Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2012, à 11:39

ClaireK

Problème de manette de jeu dans SuperTux Kart [Résolu]

Bonjour,

Je viens d'acheter une manette de jeu Saitek P220 pour jouer à SuperTux Kart et autres jeux où la manipulation du clavier est malaisée.

J'ai réussi à la configurer avec un logiciel de calibrage.
Dans Super Tux (style Mario avec les pièces et les mondes), et bien là, ma manette fonctionne très bien et prend la main sur le clavier.

Malheureusement, dans Super Tux Kart, cela n'est pas aussi facile.
Je remarque que lorsque je choisis mon kart et mon personnage, si je clique sur un bouton de ma manette, cela me balance directement en mode multijoueurs avec mon avatar qui joue avec la manette mais un "guest" qui est actionné par le clavier. Effectivement, si j'accepte cette course, mon avatar peut jouer selon les actions de la manette mais le "guest" reste coincé sur la ligne de départ et la course ne se termine jamais.
En fait, on dirait que le 1° joueur est directement assigné au clavier (d'ailleurs, au-dessus de l'avatar du 1° joueur, il est bien spécifié "Keyboard").

J'ai le même souci avec les jeux de voitures style Torcs, où le clavier prime sur la manette.

Donc, ce que je voudrais savoir, c'est comment fait-on pour que le clavier (sur un portable) ne soit pas reconnu et que la manette prenne la main.

J'ai tenté la même manipulation sur un PC de bureau, j'ai débranché le clavier et d'emblée la manette a pu être actionnée. Mais sur un portable, pas facile de débrancher le clavier....

J'ai lu et relu les posts à ce sujet. Beaucoup parlent de l'importance du calibrage ou de l'install du jeu mais en ce qui me concerne, j'ai la preuve que la manette fonctionne très bien et est bien reconnue, seulement, dans la plupart des jeux, c'est mon clavier qui a systématiquement le pouvoir.
J'attends vos réponses avec impatience....Bonne journée.

Dernière modification par ClaireK (Le 28/08/2012, à 22:18)

#2 Le 28/08/2012, à 18:45

38Guillaume

Re : Problème de manette de jeu dans SuperTux Kart [Résolu]

Essaye de brancher la manette avant de démarrer le jeu puis utilise exclusivement celle-ci.
Ça fonctionne chez moi avec supertuxkart 0.7.3 smile

Et sinon le fichier config du clavier et autre du jeu est dans ~/.config/supertuxkart/input.xml

Dernière modification par 38Guillaume (Le 28/08/2012, à 18:48)

Ordi portable & Ordi bureau: 14.04 64bits Unity.
Mon nouveau portable perso sous Ubuntu Gnome 14.04 (64bits)
Mon p'tit blog : http://guillaume1996.free.fr/

#3 Le 28/08/2012, à 22:13

ClaireK

Bonsoir Guillaume,

Je te remercie pour pour ta réponse.

Alors, j'ai tenté de jouer sous Gnome plutôt que sous Kubuntu, pour faire des tests, pour voir...
Et bien, ça fonctionnait très bien sous Gnome.
Et puis, je me suis reconnectée à une session Kubuntu et là, miracle, ça fonctionnait aussi.

J'ai tenté également un autre jeu de voiture (Speed Dream) et là aussi, bonne surprise, la manette fonctionne dans toutes les versions installées sur mon ordi.

Je n'ai pas vraiment cherché à comprendre mais suis ravie que cela fonctionne.

Bonne soirée.

Dernière modification par ClaireK (Le 28/08/2012, à 22:16)

#4 Le 28/08/2012, à 22:50

Korak

Bonjour,

Comme l'a signalé 38Guillaume, il est préférable que la manette soit branchée et opérationnelle avant de lancer un jeu.

Sur mon PC fixe, je n'ai jamais de problème car la manette est toujours branchée.

