Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2012, à 08:56

BrunoL

[Résolu] bind9 : resolv.conf - modifier ou pas ?

Bonjour,

J'installe un DNS cache en suivant la doc "ubuntu server guide".

P. 146 est indiqué :

3.1.1. resolv.conf
The first step in testing BIND9 is to add the nameserver's IP Address to a hosts resolver. The Primary
nameserver should be configured as well as another host to double check things. Simply edit /etc/
resolv.conf and add the following:
nameserver 192.168.1.10
nameserver 192.168.1.11
You should also add the IP Address of the Secondary nameserver in case the Primary
becomes unavailable.

Je me précipite donc sur resolv.conf et là :

# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN

sad
Mon anglais plus qu'approximatif m'indique un dilemne et sachant que pour tester dbind9 il faut le relancer ...

D'où ma question, que dois-je faire pour faire connaître mon dns local ?

Merci.

Dernière modification par BrunoL (Le 19/08/2012, à 15:49)

#2 Le 19/08/2012, à 15:13

Yann

Re : [Résolu] bind9 : resolv.conf - modifier ou pas ?

Bonjour BrunoL,

Oui, c'est un peu couillon - le resolv.conf est effectivement le fichier où l'on spécifie les serveurs DNS - mais avec NetworkManager, les serveurs sont spécifiés dans /etc/network/interfaces - et le resolv.conf est généré automatiquement par resolvconf, comme indiqué, donc tes modifications seront écrasées.
De plus: le serveur DNS est en général donné par DHCP.

Quelques questions donc:
- Utilises-tu Ubuntu, ou Ubuntu server?
- Utilises tu une IP fixe, ou un serveur DHCP?

Si tu utilises Ubuntu et une IP fixe: sélectionne ton serveur DNS cache dans le NetworkManager.
Si tu utilises Ubuntu et/ou Ubuntu server et DHCP: tu dois configurer ton serveur DNS dans la configuration DHCP.
Si tu utilises Ubuntu serveur et une @ip statique: je pense que /etc/resolv.conf est la bonne place pour spécifier ton serveur DNS. Si il insiste à vouloir utiliser resolvconf et que tes modifications sont ecrasées chaque fois, tu peux rajouter cette ligne:

dns-nameservers 192.168.1.1

dans le /etc/network/interfaces , à côté de ton interface. Ici sous entendu que tu utilises Ubuntu Server et donc PAS Network Manager.

Je t'avoues que je trouves ca bien confus également!
Bonne chance

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#3 Le 19/08/2012, à 15:47

BrunoL

Merci Yann pour cette réponse exhaustive.

J'utilise (enfin j'essaie) ubuntu server. J'imaginais pas que mettre en place un DNS soit si compliqué.

L'installation d'un serveur de messagerie est devenu une véritable aventure. De couche en couche (DNS, SSL, ...) ça marche plus et impossible de savoir où ça bloque.

L'option modifier le resolv.conf a l'air supporté. Il ne l'écrase pas au redémarrage smile enfin pas encore !

A+

#4 Le 19/08/2012, à 15:50

Yann

Je ne pense pas que ca soit la bonne solution, au vu de ce qui est écrit dans ton resolv.conf:

#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN

Et oui, c'est complexe, un serveur de messagerie wink

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao