Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2007, à 16:21

hop

telecharger xubuntu pour un ebook "coquille"

Bonjour,

Je voudrai installer xubuntu sur un vieux ebook coquille (power mac G3 avec 284mo de mémoire) où puis-je télécharger un cd d'install ?

#2 Le 19/07/2007, à 16:32

SnakemaN

Re : telecharger xubuntu pour un ebook "coquille"

Voila pour Xubuntu :

[edit] hannnnn j'ai trouvé (pas facile j'avoue) tongue
Xubuntu 7.04 (Feisty Fawn)

Mac (PowerPC) and IBM-PPC (POWER5) desktop CD
http://cdimage.ubuntu.com/non-ports/xub … owerpc.iso

Mac (PowerPC) and IBM-PPC (POWER5) alternate install CD
http://cdimage.ubuntu.com/non-ports/xub … owerpc.iso

Dernière modification par SnakemaN (Le 19/07/2007, à 16:39)

"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

#3 Le 19/07/2007, à 21:32

barbatrac

Merci pour les infos, mais je choisi quel lien pour installer xubuntu sur mon mac ?
Autre question, quand je télécharge une version cela crée deux fichier sur mon bureau, je dois graver les deux sur un cd ou un seul pour créer le cd d'install ? Merci

#4 Le 20/07/2007, à 10:13

SnakemaN

Les deux sont valable big_smile

Seulement le "Desktop" c'est une installation complète de base, on va dire pas qu'il n'y grand chose a rajouter par la suite, c'est tout prêt a utiliser, mais c'est peut etre un peu lourd pour Mac de hop.

Je lui ai donc proposé la version "Alternate" de l'installation ou la il peut installer moins de choses, et surtout choisir des l'installation ce qu'il veut utiliser, pour alléger un peu son système.

Quand aux deux fichiers c'est quoi ?

Si c'est un fichier .iso et un fichier .md5sum tu ne grave qu'un cd a partir de l'image iso bien sur le fichier md5sum n'est que pour vérifier l'intégrité du fichier (si c'est bien de ca dont tu parle)

#5 Le 20/07/2007, à 10:34

barbatruc

ok, j'ai bien téléchargé à partir du lien que tu m'as donné et gravé le cd. MAIS il ne boote pas et c'est mac os qui démarre.

#6 Le 20/07/2007, à 10:52

SnakemaN

Si tu a bien gravé un disque à partir de l'image ( et non pas juste mettre le fichier sur le disque)
Tu devrait pouvoir booté dessus mais je ne sais pas comment marche un Mac pour changer l'ordre de boot hmm
Et si tu veux juste l'essayer en LiveCD (et peux etre l'installer aprés) il te faut utiliser le Desktop, barbatruc

#7 Le 20/07/2007, à 13:17

nahelou

Pour booter sur un CD depuis un mac :

Méthode 1> Pendant le "booooooooooooooooooooooooooooooooong", il suffit d'appuyer (et de maintenir enfoncée) la touche C (comme CD).

Méthode 2> Toujours pendant le "booooooooooooooooooooooooooooooooong", maintenir enfoncée la touche Option (alt) pour afficher le sélecteur de périphériques bootables.

Méthode 3> En passant par OpenFirmware (si possible, j'ai un doute sur le G3). Encore et toujours pendant le "booooooooooooooooooooooooooooooooong", maintenir enfoncées les touches Option + Commande + O + F (Option = alt, Commande = Pomme), et de taper la commande

boot cd:

Attention, le clavier est en qwerty, donc la lettre ':' est à la place du M majuscule.

Voilà, plus qu'à tester big_smile

Dernière modification par nahelou (Le 20/07/2007, à 13:24)

Attention. Ce message dissimule peut-être un troll.
(MAC : iBook G4 12" 1,33 GHz -> Debian Lenny/Sid + OSX Tiger)
(PC : AMD Athlon XP 2200+ -> Ubuntu Dapper LTS + Ubuntu Feisty + GeeXboX)

#8 Le 20/07/2007, à 17:42

barbatroc

ok, merci je vais essayer tout de suite.................................................mais c'est quoi le
booooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng    ?

#9 Le 20/07/2007, à 17:47

barbacyrille

Une question pour Snakeman.......

Comment je sais si j'ai gravé le fichier ou l'image ?

En fait j'ai ouvert K3B, j'ai choisi graver un fichier de données, j'ai fait glisser le dossier téléchargé dans la boite de dialogue et "roule ma poule" K3B a fait le reste !!!
Ca te paraît bon ?

#10 Le 21/07/2007, à 09:09

nahelou

le "booooooooooooooooooooooooooooooooong", c'est juste le joli petit son que fait un mac (à base de powerpc) lorsqu'il est allumé.

barbacyrille a écrit :

Une question pour Snakeman.......

Comment je sais si j'ai gravé le fichier ou l'image ?

