Pages : 1
#1 Le 15/07/2007, à 15:40
- compte supprimé
[résolu] Installation de jeux natifs - Quake 3 et UT2004
Bonjour !
En installant des jeux natifs comme Quake, Unreal, en double-cliquant sur l'installeur dans Nautilus, je me retrouve avec un vieil installeur en mode texte alors que je devrais bien avoir une install graphique.
En fait, je découvre que c'est parce que jai les bibliothèque libgtk2.0 et pas les libgtk1.2. Je les installe donc.
Cette fois ca marche. Pourquoi ces bibliothèques ne sont-elles pas installés par défauts si elles sont indispensables pour la plupart des installeurs de ce genre ?
Mais a l'installation graphique de Quake 3, il me demande le passwd root. Qui "n'existe pas sous Ubuntu. Je suis donc obligé de passer par Alt-F2, et de taper
sudo sh linuxq3apoint-1.32b-2.x86.run
la ca marche du coup.
De plus, Quake 3 marche mal : pas de son
Je ne sais pas pourquoi, mais alors que jai installé dans home/user/games/quake3, les permission sont uniquement à root. Je suis obligé de le lancer en root pour quil puisse ecrire les fichiers de configuration. Il n'ya pas moyen quils les ecrivent dans home/user/.quake ou un truc dans le genre comme toutes les applications ?
Et pourquoi les permissions sont-elles uniquement pour root ? Il le font expres chez ID ? Jai essayé de changer les permissions en mod graphique, c'est a dire :
gksu nautilus
puis clique droit sur le dossier quake3 => permissions. Jai tout mis sur //user//. Jai fait "applicquer au sous-fichiers", et ca ne marche pas, seul le dossier quake3 a changé de permission, tous les sous-fichiers et sous-dossier sont toujours bloqués. Je suis quand meme pas obligé de la faire un par un ? Ou alors il faut obligatoirement le faire en console ?
Pour UT2004, le jeu plante aléatoirement. En général, pas le temps de finir un match. Cest normal ca ? Marche tres bien sinon.
Ca fait beaucoup de question, mais pour quelqu'un qui a instllé Quake 3 sous Feisty ca devrait etre clair. Enfin j'espere...
Dernière modification par Ambrevar (Le 15/07/2007, à 20:54)
#2 Le 15/07/2007, à 15:52
- compte supprimé
Re : [résolu] Installation de jeux natifs - Quake 3 et UT2004
tu te complique la vie...
comment que j'ai fait:
1) j'installe les libs gtk pour pas être en mode texte
2) je lance l'installeur avec sudo trucmachin.run dans un terminal
3) je met en chemin /usr/local/games et pour le raccourcis /usr/local/bin
c'est par défaut ça. jamais dans le /home
4) au lieu de lancer le jeu de suite après que l'install ait fini, je quitte l'installeur, et je le lance en tapant, par exemple, ut2004
donc si tu a fait la connerie de lancer le jeu en sudo (c-a-d: de l'installeur quand il te le propose),
bah tu rm tout et tu recommence...
Dernière modification par MCpaul34 (Le 15/07/2007, à 15:52)
#3 Le 15/07/2007, à 17:08
- compte supprimé
Ben justement ! Jai un espace limité sur mon systeme de fichier, et une enorme partition home qui ne demande qua etre remplie. Alors si je me met a installer tout mes jeux dans /usr, ce sera vite fini.
Serieusement, sous Linux, on peut pas changer la destination d'installation simplement ? Enfin, pour UT2004 ca a bien marché heureusement (a part qu'il plante).
Finalement, j'ai suivi ton conseil :
-tout viré
-sudo sh linux-q3-mahin.run
-jinstalle en laissant les params par défaut
-je lance en tapant quake3
Résultat : RIEN A CHANGÉ ! Toujours pas de sauvegarde des fichiers conf.
Comprends pas là... Obligé de jouer en root ?
#4 Le 15/07/2007, à 17:17
- compte supprimé
nan! ça doit créer (dans le cas de quake3) un fichier .q3a
donc je vois pas trop la.
sinon fait un
sudo chown -R toi /usr/local/games/*
#5 Le 15/07/2007, à 17:51
- compte supprimé
Héhé... Gnaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !
J'ai récupéré ca dans la console :
Could not create quake3.cfg
(pas tout a fait ca mais en gros)
Ce message n'apparait QUE lorsque que Quake 3 est lancé en utilisateur.
