Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2012, à 14:03

FXTUBUNTU

ubuntu et xubuntu

bonjour à tous

étant sur ubuntu depuis un an, j'ai la maj 12.04 lts, j'ai téléchargé le xubuntu-desktop pour jongler entre les deux bureaux et tester celui qui semble etre le plus ergonomique, stable, moins gourmand pour mon netbook. j'ai un lenovo S10-2 avec 1Go de Ram et moins de 2Go de process.

Je pensais que l'interface xubuntu allait etre plus rapide mais non. Elle me bouffe autant d'energie (surtout le process) et parait même parfois plus lente sur certains logiciels tel que Libre office ou rythm&box pour ne citer qu'eux.

Et je parle même pas de Firefox...

Faut-il que j'augmente la partition du swap? Il est à moins de 1Go. Dois-je le ramener à 1600 Mo pour obtenir une meilleur fluidité d'exécution ou cela n'a rien à voir?

FXT

#2 Le 29/08/2012, à 14:59

Julientroploin

Re : ubuntu et xubuntu

Pour savoir si tu utilise beaucoup ta swap, tu peux déjà vérifier avec le moniteur système... si il est peu utilisé, inutile de l'augmenter.
Sur mon vieux portable qui a à peu de chose près la même config que toi, dès que la swap est utilisée, le PC se met à "lagguer" donc j'ai suivi cette astuce : http://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_le … nt_du_swap
J'ai en fait appliqué plusieurs astuces de : http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation

Ça apporte "un peu d'air", mais sans miracle... Xfce est UN PEU plus légéer que gnome/Unity, mais pas des masses... c'est pour ça que je suis passé à lubuntu sur ce PC.

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#3 Le 29/08/2012, à 15:04

SpiKe

Salut,

Pour tester Xubuntu, il vaut mieux partir d'une installation propre, et non pas utiliser Unity et Xfce en paralèlle... à condition d'avoir suffisamment de place sur le disque dur, bien entendu.
C'est mieux car cela permet d'éviter des conflits de voisinage entre Xfce et Gnome tongue
Qui plus est, certains services Gnome démarrent peut-être avec ta session Xfce, causant les ralentissements que tu as constaté.

Pour augmenter la réactivité de Xfce, tu peux désactiver le compositeur d'affichage (dans le Gestionnaire de Paramètres -> Peaufinage des fenêtres -> onglet "Compositeur"), désactiver certains services inutiles au démarrage de la session (Gestionnaire de Paramètres -> Session et démarrage -> onglet "Démarrage automatique").
À la place de Rythmbox, je te conseille Gmusicbrowser, qui est peut-être plus léger (mais moins ergonomique).

De toute manière, Xubuntu n'est pas la distribution à base de Xfce la plus légère qui soit smile

En ce qui concerne la Swap, généralement je la dimensionne pour qu'elle soit équivalente à la quantité de RAM disponible.
Monter ta Swap à 1 Go me semble donc une bonne idée.

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#4 Le 29/08/2012, à 15:05

FXTUBUNTU

j'essaiera lubuntu pour faire des essais.

unity et xubuntu fonctionnent mais c'est vrai qu'ouvrir plusieurs fenètres ou programmes restent limités et n'optimisent pas forcément son utilité au quotidien.

je vais regarder les liens et voir pour les optimisations.

merci de ces infos.

fxt

#5 Le 29/08/2012, à 15:08

FXTUBUNTU

Merci Spike.

C'est ce que j'ai constaté récemment. J'ai installé xubuntu sur un dd ext voir la différence et effectivement ca semble plus rapide. Sauf que le xubuntu sur le dd externe ne lit plus la wifi (grrr). Il la vu le matériel existant mais il ne me donne pas la main pour l'activer. Alors que unity le lit correctement.

C balo.

fxt

#6 Le 29/08/2012, à 15:12

kleuck

Xfce est très léger, c'est l’implémentation sous Ubuntu qui est lourde (sous Debian, Xfce est à 80 Mo d'utilisation Ram sur une machine avec 1Go, alors que Mint Xfce est à 280 Mo, KDE4 boote lui à 240 Mo d'utilisation Ram sous Mepis/Debian)
Il y a une paire d'années j'ai éssayé Kubuntu et Xubuntu : Xubuntu consommait plus de Ram smile
Bref, avec un gigot tu devrais t'en tirer quand-même en modifiant sysctl.conf, ajoutant ces deux lignes :

vm.swappiness=10
vm.vfs_cache_pressure=50

Preload est cool aussi.
Zram est pas mal, mais je ne suis pas sur que ça apporte un mieux avec un seul Go.

Et pense à désactiver les services inutiles, il y a un utilitaire puissant pour ça : Boot-Up-Manager (Bum)

Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

#7 Le 29/08/2012, à 15:23

FXTUBUNTU

bah je trouve qu'ubuntu pour un simple utilisateur comme moi est quelque chose d'assez cohérent, bien qu'unity j'ai parfois un peu de mal. C'est pourquoi j'ai regardé d'autres environnements tels que Xfce qui semblaient un peu plus correspondre à mes attentes. Je vais regarder pour les services inutiles voir comment il tourne...

merci pour l'info kleuck

euh... pour modifier et rajouter les lignes je fais comment sur le terminal?

fxt

#8 Le 29/08/2012, à 16:23

Julientroploin

euh... pour modifier et rajouter les lignes je fais comment sur le terminal?

c'est ce que j'indiquais ici :

Julientroploin a écrit :

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#9 Le 29/08/2012, à 16:39

kleuck

Moi je le fais avec l'explorateur de fichiers en mode root -je sais qu'ici la plupart trouvent ça "sale", moi je n'ai juste pas envie de m'emmerder- je navigue jusqu'à /etc/sysctl.conf et voila.
Tu peux aussi peut-être via un clic-droit l'éditer en root, ça dépend de ton explorateur et/ou des fonctions que tu y as ou pas ajouté.

#10 Le 30/08/2012, à 06:59

FXTUBUNTU

j'étudie tout ca et je vous informerai du résultat.

Merci encore pour toutes ces infos.

#11 Le 30/08/2012, à 14:10

The Uploader

SpiKe a écrit :

Pour augmenter la réactivité de Xfce, tu peux désactiver le compositeur d'affichage (dans le Gestionnaire de Paramètres -> Peaufinage des fenêtres -> onglet "Compositeur")

Attention, il semblerait que dans ce cas xfwm4 n'utilise plus l'accélération graphique, et ça peut amener du tearing (ou l'annuler, ça dépend du matos, on dirait. hmm ).

On peut laisser le compositeur actif, mais désactiver tous les effets d'ombre/transparence, ça devrait faire pareil niveau performances dans la plupart des cas.

Dernière modification par The Uploader (Le 30/08/2012, à 14:15)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#12 Le 30/08/2012, à 18:18

kleuck

The Uploader a écrit :
SpiKe a écrit :

Pour augmenter la réactivité de Xfce, tu peux désactiver le compositeur d'affichage (dans le Gestionnaire de Paramètres -> Peaufinage des fenêtres -> onglet "Compositeur")

Attention, il semblerait que dans ce cas xfwm4 n'utilise plus l'accélération graphique, et ça peut amener du tearing (ou l'annuler, ça dépend du matos, on dirait. hmm ).

On peut laisser le compositeur actif, mais désactiver tous les effets d'ombre/transparence, ça devrait faire pareil niveau performances dans la plupart des cas.

Farpaitement, mon expérience est que le compositing est toujours positif si on n'utilise par contre pas les effets.

#13 Le 03/09/2012, à 07:21

FXTUBUNTU

bonjour

bon après quelques manips et jonglerie entre les deux systèmes Ubuntu et Xubuntu installé chacun sur des partitions différentes du dd interne, j'ai deux questions d'usages :

Primo : faut-il réinstaller des logiciels qui ne se trouvent pas sur l'un mais sur l'autre. Y a t-il moyen de créer des raccourcis pour accéder directement au logiciel d'une interface à une autre.
Exemple concret : j'ai libre office ou VLC sur Ubuntu mais pas sur Xubuntu. Faut-il que je les réinstalle sur xubuntu par le biais de la logithèque? ou y a t-il une manip ou schéma pour  créer un raccourci afin d'y accéder sans devoir les réinstaller?

Secundo : j'ai voulu installer de nouveaux thèmes pour xubuntu mais je n'ai pas la main. Le dossier ou se trouve les thèmes sont en proprio (root) et il m'est impossible d'en rajouter. Comment passer outre?

Bien à vous

FXT