Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2007, à 18:45

Le Barde

Exporter des données vers .xls, .xlsx ou .ods en C++

Bonjour,

Toujours sur le même projet depuis quelques semaines(autres posts : 1, 2, 3 et 4), je dois faire encore appel à vous.

Mon projet avançant, j'ai besoin de mettre en forme les résultats. Et quoi de mieux qu'un tableur, me direz-vous ? Eh bien justement, je suis fébrilement à la recherche d'une méthode / bibliothèque pour écrire / créer des fichiers Excel depuis C++.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des bibliothèques utiles pour écrire en .xls, .xlsx ou .ods ?

Merci d'avance,
Le Barde.

#2 Le 24/07/2007, à 04:23

taxus

Re : Exporter des données vers .xls, .xlsx ou .ods en C++

Je regarderais du côté d'OpenOffice.org.

Les formats de Microsoft n'étant pas vraiment décrits (sauf pour Open XML lol ), il ne doit pas exister de bibliothèques libres pour GNU/Linux.

#3 Le 24/07/2007, à 04:26

taxus

Mais en fait, je n'inclurais l'exportation à .ods que pour la récupération des données. Il doit sûrement exister une bibliothèque pour faire des rapports, équivalente (en concept, peut-être pas en fonctionnalités) à Crystal Reports sous .NET. Ce serait à mon avis beaucoup mieux que d'exporter vers OOo.

#4 Le 24/07/2007, à 07:07

pcamut

il existe une librairie java chez jakarta Apache POI - Java API To Access Microsoft Format Files qui permet de faire ca. Sur leur site ils fournissent une reference vers une description des formats des fichiers microsof,  Apache POI - HPSF Internals

Je ne sais pas si tu peux appeler une librairie java a partir de C++ (dans ce sens la ca m'etonnerais, mais c'est possible dans l'autre sens), mais la doc. pourras t'aider.  Et si tu sais lire du java, tu peux recuperer les sources sur le site.

Ca m'etonnerais tout de meme que la meme chose ne soit pas dispo. en C/C++

Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

#5 Le 24/07/2007, à 08:00

Le Barde

Enfin je vais continuer à regarder tout ce que vous m'avez montré wink

Ah, en ce qui concerne Open XML, je viens de regarder un peu, mais a priori ça me paraît duraille... Existe-t-il sinon une bibliothèque en C++ pour Open XML ? (j'trouve pas) Ah oui, et pour quoi ce ":lol:" en parlant de Open XML ? Parce que c'est un "truc de ouf" ?

Dernière modification par Le Barde (Le 24/07/2007, à 08:01)

#6 Le 24/07/2007, à 23:12

taxus

Pour Open XML, en fait OOXML, c'était un clin d'œil à cette nouvelle. Je ne voulais pas dire que c'est une alternative viable! Ce serait effectivement extrêmement lourd d'apprendre le schéma, juste pour pouvoir exporter des données.

Je ne connais pas d'équivalent à Apache FOI, mais j'ai trouvé des outils de rapport pour GNU/Linux écrits en C++/Qt. Je ne sais pas s'ils ont des API qui permettent de générer les rapports à partir du code, mais j'imagine que oui. Curieusement, j'ai rien trouvé qui est fait en GTK+.

OpenRPT
NCReport

Ceci étant dit, dépendamment des besoins, moi j'irais du côté de fichiers HTML et XML. Les données dans le XML, et le HTML, et des feuilles de styles XSL et CSS pour formater les données. L'inconvénient, c'est lorsqu'on imprime à partir d'un navigateur, on ne peut pas par programmation enlever les en-têtes et bas de page par défaut du navigateur. C'est à l'utilisateur de le faire avant d'imprimer.

Quoique... GTK+ fournit un widget gtkHTML pour afficher du HTML, Qt en a assûrément un également, alors tu pourrais coder ta propre interface de visionneuse.

Évidemment, faut connaître le HTML, le CSS, le XML, et le XSLT. Mais c'est une très belle occasion d'apprendre. wink

#7 Le 25/07/2007, à 09:14

gene69

----

Dernière modification par gene69 (Le 25/07/2007, à 09:17)

Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

#8 Le 25/07/2007, à 09:36

cduray

Hello,

Pourquoi ne pas se simplifier la vie et faire un "bête" .csv ??

C