Pages : 1
#1 Le 17/08/2012, à 16:23
- Hydrasul
[Résolu]Comment partitionner un serveur ?
Bonjour,
je m'essaie à l'installation d'un serveur web/FTP perso.
au niveau matériel un bon vieux SK41G avec un XP2400+, 1 Go de RAM, et 2 disques dur de 80 Go
la distribution retenue ubuntu 12.04 Server lts 32bit.
je n'arrive pas à comprendre le partitionnement (partitionnage ?).
à l'origine j'ai partitionner comme suit
/ => 15Go (je sais ca fait bcp mais comme ca je suis sur qu'il est à l'aise )
SWAP => 2Go (2 x la Ram)
/tmp => 3 Go (pour eviter une saturation du système si trop de données temporaires)
/home => 20 Go (pour mettre des doc perso)
/var => 30 Go (pour y mettre les site et les données du ftp)
reste environ 10 Go pour un usages ultérieur non defini.
sur ce, j'ai besoin de faire des virtualhosts et je recherche et je trouve : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/virtu … ec_apache2
et la stupeur j'apprend qu'il ne faut pas mettre les sites dans le /var/www qui est l'endroit pas default mais qu'il faut faire un lien symbolique vers son home. qu'à cela ne tienne je reinstalle et cela donne
/ => 15Go
SWAP => 2Go (2 x la Ram)
/tmp => 3 Go (pour eviter une saturation du systeme si trop de données temporaires)
/var => 10 Go (pour eviter une saturation du systeme si trop de donnée temporaire)
/home => 40 Go (qui accueillera les sites et les données du FTP)
reste toujours environ 10 Go pour un usages ulterieur non defini.
mais en me renseignant encore je tombe sur : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp_ … de_travail
et la j'apprend qu'il ne faut pas mettre les sites dans le repertoire home/user. et il donne l'exemple de le mettre dans /media pour pouvoir le charger sur une clef USB. Je suis pas sur que cela soit tres propres.
depuis je me renseigne mais dans la plupart des forums et articles je tombe soit sur des sujet tres théorique sur l'arborescence des repertoire sur linux. sois sur des personnes qui donne leur facon de partitionner sans vraimment d'explications.
Les partitions ne sont que sur le disque de 80 Go car celui de 160 Go n'etais pas encore dans le serveur
Actuellement je pense mettre le systeme et les données perso sur le 80 Go et garder le 160 Go pour les sites et le ftp.
Disque 1 de 80 Go
/ => 15Go
SWAP => 2Go (2 x la Ram)
/tmp => 3 Go (pour eviter une saturation du systeme si trop de donnée temporaire)
/var => 10 Go (pour eviter une saturation du systeme si trop de donnée temporaire)
/home => 40 Go (pour mettre des doc perso).
Disque 2 de 160 Go
/web ( ou tout autre nom) => 150 Go (accueillera les sites et le ftp)
reste environ 10 Go sur chaque disque pour un usages ulterieur non defini.
je me tourne donc vers vous pour m'expliquer les bonnes pratiques. Merci
Dernière modification par Hydrasul (Le 21/08/2012, à 19:54)
Si tu tombe d'une falaise essaye de voler de toute facon tu n'as plus rien a perdre - John Sheridan (Babylon5)
Shuttle : 12.04 server
Aspire-one : 12.04 Lubuntu
#2 Le 17/08/2012, à 19:45
- ScahR
Re : [Résolu]Comment partitionner un serveur ?
Salut,
Il n'y a pas vraiment de chose à respecter pour le partitionnement, tout dépend de comment toi tu veux monter ton serveur.
Par exemple pour moi, j'ai monté le serveur de ma boite (sous Debian Wheezy), et mes services sont isolés dans des conteneurs LxC, qui eux même tournent dans /srv/.
Et je stocke toutes mes datas (contenus des partages samba, du site web, du ftp...) dans ma partition /srv, quitte à faire des liens symboliques ensuite là où j'en ai besoin. Je trouve ça beaucoup plus simple.
Donc j'ai :
- un swap de 2Go
- une partition / de 3Go
- une partition /srv qui fait tout le reste du disque.
J'ai en plus créé des liens symboliques pour rediriger les logs (/var/log/) et le cache APT (/var/cache/apt) dans /srv histoire de ne pas charger ma racine, et du coup je n'utilise qu'à peine 1,5Go dans cette racine.
Et tout est organisé dans mon /srv pour retrouver tout de suite ce que je cherche.
Tout ça pour dire qu'il faut éviter de ce prendre la tête à faire des tas de partitions physique (Ou alors, pourquoi pas passer sur de la gestion LVM). Il faut mieux regrouper toutes tes datas à un endroit et créer les liens symboliques en fonction. Je trouve ça plus simple à gérer mais c'est perso.
Dernière modification par ScahR (Le 17/08/2012, à 19:47)
Powered by Ubuntu 14.04.3 64bit - kernel 3.16 generic & lowlatency (Asus P67 / i7 3770k / 8GB / Nvidia GTX 680 / SSD 240Go)
Adepte de musique et de MAO :
Ma première production réalisée pour le groupe Wild Dawn, intégralement sous GNU/Linux Ubuntu (Ardour 3.5/Jackd2/FFADO/Plugins LADSPA-LV2) : http://www.wilddawn.com
#3 Le 17/08/2012, à 20:58
- Hydrasul
Merci de ta réponse.