Donc ca veut tout dire. Probleme de droit d'acces. Jai essayé le changement par la console, chmod comme tu me las conseillé.
Mais ce n'est pas ca en fait. Je viens de trouver : c'est ~/.q3a où il faut donner les droits. Cest la qu'est sauvé le fichier config.
Donc probleme résolu.
Ce que je ne comprend toujours pas, cest pourquoi ce dossier est protégé par les permission ?????
Je rajoute au passage que le MissionPack, et Team Arena ne marche pas. Je ne connais pas ces deux machins, jai juste Q3A original. Jai fais qq chose de travers ou cest normal parce que jai besoin dune expension ou je ne sait quoi ?
Et je repete mes question precedente :
-Pourquoi libgtk1.2 nest pas intégré par defaut ?
-UT2004 qui crash, ya une solution ?
-Pas de son sous Quake 3
-Pourquoi ne peut-on pas changer les permissions des sous-dossiers et sous-fichiers en mode graphique (alors que ca marche tres bien en console) ?
Dernière modification par Ambrevar (Le 15/07/2007, à 17:55)
#6 Le 15/07/2007, à 17:55
- compte supprimé
Mais ce n'est pas ca en fait. Je viens de trouver : c'est ~/.q3a où il faut donner les droits. Cest la qu'est sauvé le fichier config.
tu viens de comprendre pourquoi il ne faut JAMAIS lancer le jeu a partir de l'installeur!
ça te met des droits root sur le .q3a
#7 Le 15/07/2007, à 19:04
- lululaglue
Petite rectification, l'installeur mets les droits root uniquement si tu le lance avec sudo, si tu lance l'installeur avec ton utilisateur standard pas de soucis, par contre tu devras installer le jeu à un endroit dans lequel tu as le droit d'écrire, autrement dit tu oublie /usr
Perso j'install toujours mes jeux en utilisateurs standard, et j'install dans un répertoire accessible en lecture/écriture (dans ton home par exemple). L'intérêt de le lancer en root est juste si plusieurs utilisateurs utilise le pc.
Pour ton problème de libgtk, il faut savoir que les installeurs utilisé pour ces jeux (lokitools) est assez vieux, c'est pour ça qu'il cherche toujours une vielle lib qui a été remplacée par les nouvelles versions.
Pour ton problème de son sous quake3, il doit surrement y avoir un programme qui occupe la carte son au moment du lancement.
Et pour ut2k4, essaye de le lancer depuis une console pour voir si tu obtiens une erreur lorsqu'il plante.
Un p'tit lien à consulter : http://www.jeuvinux.net/article-58.html
http://www.jeuxlinux.fr/ - l'actualité du jeu sous linux.
http://www.gimp-session.net/ - tuto & aide pour the gimp.
#8 Le 15/07/2007, à 19:33
- compte supprimé
niveau installeur, ut3 inaugurera le loki v2: mojo
#9 Le 15/07/2007, à 20:54
- compte supprimé
Oué, ils sont pas rapide, dans le commercial, pour s'adapter au nouvelle biblio...
J'étais obligé de passer en root pour Quake 3 car sinon, il m'affiche une fenetre ou il me demande le password root (inexistant sous Ubuntu). Je l'ai déjà précisé plus haut.
Donc pour Quake 3 : root obligatoire. Pour le lien symbolique, on est obligé de passer en root d'ailleurs. Ensuite on installe comme MCpaul34 a dit, et comme le precise lululaglue, on peut changer le dossier de destination sans probleme.
Voila, tout est rectifié a ce niveau la.
Pour mes autres questions, si quelqu'un sait, éventuellement...
#10 Le 15/07/2007, à 22:02
- compte supprimé
Et je repete mes question precedente :
-Pourquoi libgtk1.2 nest pas intégré par defaut ?
-UT2004 qui crash, ya une solution ?
-Pas de son sous Quake 3
-Pourquoi ne peut-on pas changer les permissions des sous-dossiers et sous-fichiers en mode graphique (alors que ca marche tres bien en console) ?
-aucune idée. en tout cas c'est visiblement préintégré chez debian
-quake3 utilise OSS, va voir le tuto enemy territory de la doc, pour les trucs relatif au son, et vérifie que tu n'ait rien qui tourne derriere et qui pompe le son (au hasard: ESD)
-parce que c'est des fichiers roots: nobody espect the root power!