#1 Le 03/09/2012, à 09:51
- highspeed49
Mes jeux (supertux kart Torcs...) ne se lancent pas[Non Resolu]
salut alors mon ordi viensde revenir de reparation ou il a été formater et est donc tout clean sauf que quand jee lance un jeux rien ne se passe je l'ai testé dans un terminal :
ordipass@ORDIPASS:~$ supertuxkart
Irrlicht Engine version 1.7.2
Linux 3.0.0-24-generic #40-Ubuntu SMP Tue Jul 24 15:38:25 UTC 2012 x86_64
[FileManager] Data files will be fetched from: '/usr/share/games/supertuxkart/'
[IrrDriver] Creating NULL device
Irrlicht Engine version 1.7.2
Linux 3.0.0-24-generic #40-Ubuntu SMP Tue Jul 24 15:38:25 UTC 2012 x86_64
[IrrDriver] Trying OpenGL rendering.
[IrrDriver] Tring to create device with 32 bits
[IrrDriver Temp Logger] Level 1: X Error: BadRequest (invalid request code or no such operation)
[IrrDriver Temp Logger] Level 1: From call : unknown
[IrrDriver Temp Logger] Level 1: X Error: BadRequest (invalid request code or no such operation)
[IrrDriver Temp Logger] Level 1: No GLX support available. OpenGL driver will not work.
[IrrDriver Temp Logger] Level 2: Fatal error, could not get visual.
Erreur de segmentation
ordipass@ORDIPASS:~$
Si quelqu'un a une idée Merci beaucoup
Mon prosseseur :Intel® Core™ i3-2350M CPU @ 2.30GHz × 4
carte graphique : inconnu (avant reparation elle etait connu)
cause de reparation : suppression de paquet graphique et donc ordi ne voulant plus demarrer
Dernière modification par highspeed49 (Le 05/09/2012, à 20:01)
#2 Le 03/09/2012, à 10:38
- abelthorne
Re : Mes jeux (supertux kart Torcs...) ne se lancent pas[Non Resolu]
Évidemment, si la carte graphique n'est plus reconnue comme il faut depuis la "réparation", ça ne va pas aider.
Est-ce que c'est un PC en tour ou un portable ? Est-ce que tu pourrais donner le résultat de lspci | grep VGA ?
#3 Le 03/09/2012, à 12:00
- highspeed49
c'est un portable
ordipass@ORDIPASS:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
ordipass@ORDIPASS:~$
#4 Le 08/09/2012, à 11:24
- Diahovez-Ivan
Salut,
lspci -v | grep -A 12 VGA
Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04 Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux
#5 Le 08/09/2012, à 14:05
- abelthorne
Tu as une puce graphique Intel. Le pilote est libre et normalement installé de base.
Est-ce que tu pourrais vérifier si tu as un fichier /etc/X11/xorg.conf et donner son contenu le cas échéant (gedit /etc/X11/xorg.conf et tu fais un copier-coller de ce que tu obtiens si c'est pas vide) ?
D'autre part, quand tu dis que la carte graphique était connue avant et que ce n'est plus le cas, où est-ce que tu voyais cette info ?
#6 Le 08/09/2012, à 17:52
- highspeed49
Alors justement je n'ai pas de fichier xorg.conf a cet emplacement
par contre quand je tape la commande que tu m'as mis en gras sa m'ouvre un fichier texte avec rien dedans et quand je le ferme sa me demande si je veux l'enregistrer ou pas.Donc il n'y en a pas .
mais pour la carte graphique j'allai dans information système
merci beaucoup de m'aider c'est sympa
#7 Le 08/09/2012, à 20:33
- abelthorne
Et tu te souviens de ce que ça disait dans les infos système pour le modèle de CG ?
C'est un portable récent ? si c'en est un de marque, tu as la référence ?
#8 Le 09/09/2012, à 20:08
- highspeed49
c'est un fujitsu lifebook A series ou il est assez recent
normalement la CG est une Raedon je crois c'est ce qu'il mettent ici :
http://www.notebookcheck.biz/Fujitsu-Li … 214.0.html
#9 Le 09/09/2012, à 20:15
- abelthorne
"A series", c'est toute la série A, qui comporte plusieurs modèles (A6230, A1130...), certains ont une Radeon, d'autres une Intel GMA. Tu as quel modèle précisément ?
Dernière modification par abelthorne (Le 09/09/2012, à 20:16)
#10 Le 09/09/2012, à 20:17
- highspeed49
ah oui c'etait sur la batterie c'est A531
#11 Le 09/09/2012, à 21:01
- abelthorne
Ok, donc tu as bien une puce Intel et rien d'autre. Je demandais surtout au cas où tu aies un système à la con du genre Optimus avec deux puces graphiques. Donc tout va bien au niveau détection du hardware.