Sur mon portable, j'ai déjà eu ce problème car j'avais oublié de brancher la manette avant de lancer le jeu.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#5 Le 28/08/2012, à 22:57

ClaireK

Bonsoir Korak,

Merci pour ta réponse.
Ma manette était bien branchée avant de lancer quelque jeu que ce soit.
J'ai même redémarré mon ordi pour être certaine que la manette soit bien reconnue dès le départ.
Là, ça fonctionne, je ne touche plus à rien!!!

Bonne soirée, Claire.

#6 Le 29/08/2012, à 19:27

38Guillaume

Bon tout va bien alors smile
PS: quelqu'un sait quand la prochaine version sortira (on parle beaucoup de la version 0.9 sur la supertuxkart )
Merci

#7 Le 04/09/2012, à 11:24

Coeur Noir

Mmmm avant de créer un autre sujet de discussion , besoin de conseil pour cerner la source de mon souci :

je joue à SuperTuxKart 0.7.3 avec un gamepad bigben bb5007 sous ubuntu 12.04. Le gamepad a été reconnu par le système après installation de xorg-joystick-etc et il est configurable dans STK.

Des fois tout va bien - et là c'est le pied ! Des fois... ça bloque. Ou est-ce moi qui comprends mal ?

Voici ce à quoi je m'attends : si je lâche les boutons (en mode analogique) le véhicule doit rouler droit et s'arrêter peu à peu.

Or parfois, il reste "bloqué" c'est à dire que si je lâche tout, le véhicule tourne en rond par exemple. Je peux le prendre en main mais il ne revient jamais en position "neutre" - ce qui rend le contrôle chaotique, quasi impossible de rouler droit par exemple ;-p

Donc comment savoir s'il s'agit d'un souci de compatibilité du gamepad - ou un souci logiciel dans STK ?

(souci identique sous KDE)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/09/2012, à 11:25)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#8 Le 05/09/2012, à 01:53

Coeur Noir

Idées ? Ou j'ouvre un autre sujet ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#9 Le 05/09/2012, à 13:11

38Guillaume

lance supertuxkart dans un terminal puis poste le résultat...

#10 Le 05/09/2012, à 19:14

Coeur Noir

coeur-noir@CompaQ:~$ supertuxkart
Irrlicht Engine version 1.8.0-alpha
Linux 3.2.0-30-generic #48-Ubuntu SMP Fri Aug 24 16:52:48 UTC 2012 x86_64
Could not load sprite bank because the file does not exist: #DefaultFont
[FileManager] Data files will be fetched from: '/usr/share/games/supertuxkart/'
[FileManager] Addons files will be stored in '/home/coeur-noir/.local/share/supertuxkart/addons'.
[translate] Env var LANGUAGE = 'fr_FR.UTF-8'
[translate] Env var LANGUAGE = 'fr_FR.UTF-8', which corresponds to 'French (France)'
Adding language fallback fr
[IrrDriver] Trying OpenGL rendering.
[IrrDriver Temp Logger] Level 3: Could not load sprite bank because the file does not exist: #DefaultFont
[Irrlicht Warning] Could not open file of texture: chinch-fur.rgb
[Irrlicht Warning] Could not open file of texture: chinch-skin.rgb

#11 Le 06/09/2012, à 08:00

38Guillaume

Heu je ne sais pas... (je m'attendais à ce qu'il dis un truc du genre "errror gamepad") mais mon niveau de connaissance me dit que tout fonctionne (donc pour moi c'est pas un problème de supertuxkart...) Je conseille de lancer un autre post.  Désolé ! hmm

#12 Le 06/09/2012, à 11:05

Coeur Noir

Ne sois pas désolé, tu n'y es pour rien ;-)

Ce qui est très étonnant c'est que parfois je joue une heure sans aucun souci, et des fois au bout de 5 minutes plus possible de contrôler...

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/09/2012, à 12:09)

#13 Le 07/09/2012, à 04:00

Coeur Noir

...la comparaison avec le même jeu sur le même ordi mais sous le vieil OS proprio d'origine est curieusement sans appel : plus fuide, beaucoup plus facile à manier, reste jouable avec toutes options graphiques activées... Bon ça plante de temps en temps :-) pour sauver l'honneur !