En fait j'ai ouvert K3B, j'ai choisi graver un fichier de données, j'ai fait glisser le dossier téléchargé dans la boite de dialogue et "roule ma poule" K3B a fait le reste !!!
Ca te paraît bon ?

Je répond à sa place. À mon avis, c'est pas bon. Pour graver une image disque avec k3b, il faut aller dans le menu "Outils" -> "Graver une image CD...", puis d'indiquer le nom du fichier ISO à graver.

Je pense que là, tu as un joli dossier sur ton CD, avec un fichier xubuntu<quelque chose>.iso dedans.

EDIT : corrections (j'ai redémarré sous linux ^^)

Dernière modification par nahelou (Le 21/07/2007, à 12:28)

Attention. Ce message dissimule peut-être un troll.
(MAC : iBook G4 12" 1,33 GHz -> Debian Lenny/Sid + OSX Tiger)
(PC : AMD Athlon XP 2200+ -> Ubuntu Dapper LTS + Ubuntu Feisty + GeeXboX)

#11 Le 23/07/2007, à 10:14

SnakemaN

nahelou a écrit :

À mon avis, c'est pas bon. Pour graver une image disque avec k3b, il faut aller dans le menu "Outils" -> "Graver une image CD...", puis d'indiquer le nom du fichier ISO à graver.

J'aurais pas dis mieux wink

#12 Le 23/07/2007, à 15:32

barbacyrille

Bon, cette fois j'ai bien choisi l'option "graver seulement une image" dans K3B, j'ai eu mon CD, je l'ai mis dans le ibook, démarrage avec la touche C enfoncée et........................mac os démarre normalement et le CD ne boote pas !!!
Je commence à désespérer, à moins de trouver une bonne âme qui me grave un cd qui boote, je ne sais plus quoi faire.
J'ai installé Linux des dizaines de fois sur des PC sans problèmes et là rien à faire mac fait de la résistance, ça commence à bien faire............AU SECOURS

#13 Le 23/07/2007, à 16:18

SnakemaN

barbatroc s'est transformé en barbacyrille ? lol
si tu pouvais te transformer en pc...:rolleyes:

Nan ben ton cd est bootable c'est juste que sur MAc c'est un peu spécial, je sais pas comment faire, tu as testé les autres méthode de nahelou ?

#14 Le 24/07/2007, à 10:12

barbatruc

Mon mac boote bien à partir du lecteur de cd parceque je l'entends qui démarre, qui tourne et que j'ai essayé avec un disque d'install de suse qui boote sans problèmes. Ce n'est donc pas mon mac mais le disque qui déconne...
J'ai deja téléchargé quatre ou cinq versions d'ubuntu, épuisé mon stock de CD et là je ne sais plus quoi faire!!!
Pour installer LiNUX sur des pc j'ai utilisé des CD ou des DVD que j'ai eu dans des magazines (linux +distrib...etc...) ça existe pour mac cela ? Est-ce que je peux m'en procrurer un sur le web ?

#15 Le 09/09/2007, à 10:23

fabius 14

pour ubuntu je sais pas mais debian version etch il vendent des dvd multiplateformes (cad le dvd peut démarrer sur processeur amd,intel et mac power pc

#16 Le 12/06/2008, à 13:29

Trias

Bonjour,j'ai un pote qui veut passer sous Linux.
Il a un MAC, un G3, je pense. Voilà le problème c'est que je cherche l'image de Xubuntu 8.04 pour PowerPC mais que je ne la trouve pas. Il y a bien la solution de faire une mise à jour de la distro directement depuis la 7.10 mais avec un modem 512 Ko/s ça risque d'être long.

#17 Le 14/06/2008, à 22:02

Fred02840

Trias a écrit :

Bonjour,j'ai un pote qui veut passer sous Linux.
Il a un MAC, un G3, je pense. Voilà le problème c'est que je cherche l'image de Xubuntu 8.04 pour PowerPC mais que je ne la trouve pas. Il y a bien la solution de faire une mise à jour de la distro directement depuis la 7.10 mais avec un modem 512 Ko/s ça risque d'être long.

Très simple. C'est là qu'il faut aller : http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/8.04/release/. Ce sont des versions Ubuntu, je sais, mais il suffira de choisir un bureau XFCE poru avoir Xubuntu (il faut l'installer via Synaptic).
Je l'ai déjà fait sur un iMac G3 - 350 GHz, et ça marche. Finalement, je suis revenu à Ubuntu (plus complet à mon goût).

Qu'il n'oublie pas de vérifier ce qu'il aura téléchargé :
- dans la page signalée juste au-dessus, regarder dans le premier fichier (MD5SUMS, je crois bien), et repérer le long code qui correspond à la version choisie ;
- ouvrir le Terminal (dans Utilitaires), inscrire openssl md5 fichier-téléchargé-qu'on-aura-glissé-déposé-ici. Entrer, et on attend un peu
- on compare. Si c'est bon, OK, on peut graver et installer ; si c'est autre chose, on retélécharge, sinon prévoir des soucis...

À bientôt,

Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin