 22:44)
#382 Le 18/08/2012, à 22:45
- seb24
Comment tu fais ?
#383 Le 18/08/2012, à 22:50
- kleuck
kleuck a écrit :Chais même pas ce qu'est le Dash, mais si c’est le pavé avec de grosses icônes à gauche du bureau, ben non, quand j'avais installé la 12XX, pas de terminal, o résultats de recherches (puis mises à jours foireuse à coup de dépendances cassées et de paquets non supprimables, mais c'est une autre histoire)
Faux. Les résultats de recherche te donne le terminal. En tapant juste la lettre T.
Et sinon on parle de gestion des droits pour des fichiers, mais de l'ouverture de nautilus en root. Et non ce n'est pas une option essentielle et encore moins recommandable. Si tu as un besoin spécifique tu fais en sorte d'avoir l'option, sinon tu n'as absolument pas à manipuler tes fichiers en root.
Je te dis que ça ne fonctionnait pas
Ensuite, je fais ce que je veux, tu n'as pas à me dire ce que j'ai le droit ou pas de faire -c'est typiquement Gnomien ça "root c'est mal, sudo c'est bien" ; si un truc n'a pas été prévu c'est que tu n'en as pas besoin etc, bullshit- et il m'est souvent nécessaire de modifier des droites hérités venant de disques amovibles ou d'autres machines.
Ça m'est donc essentiel.
kleuck à dit:[.....]Moi je le fais avec Gimp[...]
Comment fait tu pour redimensionner 1000 photos en une fois avec Gimp, moi j' ai pas trouvé pourrait tu me l' expliquer rapidement. merci
Avec un truc qui s'appelle David's Batch processor, qui permet toutes les opérations courantes (un peu de retouche couleur, redimensionnement, compression, conversion de formats etc) qu'on trouve sous filtres/batch/batch process.
Je ne sais plus s'il est installé par défaut : http://members.ozemail.com.au/~hodsond/dbp.html
Donc on peut tourner, adoucir, modifier les couleurs, la taille, découper, accentuer, renommer par lot.
Un truc indispensable.
XnView dont la dernière mouture MP fonctionne fort bien doit avoir un truc du genre aussi.
Dernière modification par kleuck (Le 19/08/2012, à 10:01)
#384 Le 18/08/2012, à 22:50
- PluToNiiUM
Pacifick_FR42 a écrit :Tiens ? avec 16 Go de RAM j'arrice quant même à swapper... curieux, non ?
Comment tu fais ?
peut êtres que certains logs ont besoin de swaper, ça le fait aussi chez moi j 'ai 6go
6go >1.8 go utilisé>207.8 mo swap
#385 Le 18/08/2012, à 22:58
- JLK
L'espace utilisateur est un espace de tranquillité.
#386 Le 18/08/2012, à 22:59
- kleuck
Ça se règle le swap, je ne swappe plus depuis que j'ai 8 Go, j'ai juste ajouté ces deux lignes à sysctl.conf (via Dolphin en root haha)
vm.swappiness=10
vm.vfs_cache_pressure=50
La première ligne indique que le swap ne devrait pas avoir lieu tant qu'il reste au moins 10% de ram utilisable, l’autre si je me souviens bien rend un peu plus agressive la récupération de la ram.
Les infos se trouvent quelque part sur Ubuntu.fr (genre "optimiser son système") avec deux ou trois autres trucs utiles.
Si tu navigue en root tout le temps et que tu modifie tout n' importe comment. Alors pas étonnant que tes installes foires !! et tu retrouve plus rien à sa place
J'ai dit que je modifiais tout n'importe comment ? Mes Debs tiennent très bien depuis plusieurs années sur plusieurs machines, merci.
Et si tu me lisais, tu aurais compris que mon install avait foiré avant que je ne touche à quoi que ce soit puisque je ne parvenais pas à trouver la console (avant d'apprendre ici-même le raccourci qui va bien)
Dernière modification par kleuck (Le 18/08/2012, à 23:03)
#387 Le 18/08/2012, à 23:00
- JLK
Ça se règle le swap, je ne swappe plus depuis que j'ai 8 Go, j'ai juste ajouté ces deux lignes à sysctl.conf (via Dolphin en root haha)
vm.swappiness=10
vm.vfs_cache_pressure=50La première ligne indique que le swap ne devrait pas avoir lieu tant qu'il reste au moins 10% de ram utilisable, l’autre si je me souviens bien rend un peu plus agressive la récupération de la ram.
