Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2012, à 13:29

Acerane

[Résolu] Accès à Apache depuis l'extérieur.

Bonjour,

Je tiens d'abord à dire que j'ai déjà lu beaucoup de topics sur le net, et surtout ici sur ce forum, qui traitent du sujet. Je n'ai cependant pas trouvé réponse à mon problème.

Alors voilà, ce n'est pas indispensable de savoir tout cela, mais sait-on jamais : j'ai mis en place un serveur de monitoring basé sur les logiciels Nagios et Centreon. Les interfaces sont des interfaces web, et j'aimerais qu'on puisse y avoir accès depuis Internet.
En effet, au jour d'aujourd'hui, je peux y accéder comme suit sur mon réseau local :
http://<IP_SERVEUR>/centreon/
Cela fonctionne depuis n'importe quel poste de mon réseau local.

J'ai essayé de me connecter à Apache depuis l'extérieur (depuis une VM Windows hébergée à distance que je peux contrôler avec l'utilitaire " Connexion Bureau à Distance ") :
http://<IP_PUBLIQUE>/

En théorie, je devrais tomber sur le " It works ! [...] " du fichier /var/www/index.html généré par défaut lors de l'installation d'Apache. Sauf qu'au lieu de ça, j'ai un :

Le délai d'attente est dépassé
- Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifier la connexion au réseau de votre ordinateur ;
- Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.

Donc :
- Je doute que le site soit surchargé.
- Il m'est possible de naviguer sur d'autres sites internet.
- Idem.

Je tiens également à préciser qu'une route à été faite au niveau de mon Firewall (NetAsq U30) qui redirige les requêtes du port 80 vers le serveur d'IP <IP_SERVEUR> en question. [Cependant, il est vrai que je ne connais pas de moyen qui me permettrait de savoir si cette route a été faite correctement]

Alors voilà, je m'en remets à vous, et je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider.
J'espère avoir été clair, et n'hésitez pas à me poser des questions (je suppose que je n'ai pas dit tout ce qui était susceptible de vous aider à m'aider).

Dernière modification par Acerane (Le 25/08/2012, à 20:39)

#2 Le 20/08/2012, à 16:44

xavier4811

Re : [Résolu] Accès à Apache depuis l'extérieur.

Bonjour,

Et dans les logs d'Apache ? rien d'intéressant ?

#3 Le 20/08/2012, à 16:54

Acerane

Je ne vois rien dans les logs d'Apache mentionnant une quelconque connexion venant de ma VM hmm

EDIT : J'ai regardé dans access.log, error.log et other_vhost_access.log.

Dernière modification par Acerane (Le 20/08/2012, à 16:54)

#4 Le 20/08/2012, à 17:02

xavier4811

Alors ça va peut être pas jusqu'au serveur, sinon y aurait une trace.
Autres idées en vrac, traceroute, tcptraceroute, nmap....

#5 Le 21/08/2012, à 09:26

Acerane

J'ai fait un test rapide chez moi sur mon PC perso : j'ai un serveur Apache, basique (je n'ai jamais mis les mains dans les fichiers de configuration). J'ai fait une route au niveau de ma box SFR, et j'ai demandé à quelqu'un d'extérieur de s'y connecter, et ça a fonctionné du premier coup.

Ici au boulot, rien n'y fait, même pas sur mon PC perso ! Pourtant je vois bien que la route est faite au niveau de mon Firewall ... Mais comme je l'ai dit, je ne connais pas de moyen de vérifier que cette route est " opérationnelle ".
Là en l'occurrence, ça n'a pas l'air de fonctionner, mais j'aimerais savoir si je dois concentrer mes recherches au niveau du routeur ou de ma configuration Apache.

Comment dois-je utiliser tes commandes pour qu'elles m'indiquent quelque chose d'intéressant ?

Dernière modification par Acerane (Le 21/08/2012, à 09:26)

#6 Le 21/08/2012, à 16:36

Pseudo supprimé

Tu serais en ip dynamique, que cela ne m'étonnerait pas.
et bien, fais un test en ssh, et tu sauras si cela vient du réseau & résolution dns ou de lamp.
Depuis, un poste client à l'extérieur de chez toi,  tape
ssh toto@my-serveur

#7 Le 21/08/2012, à 17:02

Acerane

Non je suis pas en IP dynamique, cela fait plusieurs jours que je travaille dessus, et je vois bien que mon IP publique de change pas ...

#8 Le 21/08/2012, à 17:07

bruno

Si cela marche en local c'est que la configuration d'Apache est bonne. C'est donc un problème de pare-feu et/ou de routeur.

#9 Le 21/08/2012, à 17:51

Pseudo supprimé

Avec une box sfr, je doute quand même que tu sois en ip fixe. Ip business enterprise ?
Débranche ta box, attends une à deux minutes et rebranche la. Et regarde Si ton FAI te rattribue une IP differente, ou la même .

depuis l'extérieur,
sudo nmap -PN -p80 11.22.33.44 ?

#10 Le 21/08/2012, à 22:58

Acerane

Non non, ma box n'est sûrement pas en IP fixe. Mais j'ai fait simplement fait un test rapide pour voir si cela fonctionnait avec ma box cela fonctionnait.
Mais là où je bosse, je doute très sincèrement que ce soit de l'IP dynamique. Et là-bas ça ne fonctionne pas. Je suis du même avis que bruno, il doit y avoir une erreur au niveau du pare-feu/routeur. Je continue de me pencher dessus.

#11 Le 22/08/2012, à 13:06

Acerane

Après explications avec mon patron (maître de stage) : je lui ai signalé que chez moi cela fonctionnait sans configuration spéciale au niveau d'Apache. Il m'a alors indiqué qu'il manquait une route à faire au niveau du modem (celle du Firewall était faite).
Problème résolu, merci à vous !