Dans la démarche cela valide ce que je pensais sur la séparation des donnée par rapport au système.
Si j'ai bien retenu :
- des liens symboliques plutôt que des partitions en dur pour toutes les données a taille variable du système (problème je ne maîtrise pas les lien symboliques je me contente de les appliquer pour les virtualhosts)
- et une partition pour toute les données. par contre ce qui me gène c'est que tu utilise /srv qui est une partition par défaut d'Ubuntu donc n'y a t'il pas un risque que le système y inscrive des truc importants que je risque d’effacer par maladresse ?
pour suivre ton idée mais en poussant plus loin :
Disque 1 de 80 Go
/ => 5Go
SWAP => 2Go (2 x la Ram)
/home => 30 Go (pour mettre des doc perso).
/log => 30 Go ( vers lequel point les ln des partitions contenant les données variables du système
Disque 2 de 160 Go
/web ( ou tout autre nom) => 150 Go (accueillera les sites et le ftp)
reste environ 10 Go sur chaque disque pour un usages ulterieur non défini.
je sépare ainsi le système d'un coté les donnée perso par contre le choix des noms de partition /log et /web est'il judicieux ?
Ou trouvé une doc a la fois accessible et complète sur les liens symbolique appliqué a cette problématique ?
et question subsidiaire a part /tmp et /var y a t'il d'autres répertoires avec des données système a taille variables ?
Dernière modification par Hydrasul (Le 17/08/2012, à 21:03)
Si tu tombe d'une falaise essaye de voler de toute facon tu n'as plus rien a perdre - John Sheridan (Babylon5)
#4 Le 18/08/2012, à 08:29
- Hoper
dans le doute, surtout sur un serveur, la bonne pratique serait d'utiliser LVM
Mais globalement, tu fais un peu co
mme tu veux toi
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#5 Le 18/08/2012, à 09:26
- Hydrasul
je veux bien utiliser LVM bien que je ne connaisse pas du tout ça me permettra d'apprendre :-)
Si j'ai bien compris le gros avantage de LVM c'est que l'on peut redimensionner et déplacer les partitions a la demande et donc corriger les "erreurs" ou oublis qui on été fait a l’installation.
Mais même avec LVM il y a quand même des règles a respectées pour avoir quelques chose de cohérent. non ?
Edit : en suivant ton lien en signature je vois que tu as fait une série de tuto sur LVM je m'y colle de ce pas. merci
Dernière modification par Hydrasul (Le 18/08/2012, à 09:37)
#6 Le 19/08/2012, à 09:22
- Pseudo supprimé
LVM offre plus de souplesse, mais d'après ton post #1, ton problème vient plus d'un souci de compréhension sur LAMP que sur le partitionnement.
Dernière modification par Titouan (Le 19/08/2012, à 09:39)
#7 Le 19/08/2012, à 12:57
- Hydrasul
Y a un peu de ça. pour remettre dans le contexte. je suis actuellement des cours pour être webmestre et j'ai une formation de technicien administration réseau, mais sur windows .
ayant une machine disponible je me dit essayant et apprenons. but de la manœuvre avoir un serveur linux cohérent accueillant un LAMP un ftp et d'autre truc au fur et a mesure que mes capacité et besoin évolue.
Actuellement je me focalise sur l'installation et la configuration de l'OS lui même et comme les différentes info que je trouve se contredise je me retrouve un peu perdu (voir post #1).
pour se que j'ai lu j'en suis arrivé a la conclusion. mettre sur le disque 2 toutes les donnée "publique" (sites, repertoires ftp). et sur le disque 1 l'OS et les données de celui ci (fichier temporaire, log, les doc de travail. etc...)
ne maîtrisant pas vraiment l'arborescences linux je pose donc la question est 'il possible et bienvenu de créer un point de montage autre que ceux de l’arborescence Officiel ? ou cela risque t'il de créer des problèmes.
par rapport au réponse reçu il semble que mon idée de partitionnement des disque ne sois pas trop mauvaise bien que l'on puissent faire mieux avec les LVM,
#8 Le 21/08/2012, à 17:38
- Hoper
est 'il possible et bienvenu de créer un point de montage autre que ceux de l’arborescence Officiel ?
Autant que tu veux. Il y a des choses imposees par l'os (par exemple les fichiers de config vont dans /etc) mais pour tes fichiers tu fais comme tu veux. D'ailleurs, si tu comprend bien les notions de systeme de fichier, de point de montage et de liens symbolique, tu dois comprendre aussi que meme ca n'est pas si fige. Au final ce sont tes experiences qui te dicteront TES bonnes pratiques, adaptees a TA facon d'administrer le serveur.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#9 Le 21/08/2012, à 19:53
- Hydrasul
Ok Merci beaucoup pour toutes ces réponses. lorsque l'on viens du monde microsoft la gestion des partition et des points de montage sont un grand mystère. que vous m'avez aider a déchiffrer. En espérant que cette discussion serve a d'autre je met a résolu.
Pages : 1