Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2012, à 12:06

Catsy73

Création de lien symbolique à travers un réseau

Bonjour à tous,

Je possède un serveur dédié sur lequel est installé tout un ensemble de machines virtuelles. Le point central est un serveur sous Ubuntu 12.04 server, avec autour tout un ensemble de machine sous XP Pro.
Le serveur Ubuntu est connecté au réseau avec Samba et possède un serveur FTP.

Mon but est de créer des liens de symbolique (ou tous autres systèmes que le permettraient) entre certains dossiers du FTP et les machines sous XP.

Par exemple
"/home/ftp/xp1" renvoi vers "c:\destination" sur la machine XP1
"/home/ftp/xp2" renvoi vers "c:\destination" sur la machine XP2

Le problème est que XP ne supporte pas par défaut la création de lien symbolique depuis des emplacements réseau.

Est-il possible de créer ce type de lien vers un réseau sous Linux ?
Ou existe-t-il une solution pour contourner le problème (script qui recopie les fichiers du ftp sur le réseau) ?

Catsy

#2 Le 15/09/2012, à 16:20

bruno

Re : Création de lien symbolique à travers un réseau

Windows ne permet pas de faire des liens symbolique mai il permet de « connecter de lecteurs réseau » (voir la commande net use sous Windows). Pourquoi ne pas utiliser les partages samba pour faire cela plutôt que du FTP ?

#3 Le 15/09/2012, à 16:49

Catsy73

bruno a écrit :

Windows ne permet pas de faire des liens symbolique mai il permet de « connecter de lecteurs réseau » (voir la commande net use sous Windows). Pourquoi ne pas utiliser les partages samba pour faire cela plutôt que du FTP ?

L'idée est d'envoyer des fichiers d'un ordinateur quelconque au serveur en utilisant le ftp, puis de répartir les fichiers sur les différentes machine virtuelle suivant le dossier dans lequel les fichier ont été uploadés.

#4 Le 16/09/2012, à 09:45

bruno

Je ne comprend toujours pas l’intérêt du FTP et des machines virtuelles. Il suffit d'un serveur samba configuré avec un partage par machine (du style path=/srv/pc/%m dans la section du partage) et chaque machine a accès à son propre dossier sur le serveur.