Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2012, à 19:00

Rick Pinman

Paratge de fichiers SAMBA : problème gestion des utilisateurs ?

Bonsoir tout le monde,

Bon alors tout d'abord un grand merci a ce forum qui m'a déjà bien aidé dans mon bidouillage ;-)
Je vous explique brièvement : je me suis monté un Serveur sous Ubuntu Server (tiens donc) qui fait office de serveur de fichiers, serveur pour le media center plex et serveur Minecraft (pour l'instant c'est déjà pas mal).
J'ai réussi à faire ce qui est énoncé ci-dessus après de nombreuses heures de surf sur le net a rechercher comment tout bien faire comme il faut etc... mais il y a la question du partage des fichiers qui me pose un léger problème...
Je précise d'abord que j'utilise Webmin pour paramétrer mon serveur et que j'ai mis en place le serveur SAMBA avec.

J'ai réussi a partager des dossiers et faire en sorte que je puisse écrire moi dans les dossiers et que les visiteurs ne peuvent que lire et copier les fichiers si il veulent les prendre.
Donc j'ai fait un dossier général que tout le monde sur le réseau local peut voir et que je suis le seul à pouvoir modifier. Et pour cela j'ai autorisé en écriture l'utilisateur 'florian' (c'est moi) donc depuis mon PC windows 7 dans l'onglet réseau je vois mon serveur et je peux modifier les dossiers partagés cependant il ne m'a jamais demandé de mot de passe ou d'identifiant pour modifier et depuis l'ordinateur de ma soeur elle ne peut rien modifier mais lire (pour l'instant c'est le résultat escompté).

En fait je souhaiterais à présent mettre en place des dossiers privés de photos/documents pour ma famille ou seule la personne concernée aura accès a son dossier personnel. J'ai réussi la manoeuvre pour moi avec le même utilisateur 'florian' et je suis effectivement le seul à pouvoir entrer dans mon dossier perso.
J'ai voulu faire un dossier pour ma soeur et j'ai créé un utilisateur 'sarah' dans Ubuntu Server. J'ai ensuite essayé d'attribuer un dossier que seul l'utilisateur 'Sarah' peut accéder et modifier mais quand j'essaye de rentrer dans ledit dossier via le PC de ma soeur il me demande un mot de passe et un login.

Donc en gros pour résumer je cherche un moyen de faire en sorte que par définition des autorisations via Webmin ma soeur puisse entrer directement dans son dossier avec son PC sans identification (tel que c'est le cas actuellement pour moi comme je l'ai expliqué plus haut).

Donc comment faire ? Lier un utilisateur a un PC pour pas avoir besoin de se loguer ?
Car ce que je ne comprend absolument pas c'est que moi pour tout modifier mon PC semble être 'reconnu' directement comme l'utilisateur 'florian' sans besoin de se loguer...

Voila je suis long je sais mais j'espère que vous avez compris mon problème.

D’avance merci pour vos réponses.

#2 Le 18/09/2012, à 08:47

Calvall

Re : Paratge de fichiers SAMBA : problème gestion des utilisateurs ?

L'utilisateur 'Sarah' a t'il le même mot de passe sur le serveur samba et sur le client?

#3 Le 18/09/2012, à 11:34

superDude

Re : Paratge de fichiers SAMBA : problème gestion des utilisateurs ?

Hello

il faut créer les utilisateurs également ou synchroniser les utilisateurs avec webmin. sarah n'existe pas encore pour samba.
Et une fois créée, elle pourra se loguer et se rendre sans son home ou le répertoire partagé selon ses droits (user et groupe+ filesystem)

˙lıɟoɹd ǝl suɐp ǝɹnʇɐuƃıs ǝp sɐd