Les infos se trouvent quelque part sur Ubuntu.fr (genre "optimiser son système") avec deux ou trois autres trucs utiles.
Je connaissais la première ligne, mais pas la seconde.
Merci.
#388 Le 18/08/2012, à 23:06
- seb24
Ensuite, je fais ce que je veux, tu n'as pas à me dire ce que j'ai le droit ou pas de faire -c'est typiquement Gnomien ça "root c'est mal, sudo c'est bien" ; si un truc n'a pas été prévu c'est que tu n'en as pas besoin etc, bullshit- et il m'est souvent nécessaire de modifier des droites hérités venant de disques amovibles ou d'autres machines.
Ça m'est donc essentiel.
Ca t'es essentiel oui comme moi la présence de certains outils de devs me sont essentiels. Mais je demande pas à les avoir par défaut sur l'installation. Et Sudo marche très bien pour prendre les droit admin. Je vois pas trop ou est le problème.
#389 Le 18/08/2012, à 23:07
- kleuck
J'utilise preload aussi, il y a prelink qui semble prometteur, mais je suis dubitatif, ayant lu des retours parfois catastrophiques et que le truc était encore buggué dans Wheezy.
Bref, comme je tiens à la stabilité avant tout, j'attends un peu plus d'infos.
Il y a encore des trucs tunables dans la gestion de la ram, mais j'ai trouvé ça un peu abscons, par prudence je n'ai pas touché, de toutes façons ma ram est utilisée à 90% en permanence, et ma machine ne swappe pas, le but est atteint.
@seb24
Tes outils n'ont pas à faire partie de l'interface, nous sommes d'accord ?
Ça n'est donc pas comparable au même niveau avec une fonction importante de l'explorateur de fichiers.
Dernière modification par kleuck (Le 18/08/2012, à 23:09)
#390 Le 18/08/2012, à 23:10
- PluToNiiUM
L'espace utilisateur est un espace de tranquillité.
Tout comme votre Avatar lui aussi respire la tranquillité et qui montre le respect de ses interlocuteurs.
#391 Le 18/08/2012, à 23:14
- seb24
J'utilise preload aussi, il y a prelink qui semble prometteur, mais je suis dubitatif, ayant lu des retours parfois catastrophiques et que le truc était encore buggué dans Wheezy.
Bref, comme je tiens à la stabilité avant tout, j'attends un peu plus d'infos.
Il y a encore des trucs tunables dans la gestion de la ram, mais j'ai trouvé ça un peu abscons, par prudence je n'ai pas touché, de toutes façons ma ram est utilisée à 90% en permanence, et ma machine ne swappe pas, le but est atteint.@seb24
Tes outils n'ont pas à faire partie de l'interface, nous sommes d'accord ?
Ça n'est donc pas comparable au même niveau avec une fonction importante de l'explorateur de fichiers.
Ouvrir ton explorateur en mode root :
- Ce n'est pas conseillé du tout et à bannir pour les nouveaux utilisateurs donc par voie de conséquence ça n'a rien à faire par défaut.
- Ce n'est pas une fonction importante car si tu gère convenablement les droits de tes fichiers tu n'as pas à passer root.
#392 Le 18/08/2012, à 23:19
- kleuck
Ouvrir ton explorateur en mode root :
- Ce n'est pas conseillé du tout et à bannir pour les nouveaux utilisateurs donc par voie de conséquence ça n'a rien à faire par défaut.
- Ce n'est pas une fonction importante car si tu gère convenablement les droits de tes fichiers tu n'as pas à passer root.
Ce n’est pas conseillé, ha, par qui ? Les devs d'Ubuntu, de Nautilus ? Je m'en fous, c’est ma machine.
Les nouveaux utilisateurs ? Tu crois que je leur donne le mdp root (ha oui, y'a pas de sudo haha) ?
Si tu gères correctement les droits sur tes fichiers ? Hum, et tu fais comment sans passer root ? Sur les fichier qui ne t'appartiennent pas ? Si par mégarde tu t'es planté ?
#393 Le 18/08/2012, à 23:28
- Pacifick_FR42
Pacifick_FR42 a écrit :Tiens ? avec 16 Go de RAM j'arrice quant même à swapper... curieux, non ?
Comment tu fais ?
Ben je sais pas, je ne suis qu'a 67%, j'ai un ramdisk pour mon /tmp, et un virtualbox, mais je dépasse pas les 16 Go... je comprends pas...
@kleuck Effectivement, root, c'est parfois bien utile, le seul truc, il faut pas trop laisser les consoles root ouvertes trop longtemps, ça peux poser des problème de sécurité...
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 18/08/2012, à 23:31)
#394 Le 18/08/2012, à 23:31
- kleuck
Par défaut, le swap commence (du moins peut survenir) dés que ton occupation ram dépasse 40%, voir le réglage swapiness un peu plus haut, ou là plutôt : http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation et plus précisément : http://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_le … nt_du_swap
@Pacifick_FR42 : Bien sur
Dernière modification par kleuck (Le 18/08/2012, à 23:39)
#395 Le 18/08/2012, à 23:43
- PluToNiiUM
Comment tu fais ?
Ben je sais pas, je ne suis qu'a 67%, j'ai un ramdisk pour mon /tmp, et un virtualbox, mais je dépasse pas les 16 Go... je comprends pas...
Compiz et firefox utilse de la swap, Xorg aussi. Mai pourquoi ils utilise de la SWAP i dont no !!
Dans terminal
taper
$ top
#396 Le 18/08/2012, à 23:54
- kleuck
Par défaut, le swap commence (du moins peut survenir) dés que ton occupation ram dépasse 40%
http://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_le … nt_du_swap
#397 Le 19/08/2012, à 00:28
- seb24
seb24 a écrit :Ouvrir ton explorateur en mode root :
- Ce n'est pas une fonction importante car si tu gère convenablement les droits de tes fichiers tu n'as pas à passer root.Ce n’est pas conseillé, ha, par qui ? Les devs d'Ubuntu, de Nautilus ? Je m'en fous, c’est ma machine.
Les nouveaux utilisateurs ? Tu crois que je leur donne le mdp root (ha oui, y'a pas de sudo haha) ?
Si tu gères correctement les droits sur tes fichiers ? Hum, et tu fais comment sans passer root ? Sur les fichier qui ne t'appartiennent pas ? Si par mégarde tu t'es planté ?
Oui on en revient la. Sur ta machine et pour toi c'est utile. Mettre l'option par défaut sur une installation fraîche il vaut mieux éviter.
#398 Le 19/08/2012, à 00:48
- kleuck
Donc, mieux vaut aussi supprimer le sudo, le menu contextuel "ouvrir/éditer en root" etc, tout ça, c'est dangereux, et puis, ne pas prévoir l'option "voir les fichiers cachés" ça c'est pire que tout, d'ailleurs, d'une façon générale, les gens sont trop bêtes pour se servir d'un ordinateur, on va leur faire un truc avec 4 gros boutons, comme pour les gosses (tiens, c'est pas ce qui s'est passé hin hin ?)
La "logique Gnome" que vilipendait Torvalds et que je ne supporte pas non plus, qui me rappelle en effet celle de MacOs "ON a décidé que c'était pas bien pour toi, donc ON ne l'implémente pas"
"Pourquoi ?"
"Parce que"
"Et si je veux déplacer ça là ?"
"Non, ON l'a mis exactement au bon endroit"
"Ça m'emmerde"
"C'est que t'es trop con pour comprendre, faudra t'y faire (ou bien installer une applet/un script/un addon quelconque qui te permettra de déplacer ça là)"
etc
Dernière modification par kleuck (Le 19/08/2012, à 00:51)
#399 Le 19/08/2012, à 01:35
- Pacifick_FR42
Pour le swap, j'ai régler le seuil, et mis le cache de firefox en cache en ram, pour le moment j'ai un rapport de 57% / 1%*
Pas trop mal
#400 Le 19/08/2012, à 08:24
- jeepy
Enfin du coté de Torvalds, faut voir aussi comment il se comporte dans la gestion du noyau Linux, j'ai pas l'impression que ça soit tout rose non plus ;-)
From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3