Maintenant, faut voir pourquoi les jeux marchent pas alors que la puce est bien reconnue. Je n'y connais pas grand chose en Intel mais tu pourrais lancer Synaptic (il faudra peut-être l'installer si tu utilises la Logithèque), faire une recherche sur "xorg" et nous dire les paquets installés du genre xserver-xorg-* ?
#12 Le 09/09/2012, à 21:43
- Gemnoc
Salut,
Tu es sous Ubuntu 10.04 LTS ? Ça serait bien de préciser (ma supposition est basée sur la version de kernel dans le code de ton premier message)
mais pour la carte graphique j'allai dans information système
Je n'ai plus Ubuntu 10.04. je ne me souviens pas d'un outil graphique Informations système.
Sous Ubuntu 12.04, c'est dans Paramètres système/Détails, mais pour que l'info apparaisse il faut installer un paquet, dont je ne me souviens malheureusement plus du nom. Bref, ça n'indique pas que la carte n'est pas reconnue. C'est bien sûr ton cas, mais l'absence d'info n'est pas reliée.
#13 Le 10/09/2012, à 16:32
- highspeed49
voici la premiere partit de mes paquets installer pour la recherche xorg sur synaptic
http://pix.toile-libre.org/?img=1347287186.png
2nd partie
http://pix.toile-libre.org/?img=1347287291.png
3e partie
http://pix.toile-libre.org/?img=1347287348.png
4e
http://pix.toile-libre.org/?img=1347287377.png
Je suis sous ubuntu 11.10
pour les info sur la carte graphique j'ai été ici:
http://pix.toile-libre.org/?img=1347287543.png
#14 Le 11/09/2012, à 02:09
- Gemnoc
Salut,
tu aurais pu mettre un filtre xserver-xorg- tel que suggéré par abelthorne, ça t'aurais évité de faire 4 captures d'écran avec plus de 80% de paquets non reliés.
M'enfin, le paquet xserver-xorg-video-intel est bien installé, ça devrait donc être bon.
Est-ce que le pilote graphique d'Ubuntu 11.10 supportait alors le chipset du processeur i3 ? Peut-être pas, selon Wikipedia la puce est sortie en octobre 2011, le même mois que la 11.10. Je me demande s'il serait pertinent de te faire mettre à jour le pilote via un PPA expérimental... Qu'en penses-tu abelthorne ?
pour les info sur la carte graphique j'ai été ici:
Pareil sous la 12.04. Comme je l'ai dit : ça prend un paquet spécifique pour voir l'info dans cette fenêtre, même moi ça n'apparaît pas et mon pilote est pleinement fonctionnel. Si je pouvais me rappeler le nom de ce foutu paquet...
#15 Le 11/09/2012, à 09:09
- abelthorne
Pour le PPA, j'en sais rien. Je n'ai pas d'expérience avec les puces Intel et je ne connais pas la fiabilité des PPA liés.
Par contre, est-ce que c'était Ubuntu 11.10 qui était installé avant que le PC parte en réparation ?
#16 Le 11/09/2012, à 17:40
- highspeed49
oui c'etait ubuntu 11.10
mais c'est quoi un PPA ? (je suis debutant sur ubuntu)
Dernière modification par highspeed49 (Le 11/09/2012, à 17:45)
#17 Le 11/09/2012, à 19:40
- abelthorne
Personal Package Archive. Les dépôts tiers hébergés par Canonical sur Launchpad.net. Par extension et abus de langage, quand on parle des PPA on parle des dépôts tiers en général.
Un dépôt tiers, c'est simplement un dépôt logiciel (un serveur qui stocke des paquets pour Ubuntu, à installer avec la Logithèque, Synaptic, etc.) qui ne fait pas partie de ceux fournis de base dans Ubuntu.
#18 Le 11/09/2012, à 19:50
- highspeed49
ok merci
#19 Le 14/09/2012, à 15:33
- highspeed49
Donc est ce que quelqu'un saurait comment faire car c'est un probleme bien derengant
#20 Le 14/09/2012, à 15:58
- abelthorne
Pas moi : je n'y connais pas grand chose en puces Intel. Tout ce que je peux te dire c'est que le seul pilote graphique disponible est libre et devrait être utilisé automatiquement par Ubuntu...
Je te suggère de rouvrir un sujet dans la section Affichage & cartes graphiques (ou de demander à un modo de déplacer celui-ci), tu auras peut-être des réponses plus pertinentes.
#21 Le 14/09/2012, à 16:05
- highspeed49
Merci