Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2007, à 22:52

Petit Willy

Robotique

Salut,
un nouveaux  projet m'habite wink
je suis passionné d'électronique, d'ailleurs si vous recherchez un logiciel de CIAO je trouve Kicad super mai ce n'est pas mon propos aujourd'hui.
en fait je cherche une carte mère qui pourrais faire tourné un linux ( ubuntu ou xbuntu biensur wink ) et qui soit la plus petite possible avec la conso la plus basse ausi, le tout bootant sur une carte Compact-Flaf. j'ai entendu parler du projet Geode d'AMD ( ici ) mais je ne crois pas que l'on trouve ces carte sur  le marché, il semble que seul les industriels puissent ce les procurer...

je suis aussi a la recherche de docs autour du pilotage des ports sous linux.

donc si vous avez de l'info autour de tout ca je prend, tout les renseignement sont les bien venus.
Merci a tous smile

#2 Le 10/06/2007, à 13:11

gilbert

Re : Robotique

Salut,

avant tout c'est pour quelle genre d'applications ???

Regarde chez www.selectronique.com si tu es en france, où www.distrelec.ch si tu es en suisse. Sinon il y a peut-être Farnell qui peut fournir ce genre d'article.

Ceci pourra aussi peut-être t'intérsser : www.linutop.com/index_fr.htm

sinon tu peux commander d'intéressantes carte-mères par là : www.pcengines.ch/alix.htm

enfin, pis sinon y'a google tongue

Il ne faut pas oublier que Linux reste un "gros" système, et donc exigent en termes de ressources. Même µC-Linux est encore énorme. Il est parfois plus simple d'utiliser un micro-contrôleur avec 1ko de ram et qui tourne à 2Mhz sans RTOS, qu'avoir un batterie de fpga, un processeur ultra-gourmand, pour faire tourner un OS, qui ne permettra pas forcément une meilleure gestion de l'appareil.

A+ Gilbert

edit: je pense que tu aurais plus de réponses si tu déplaçais ton post sous matériel

Dernière modification par gilbert (Le 10/06/2007, à 13:23)

Simplement moi-même..

#3 Le 10/06/2007, à 13:38

$Gaël$

Il existe la norme PC-104 pour ça, ce sont des PC embarqués. le processeur varie selon les modèles, je crois que le lecteur carte compact-flash est disponible par défaut, elles peuvent disposer de prises USB ou de ports ethernet. En gros c'est génial pour la robotique, on avait un robot pour la coupe e=M6 qui tourne avec.

Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

#4 Le 10/06/2007, à 17:51

Tangui

Slt,

pour programmer, tu peux commencer par un vieux pc portable équipé d'un port série.
C'est vraiment simple et terriblement puissant : http://www.aqra.ca/Port-parallele-en-C-sous-Linux

Gl & hf smile

#5 Le 11/06/2007, à 08:59

Petit Willy

Merci de vos réponses big_smile

je regarde tout ca dans la journée...

#6 Le 03/08/2007, à 07:22

quark

Bonjour 'petit Willy',
à propos de Kicad, je voulais savoir si ce n'est pas trop une "usine à gaz" par rapport à l'utilisation.
Merci.

la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance

#7 Le 03/08/2007, à 08:26

Petit Willy

bonjour Quark
Moi je le trouve plutôt bien, justement par ca simplicité relative...
Si tu as déja utilisé ce genre de soft il est assé radide a prendre en main wink

comparé a Eagle par exemple tu le maîtrise en quelques heures alors que Eagle il te faut bien quelque jour avant d'en comprendre tout les méandres.

#8 Le 03/08/2007, à 15:51

quark

OK, merci,
en effet je n'ai jamais réussi à accrocher avec Eagle.
Par contre au boulot (sous Windows) j'utilise Wintypon, qui est très simple et efficace.
Je vais essayer Kicad (est-ce une version française ?)

Dernière modification par quark (Le 03/08/2007, à 15:52)

la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance