Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2012, à 04:34

psedonyme

connection distante ubuntu server - noob

Bonjour à tous,

Je débarque tout juste dans la communauté, je fais mes premiers pas sur linux depuis quelques jours. J'ai entrepris d'installer un serveur avec ubuntu server 12.04. Je ne me rendais pas compte de l'ampleur des connaissances à assimiler....J'ai passé 3 jours à faire ce que que qq'un avec les connaissances de base aurait fait en 1h.
A force de lire les tutos et le forum, j'ai bien avancé, mais je suis à un stade où je tourne en rond, pourtant je sens  que je ne suis pass loin du but.

Pour résumer : j'arrive à acceder à mon serveur en local, mais pas en distant.

j'ai fait beaucoup de choses, mais un peu dans le désordre comme je découvrais au fur à mesure. Du coup il est possible que certaines choses soient mal configurées.
- j'ai installé ubuntu server 12.04 avec ssh
- j         "        dhcp3, proftpd, et meme un firewall je crois (pour lequel j'ai ouvert les ports 21,  22 et 10000)
- je connais mes ip local et distantes. par contre je m'enbrouille avec les histoires de submask
- j'arrive à controler le serveur via putty depuis un poste avec 7
- j'accede au ftp sur ce meme poste via filezilla (bizarement via le port 22 alors que j'ai indiqué 21 dans le .conf de proftpd)
- j'ai ouvert les ports 21 et 22 sur ma sfrbox, j'ai mis une ip statique pour le serveur
- j'ai installé webmin et y ai accès via 7 (j'ai pas trop exploré son fonctionnement encore, j'ai l'impression qu'on peut y faire tous les paramétrages, mais par quoi commencer!)

voila...
Je me rends compte que c'était trop ambitieux de se lancer la-dedans sans aucune notion, mais je ne veux pas abandonner si proche du but!! Merci d'avance pour vos pistes.

#2 Le 24/09/2012, à 08:44

Cypher5762

Re : connection distante ubuntu server - noob

Bonjour,

-Il faut que tu te crée un compte dyndns (www.dyndns.com) puis que tu te crée une adresse dns sur ce compte.

-Une fois que cela est fait, tu vas sur ta box, tu cherches la rubrique DynDns, tu inscrit ton nom d'utilisateur, ton mot de passe et l'adresse dns que tu t'es crée. Après que cela est fait, tu vas dans la rubrique NAT de ta box et tu redirige le port vers l'adresse IP de ton serveur.

-Si ton serveur n'as pas d'ip statique, soit tu fait en sorte que ton ip soit static dans /etc/network/interfaces, soit tu tape ifconfig, tu récupéres l'adresse MAC de ton serveur, puis sur ta box dans la rubrique DHCP, tu met une adresse IP pour ton serveur et tu y inclus son adresse MAC. Tu redémarre ton serveur et ensuite sa fonctionne.

-Pour accéder de l'extérieur par exemple pour ssh, tu tapes :

ssh <nom_utilsateur>@<adresse_dyndns>

PS : Cela ne marche QUE de l'extérieur, si tu utilise l'adresse_dyndns de l'intérieur de ton réseau cela ne fonctionnera pas (loopback). Pour accéder de l'intérieur, il faut utiliser l'adresse IP. Si t'as pas envie de t'embêter avec les IP, tu peut mettre un nom associé à une IP sur tes clients (/etc/hosts pour Linux, C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts pour windows)

#3 Le 24/09/2012, à 09:17

psedonyme

Hmm, d'accord.
J'avais lu en diagonale les histoires de DNS. Je pensais en avoir compris l'interet, d'autant plus quand  on a une IP dynamique comme dans mon cas, avec SFR.
Mais je croyais que je pouvais me dispenser de paramétrer ça, le temps de faire des essais, tant que je connaissais mon adresse IP.
Je vais donc commencer par faire ça.

Par contre, je suis pas sûr de comprendre les subtilités de DHCP.

Si je configure ma carte eth1 comme suit :
auto eth1
iface eth1 inet dhcp

et que au niveau de mon routeur je parametre DHCP avec l'adresse MAC, je suis bon? (c'est deja fait)
Par contre, je crois que je n'ai pas paramétré le .conf de DHCP, c'est peut etre ça mon soucis....

#4 Le 24/09/2012, à 13:58

Cypher5762

psedonyme a écrit :

J'avais lu en diagonale les histoires de DNS. Je pensais en avoir compris l'interet, d'autant plus quand  on a une IP dynamique comme dans mon cas, avec SFR.
Mais je croyais que je pouvais me dispenser de paramétrer ça, le temps de faire des essais, tant que je connaissais mon adresse IP.
Je vais donc commencer par faire ça.

Normalement, du moment que l'ip change pas, vous devriez pouvoir accéder à votre serveur avec l'IP publique de la box (pas celle de votre serveur 192.168.1.x) à condition bien entendu d'avoir correctement redirigé vos ports. Par exemple pour ssh (par défaut):

Port interne 22   Port externe 22   IP du serveur

Si cela ne marche pas, vérifier que votre box accepte les connexions entrantes (je sais plus où c'est chez sfr). Si tout est bon est que cela marche dans le réseau local, il y a pas de raison que cela ne marche pas sur le WAN. (A condition bien entendu de ne pas faire le test de l'intérieur de votre réseau local, sinon cela ne marchera pas (loopback)). Si vous testez de l'extérieur sur un hotspot, il se peut que ça ne marche pas non plus. Dans ce cas, il faudra utilisé un autre port par exemple https. (A condition que vous ne faites pas de https sur votre serveur)

Port interne 22  Port externe 443   IP du serveur

psedonyme a écrit :

et que au niveau de mon routeur je parametre DHCP avec l'adresse MAC, je suis bon? (c'est deja fait)

Oui Oui, y a pas de problème pour ça, c'est ce que j'expliquai dans le post précédent

Dernière modification par Cypher5762 (Le 24/09/2012, à 13:59)

#5 Le 24/09/2012, à 14:38

mazarini

Bonjour,

As tu routé le port 22 vers ton serveur sur la box ?
Lorsque la box recoit une requete sur l'adresse IP publique, elle ne sait pas à qui transmettre la demande sauf si on lui a précisé. D'ailleurs il faut faire cela pour chaque port (et chaque protocole) dont le flux doit être routé vers une machine.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)