#1 Le 02/08/2007, à 11:39
- aze555666
[résolu] Créer un fichier qui démarre Xampp
Bonjour.
J'utilise xampp pour mes applications php, mais j'en ai mare de devoir à chaque fois chercher la page sur xampp dans la documentation, pour copier les commandes necessaires à son démarage dans le terminal (je sais bien que je les saurais par coeur au bout d'un moment, mais je préfère éviter de les taper).
Est-il possible de créer un fichier contenant ces deux commandes, sur lequel je n'aurais qu'à double cliquer, puis rentrer mon mot de passe à cause des sudo, pour que xampp démare?
Dernière modification par aze555666 (Le 20/08/2007, à 18:37)
-Dell inspiron 1720
-Ga-m59-sli-s4 avec geforce8600gt512, athlon x2 4800+, 320+32Go (hdd&ssd), 2x1Go
-GA-P55A-UD4, i7 860, HD5850 OC, 2x2Go 1333Mhz, lecteur blue ray, kinstom v+ 128Go
#2 Le 02/08/2007, à 11:58
- inflames
Re : [résolu] Créer un fichier qui démarre Xampp
Salut,
Rien de plus simple, il te suffit de créer un fichier texte de cette façon :
sudo gedit /usr/bin/nomdetonscript
puis dans le fichier texte tu mets tes deux commandes en question chacune sur une ligne genre :
sudo commande 1
sudo commande 2
Après ça il faut le rendre exécutable (après l'avoir enregistré bien sur) pour ce faire :
sudo chmod a+x /usr/bin/nomdetonscript
Et voila, pour lancer ton script il te suffit de taper nomdetonscript dans un terminal...
Ps: pourquoi utiliser xampp alors que tu peu tout simplement utiliser apache2 et mod_php? que tu peux démarer avec un simple sudo /etc/init.d/apache2 start ou choisir de le lancer automatiquement au boot...
Dernière modification par inflames (Le 02/08/2007, à 12:00)
#3 Le 02/08/2007, à 15:52
- aze555666
Merci beaucoup, ça a marché! Je retiendrais l'astuce pour d'éventuelles applications futures (je vais même imprimer ton post).
Et j'utilise xampp parce que c'est ce qui m'a paru le plus simple.
J'avais essayé de regarder dans le Gestionnaire de paquets synaptic, mais je m'y suis un peu perdu, installé ce qui m'a semblé être les paquets mysql, apache, php et phpmyadmin en en prenant plutot trop que pas assez, mais ensuite je n'ai pas su comment le faire fonctionner, et j'ai découvert xampp dans la doc, alors je l'ai installé, et déinstallé ce que j'avais installé avant (je suis un peu débutant, j'ai construit un pc neuf il y a une semaine, avant j'étais sur celui de mes parents avec xp).
-Dell inspiron 1720
-Ga-m59-sli-s4 avec geforce8600gt512, athlon x2 4800+, 320+32Go (hdd&ssd), 2x1Go
-GA-P55A-UD4, i7 860, HD5850 OC, 2x2Go 1333Mhz, lecteur blue ray, kinstom v+ 128Go
#4 Le 02/08/2007, à 19:26
- inflames
Je ne sais pas comment xampp installe les paquets, mais l'avantage de les installer avec synaptic c'est que les mises a jour se feront toute seules et que donc tu aura toujours la dernière version (ou presque) de ces différents logiciels, ce qui est un gage de sécurité.
Si le coeur t'en dis, pour installer un serveur LAMP dans les règles de l'art sous ubuntu, il suffit d'installer le paquet phpmyadmin. Comme ce dernier dépend de tout les autres (apache2,mysql,php...), ils vont être installé automatiquement.
Par défault, à chaque démarage les serveurs apache et mysql seront démaré. Mais pour démarer ou arreter un service (nom donné a ce genre de processus) sous ubuntu (et unix en général) il suffit de faire un :
sudo /etc/init.d/nomduservice start
pour le démarer. En sachant que tu peux remplacer le start par stop ou restart.
Donc pour démarer ton serveur web il te suffit de faire
sudo /etc/init.d/apache2 start
Pour ne pas avoir a toujours tout taper, utilise la fonction autocomplete de bash. Pour se faire il suffit de commencer a taper une commande, ou le nom d'un fichier et d'appuyer sur tab. Par exemple si tu tape sudo /e puis tab il va completer en /etc/ et si il ne complete pas, appuie deux fois rapidement pour afficher la liste de possibilité...
Dernière modification par inflames (Le 02/08/2007, à 19:27)